
Dit comme ça, ça pourrait faire penser à une nouvelle sorte de Petit Pimousse (les + de 30 ans auront sans doute la réf ') mais il n'en est rien. ...
Maintenant que vous êtes équipé en ordinateur, en imprimante ; que vous avez configuré vos comptes, vos boîtes de messagerie ; sécurisé et sauvegardé l'ensemble de vos données, vous pouvez ajouter un élément, ma foi, fort utile : un Smartphone
2 grandes familles s'affrontent depuis l'avènement des SmartPhone (vers 2007 - date de sortie du 1er iPhone) :
- d'un côté, les iPhone d'Apple
- de l'autre, les SmartPhone sous Android (Samsung, Asus, Sony, Huawey...)
Il y'a aussi d'autres familles comme les Blackberry ou les SmartPhone Microsoft mais elles sont plutôt sur le déclin : je n'en parlerai donc pas dans cette article.
Je préfère vous parler de ceux que je connais le mieux : les SmartPhone sous Androïd.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques mots sur iPhone. Ces appareils luxueux, très bien fini et fort intuitif s'inscrivent dans tout un écosystème Apple. Le nerf des iPhone est le logiciel iTunes (qui tourne évidemment sur Mac OS et que l'on trouve aussi sur Windows) avec son compte Apple associé.
Pour moi, avoir un iPhone fait sens si vous avez toute la panoplie Apple (mais cela n'engage que moi) : un Mac Book, une Apple TV, un iMac etc. Tous ces éléments sont en symbiose les uns et les autres : même si globalement, cela marche, la cohabitation du monde Apple et du Monde Microsoft n'est pas toujours simple.
Fin de l'apparté sur le monde de la pomme, revenons au Smartphone sous Android.
Savez-vous ce qui se trouve au coeur, qui constitue le noyau d'Android ?
C'est du Google : Lorsque vous prenez un Smartphone Android, vous pénétrez dans l'Écosystème Google. Aussi, lorsque vous vous créez un compte GMail, vous développez les possibilités d'interactions entre le monde PC et celui des SmartPhone.
Quels sont les applications à utiliser pour interagir entre un PC et un SmartPhone sous Android ?
Le 1er élément, le plus évident : la messagerie.
Plus besoin d'aller sur votre PC pour gérer vos derniers mails reçus - faites le à partir de votre Smartphone.
Vous pouvez :
- Répondre
- Faire suivre
- Supprimer
- Classer (même si cela n'a pas beaucoup de sens dans GMail)
- Activer un agent d'absence à distance
- et quelques autres choses encore.
le carnet d'adresses :
Dans mon 2e article, je vous conseillais de renseigner les informations de vos contacts dans GMail. Une fois fait, si vous configurez votre Smartphone avec cette adresse GMail, vous retrouverez automatiquement ces contacts dans la section Contacts. Magique, non ?
En plus, ces contacts sont systématiquement synchronisés. Tant et si bien que vous n'avez presque pas besoin d'aller sur le PC pour les mettre à jour.
Mieux encore, configurez la même adresse sur un autre Smartphone (celui de votre moitié par exemple) et vous partagez ainsi vos contacts. Revers de la médaille : pas d'amant caché avec ce principe. 😉
Mieux sont renseignées vos contacts, plus fortes seront les interactions avec les autres applications du Smartphone.
- Vous renseignez le numéro de téléphone, vous pouvez appeler ce correspondant depuis les contacts
- Vous renseignez son adresse postale, cela crée un raccourci vers Google Map et vous aurez son emplacement précis sur la carte. 😉
- Vous renseignez son e-mail, ce sera + simple pour lui écrire directement depuis votre Smartphone.
- Vous renseignez sa date de naissance, cela fait le lien avec votre agenda et crée ainsi un pense bête pour lui souhaiter le moment venu.
Autre élément, l'agenda :
Directement lié à votre compte de messagerie GMail, il sera un atout précieux pour ne manquer aucun rendez-vous ni aucun moment important de votre vie.
Très pratique aussi pour créer et coordonner des rendez-vous à plusieurs.
Vous y trouvez l'emplacement géographique, le nom du rendez-vous, la date et heure (évidemment), le nombre de participants et pouvez suivre l'évolution des réponses (qui viendra, qui ne viendra pas) jusqu'au jour J. Le tout peut être associé à un rappel qui fera sonner/vibrer votre téléphone un peu avant le moment venu. Ainsi, organiser votre vie sera un jeu d'enfant depuis votre Smartphone.
Autre application Google, Google Photos :
C'est évidemment une application que vous trouverez par défaut sur votre SmartPhone ainsi que dans votre navigateur sur votre PC.
Vous disposez par défaut de 15 Go pour y stocker photos et vidéos. Ca peut paraître large mais en fonction de ce que vous photographiez, cela peut être vite rempli : à vous de doser et de supprimer toute photo ratée pour ne garder que l'essentiel.
Il sera facile grâce à cette application de regrouper vos photos en albums et de les partager avec vos proches : largement plus efficace que de les transmettre par mail. Seul le lien transite par la messagerie : les photos, elles, restent sur votre espace Google (mais peuvent aussi être téléchargées si besoin).
L'interaction entre le PC et le Smartphone selon Google ne s'arrête pas là : 2 exemples super pratique à suivre.
YouTube :
Si, sur votre ordinateur, vous vous connectez à YouTube avec votre adresse GMail, il conservera pour vous l'endroit où vous avez stoppé la dernière vidéo que vous regardiez (pour vous permettre de reprendre au même endroit la fois suivante). Ce principe s'applique aussi dans le monde du Smartphone. Ainsi, vous pouvez commencer à regarder une vidéo sur votre PC et poursuivre à partir de votre Smartphone pile au moment où vous aviez mis en pause.
Attention toutefois à votre forfait Data sur votre mobile : la vidéo est ce qui consomme le plus (et coûte le plus cher). Dans la mesure du possible, activez le Wi-Fi sur votre SmartPhone pour cet usage. 😉
A ce propos, savez-vous comment surveiller votre consommation DATA à partir de votre SmartPhone ?
Cela se situe à cet endroit (voir ci-dessous). Vous pouvez même définir un seuil à ne pas dépasser et connaitre les applications les plus consommatrices.
Autre exemple d'interaction entre les PC et les SmartPhone : Google Chrome.
Vous effectuez une recherche sur Google à partir de Chrome sur votre PC (à condition de vous être connecté à votre compte GMail dans Chrome), vous retrouverez les mots clés utilisés dans Chrome sur votre SmartPhone : magique, non ?
C'est ça l'interaction selon Google et ça fonctionne plutôt pas mal.
Quelques derniers conseils pour optimiser l'usage de votre Smartphone ?
Je parlais tout à l'heure du Wi-Fi : très pratique pour limiter la consommation Data de votre forfait téléphonique, il doit être activé judicieusement : A utiliser chez vous (ou à l'hôtel...), lorsque vous souhaitez regarder YouTube ; surfer sur Internet ; visualiser votre fil d'actualité Facebook etc. à partir de votre Smartphone. Coupez-le dès que vous avez terminé : il est, en effet, assez consommateur de batterie. Si vous le laissez tout le temps actif, votre téléphone ne tiendra pas longtemps la charge.
Même constat pour le Bluetooth : très pratique pour associer son Smartphone à un casque audio ou à son autoradio de voiture, désactivez-le lorsqu'il ne vous est pas utile. Lui aussi est très consommateur d'énergie.
Des applications à déconseiller ?
Le problème de certains Smartphone (dont le miens) c'est la place disponible. Certes, vous pouvez ajouter une carte Micro-SD pour y stocker vos photos et musiques mais certaines choses ne pourront pas y'aller : je pense aux applications. Elles resteront toujours sur la mémoire interne de votre téléphone. Certaines d'entre elles sont très consommatrice de place.
C'est le cas par exemple de Facebook, qui, bien que très pratique peut occuper rapidement tout votre espace disponible. Mon conseil, préférez-lui son site Internet : ce dernier est optimisé pour la consultation sur Smartphone et consomme moins de place.
On va peut-être me trouver vieux-jeux, frileux ou méfiant mais, même si le Smartphone devient de plus en plus un accessoire monétaire, personnellement, je n'utiliserais pas d'application pour consulter ma banque dessus (comme le propose Crédit Mutuel, par exemple). Imaginez que l'on me vole mon portable, il ne serait pas trop dur de le déverrouiller (mon fils de 7 ans y'arrive bien, lui) et ainsi accéder à mes applications.
Si jamais j'avais une application de ma banque dessus, le voleur pourrait y avoir accès (je n'ose imaginer ce qu'il pourrait faire avec : j'en tremble d'avance). Mieux vaut pour cela utiliser son ordinateur. Si malgré tout, vous voulez installer une telle application, protégez ABSOLUMENT votre SmartPhone par un code (et mieux vaut pour vous qu'il ne soit pas simple à taper).
Une ou 2 applications à conseiller ?
Pour le bien de la planète, celui de votre cerveau et pour oeuvrer dans la philosophie "0 Papier", installez l'application Color Notes. Vous pourrez y stocker vos listes de courses et vos mémoires : c'est d'ailleurs ici que je rédige les brouillons des articles que vous lisez.
Comme évoqué dans un précédent article, vous pouvez télécharger l'application KeePassDroid pour SmartPhone. Cette application étant protégé par mot de passe, vous ne risquez rien. Mieux encore, elle vous servira de pense bête n'importe où vous pourriez avoir besoin d'un de vos mot de passe et ainsi vous les aurez toujours avec vous. Pratique, non ?
Dernier conseil : Un Smartphone n'est pas un PC !
Contrairement à Facebook ou à mon site Web lol, bons nombres de sites internet ne sont pas pensés pour être consultés à partir de Smartphone. Le langage utilisé par ces sites est avant tout fait pour les ordinateurs équipés d'Internet Explorer ou de Chrome (voir Firefox ou Opera). En conséquence, la navigation dessus peut se révéler assez décevante.
Combien d'entre vous n'ont jamais pesté de ne pas réussir à cliquer sur un bouton qui permet de valider une action très importante sur tel ou tel site alors que votre doigt est pile dessus et qu'en appuyant plus fort, vous risquez de transpercer l'écran de votre mobile, hein ? MDR Ca nous est tous arrivé.
Ce qui me ramène à l'idée principale de ce dossier : quel équipement pour quel usage ? Clairement, le Smartphone pour beaucoup de choses mais pas pour surfer (même si c'est assez tentant) ! Rien ne vaut un bon ordinateur (qu'il soit portable ou fixe dans le cas présent) ; la recherche sur Internet ne doit être que ponctuelle sur SmartPhone : vous ne remplacerez pas votre ordinateur par ce dernier.
A bientôt pour d'autres aventures.
IronChris