Dit comme ça, ça pourrait faire penser à une nouvelle sorte de Petit Pimousse (les + de 30 ans auront sans doute la réf ') mais il n'en est rien. ...
Informatique : quel équipement pour quel usage ? Partie 1 - L'ordinateur
Le nerf de la guerre est toujours le même : tout est question du budget que vous pouvez y consacrer.
Laissez-moi vous présenter tout un écosystème, qui, selon moi, tient assez bien la route pour tirer le meilleur profit de chaque élément.
On commence avec l'un des éléments principaux : l'ordinateur.
La question a se poser est l'usage que je souhaite en faire.
- Un PC familial pour surfer, regarder quelques films, y faire ses comptes et jouer dessus occasionnellement ?
- Un PC pour le jeu exclusivement, pour la VR et pour du traitement vidéo ou 3D ?
- Un PC pour télécharger et pour regarder des films en streaming ?
- Un PC plutôt mobile pour un usage occasionnel à peu près n'importe où ?
Un peu de mathématique avant de débuter :
- Il faut 1024 Mo (MegaOctet) pour faire 1 Go (GigaOctet) ;
- il faut 1024 Go (GigaOctet) pour faire 1 To (TerraOctet). Une fois que vous savez cela, vous pourrez comprendre la suite si vous n'êtes pas familier avec l'informatique : cela donne des ordres de grandeurs.
Commençons par le 1er qui conviendra à toute la famille.
Une moyenne tour sera suffisante pour y mettre tout ce qu'il faut à l'intérieur.
2 disques durs physiques à minima.
Le 1er en mémoire flash (autrement appelé SSD) avec le système dessus (Windows) pour une rapidité d'actions exemplaire.
Pour moi au niveau de la taille 512 Go sont très bien. Amplement suffisant pour les mises à jours Windows et pour installer tout type de logiciels dessus.
Le 2e avec une technologie standard (nommé SATA) mais avec une capacité bien plus importante que pour le SSD. 2 à 4 To seront la taille idéale pour y stocker toute votre vie dessus : documents bureautiques, musique, films, jeux vidéos, images etc. C'est ce que l'on nomme les "Data".
Question processeur, personnellement, je ne fais aucun compromis sur ce point pour avoir un PC qui puisse durer au moins 5 ans : il faut un Intel i7. C'est l'un des processeurs les + cher mais il faut le voir comme un investissement. Les jeux et tout types de logiciels actuels ne lui feront pas peur.
Si votre usage est bureautique uniquement (+ surf sur Internet) vous pouvez opter pour le concurrent d'Intel : AMD. Le prix est bien inférieur à puissance équivalente. Personnellement, je ne lui ferais pas confiance sur le long terme et pour un usage axé autour du jeu vidéo : voilà pourquoi je ne le conseil pas spécialement. De plus, Intel ayant la majeure partie des parts de marché, la plupart des logiciels sont optimisés pour les processeurs Intel, rarement pour AMD bien que 100% compatibles.
Pour la mémoire vive, 4Go est le minimum vital pour Windows. Je conseille 8 Go pour être bien. 16 Go pour les + gourmands, plus cher mais vous augmentrez l'espérance de vie de votre PC de 2 ans environ.
La carte graphique à présent. Pour un usage familial, bureautique, surfer sur Internet ou même pour regarder des films pas la peine de dépenser beaucoup dans une carte graphique. Si la carte dispose d'1 Go de mémoire, c'est bien suffisant. L'important est qu'elle puisse avoir autant de sorties disponibles que vous ne voulez d'écrans. En règle générale, une sortie VGA peut suffire. Attention cependant, le VGA est une technologie vieillissante et d'ici quelques années, il sera difficile de trouver des écrans compatibles. Ceci étant dit, est-ce bien important ? Votre écran durera (en principe) bien plus longtemps que votre ordinateur : vous en choisissez un, vous êtes tranquille pour un bon bout de temps.
Mais pourquoi se contenter d'un seul écran ? Le top serait d'en avoir 3 (pour peu que la place physique le permette). 1 central (le principal) et un de chaque côté pour étendre son bureau Windows. Avec 3 écrans, les comparaisons entre pages web ou entre documents bureautiques sont plus confortable. Vous n'avez pas 1m20 de place disponible en largeur sur votre bureau ? optez dans ce cas pour 2 écrans (au lieu de 3).
Chose importante pour le confort, il est préférable de prendre des écrans de même taille : le passage de l'un à l'autre avec la souris n'en sera que plus agréable.
C'est bien beau tout ça mais comment brancher le tout à la carte graphique ?
Dans le cas de 3 écrans, le plus courant est d'avoir une technologie par écran. Pas mal de cartes graphiques peuvent supporter 3 technologies simultanément.
Le 1er écran branché en VGA
Le 2e en HDMI
Le 3e en DVI
On trouve aussi la technologie Display Port qui nécessite un câble particulier et/ou des adaptateurs pour aller vers les écrans. Il y'a pas mal de combinaisons possibles.
La différence d'une technologie à l'autre n'est que faiblement perceptible dans un usage standard.
Pourquoi ne pas prendre une TV à la place d'un écran ? Vous en avez sûrement déjà une. Pourquoi ne pourrait-on pas l'utiliser comme moniteur pour PC ? C'est une histoire de pixels. Si l'idée est séduisante en soi d'avoir un écran géant pour travailler sur son PC, la désillusion n'en sera que plus grande lorsque vous testerez le tout.
Avec les TV modernes, l'affichage sera net mais un écran à taille équivalente aura un affichage bien + fin. Les écrans classiques sont capables d'afficher beaucoup plus de pixels qu'une TV normale : ainsi va la vie, il faudra se faire une raison. Rien ne vaut un bon écran pour son PC. La TV sera parfaite, par contre, pour y regarder des films ou ses photos de vacances.
En taille d'écran, mon conseil serait un 24" (= 60 cm de diagonale d'écran). Prenez-en 2 ou 3 comme ça et vous serez bien.
Un lecteur/graveur de DVD, est-ce encore utile ?
A cette question, je dirais oui pour encore une paire d'années. Certains jeux sont encore sur ce format et vous pouvez encore voir vos films en DVD sur PC grâce à cela. C'est aussi un bon lecteur de CD audio. Attention, le format Bluray est protégé et un PC ne peut pas remplacer facilement un lecteur bluray de salon. La partie graveur aura encore son utilité pour copier des CD de musique ; graver ses photos mémorables ou le DVD de ses vacances. Il est quand même à noter qu'avec le temps, cela devient obsolète : les jeux se téléchargent ; la musique s'écoute en ligne ; on partage ses photos via Internet ou via clef USB et Youtube permet de partager simplement vos films de vacances (attention toutefois à la protection de la vie personnelle avec Youtube).
La carte réseau à présent. Avec ou sans câble ? Wi-Fi ou pas Wi-Fi ?
A cette question et au risque de paraître vieux jeux, rien ne vaut un bon câble réseau pour garantir la fiabilité de la connexion. Le Wi-Fi, bien que fonctionnel et apportant d'avantage de souplesse, n'est pas aussi fiable et est une source potentielle de piratage (infime, je vous l'accorde). Une liaison par RJ45 (c'est le nom barbare du câble réseau) à 100 mb/s ou à 1 gb/s sera parfait pour un usage courant. On trouve facilement des câbles allant de 5 à 30 mètres : ça laisse un peu de marge.
Pour le clavier, si possible, prenez le retro éclairé : très pratique dans la nuit pour voir les touches.
La souris, pour moi, filaire obligatoirement (tout comme le clavier) : les sans fils consomment des piles (mauvais pour la planète). Une version USB basique suffit.
Les ports USB : combien ?
Plus il y'a de ports, plus on rit. Non, mieux c'est !
En fonction de mes conseils, vous aurez déjà le clavier et la souris branchés en USB : ça fait déjà 2. Ajoutez encore un port (en façade pour un meilleur confort) pour brancher clefs USB, disque durs externes occasionnels et SmartPhones. Les Gamers (y compris les occasionnels) rajouteront un port (à l'arrière) pour y brancher la manette de jeux XBox.
Ce qui nous fait 4 ports USB à prévoir. Il en faudra encore quelques-uns en fonction des équipements que vous brancherez sur votre ordi (Webcam, imprimante et autres). Dans mon écosystème, 6 ports seront suffisants.
Un dernier point concernant l'USB, on voit souvent la notion d'USB 3 ou d'USB 2 : cela désigne la vitesse de transfert de données. Aucun différence sur un clavier USB. Par contre, elle est clairement notable sur les disques durs externes ou sur les clefs USB (ou sur certains Smartphone) : c'est le jour et la nuit en vitesse de transfert.
Une option à rajouter à cette configuration ?
La plus évidente et la plus pratique : le lecteur de cartes SD (et micro-SD avec adaptateur). A avoir en façade. La plupart des modèles de PC le propose.
On finit le tour d'horizon de ce PC avec les prises jack. Une verte en sortie et une rouge en entrée (souvent doublé par un lot en façade et un lot à l'arrière). A l'avant pour brancher votre micro casque ; à l'arrière pour brancher vos enceintes . Il arrive de plus en plus fréquemment que la prise entrée serve aussi bien pour le casque que pour le micro. Sur l'embout du câble, vous verrez 3 traits noirs au lieu de 2 (comme pour les écouteurs de votre Smartphone) : reste à voir si votre PC l'accepte ou pas mais en général, c'est indiqué.
Passons à présent à la configuration Gamer.
On garde la moyenne tour ainsi que le double disque dur avec les capacités évoqués précédemment (512 Go en SSD et 4 To en SATA).
Question processeur, prenez directement le plus cher en Intel (ce sera sans doute un i7 dernière génération) : il faut un max de patates pour faire tourner les jeux actuels ainsi que les prochains à venir. Il existe aussi des i9 mais forcément + cher que les i7.
Mais le processeur n'est pas le plus important dans une configuration Gamer. Vous devez investir dans une très bonne carte graphique. On passe d'une carte à 40€ pour une configuration familiale à 150/200€ minimum pour une configuration Gamer. Et si vous souhaitez faire de la VR, il faudra y mettre le prix. Car la VR, c'est quoi ? C'est 2 signaux vidéos en simultané comme si vous regardiez le même film sur 2 écrans en même temps : il faut donc du punch pour que ce soit fluide et que votre cerveau y croit.
Les plus gourmands (ou les plus aisés) pourront même opter pour une double carte graphique : ça devrait le faire.
Question mémoire, sans être démesuré, vous pouvez partir sur 32 Go pour être confortable. Pas de nécessité dans l'immédiat d'en mettre plus : ceux qui font cela ne s'en servent pas pour jouer mais plutôt dans l'optique de faire tourner des machines virtuelles (plusieurs machines en une seule).
Par contre, pour en revenir au sujet de la mémoire dans un contexte Gamer, il faudra des barrettes performantes : à capacité égal avec des modèles standards vous les paierez plus cher mais c'est le prix pour que les infos soient traités avec une extrême rapidité.
Je reviens sur la partie graphique. Question écrans, cela dépend du style de jeux que vous aimez. S'il s'agit de simulateurs de vols ou automobiles, quelques jeux exploitent le triple écran ; la plupart des autres styles de jeux se contentent d'un seul écran.
Au niveau de la taille, vous pouvez vous permettre un 24 à 32" (81 cm de diagonale). Plus la diagonale sera grande plus le prix sera conséquent, pensez-y. Cela joue aussi sur le prix de la carte graphique : plus le nombre de pixels est élevé, plus la carte doit etre performante (et donc plus elle est chère). Un autre point important (et non négligeable question prix), le moniteur choisi doit être hyper réactif : cela se mesure en délai de latence (plus court il est, mieux c'est). Cette latence peut vous être fatale dans un jeu de réflexes : d'où l'importance de ne pas sous-estimer ce point.
Toujours question réactivité, en tant que Gamer, vous ne pouvez vous contenter d'un simple clavier et d'une simple souris. Il faudra aussi investir. On passe du simple au triple mais c'est le prix à payer pour être au top dans vos jeux favoris. En fonction du jeux, ils sont soumis à rude épreuve : d'où l'importance d'y mettre le prix.
Un autre accessoire de Gamer, la manette, celle d'XBox sera très bien dans la plupart des cas. Elle sera branché en USB sur votre tour.
La carte réseau ? Le 1 Gb/s est de rigueur. Câble réseau RJ45 obligatoire. Ce serait trop bête de perdre la partie à cause d'un problème réseau. Cela ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais mais au moins, cela ne viendra sûrement pas de là.
Les ports USB ? Il en faudra pas mal. Entre la manette, le clavier, la souris, le casque VR et le kit pour le son en 5.1 ou 7.1 : ça fait pas mal de connexions tout cela.
Le kit 5.1 ou 7.1 que ce soit sous forme de Haut parleur ou d'un casque audio se raccorde généralement en USB (ou en Bluetooth selon modèle). Il permet une meilleure spatialisation du son et c'est un élément important dans les jeux vidéos. Comment voulez-vous faire sinon pour vous apercevoir que vous avez un ennemi dans le dos ? Hein, N'est-ce pas ?
Et au fait, un casque VR, combien ça coute ?
Entre 350 et 850 € selon le modèle et la qualité : c'est clair, ce n'est pas donné. A croire que tout est cher sur un PC Gamer.
Je pense avoir fait le tour des principaux éléments de cette config.
Petites nuances pour un usage de traitement vidéo. La carte graphique doit être véloce, le processeur aussi ainsi que la mémoire et les disques durs. En revanche, pas besoin de triple écrans, de casque VR ou de kit 5.1 (à moins que vous ne soyez vidéaste). Un simple grand écran de 32" standard sera suffisant. Une carte réseau rapide si vous souhaitez partager vos créations sur YouTube sinon, un graveur DVD accompagné d'une bonne imprimante jet d'encre pour la pochette (mais ceci sera traité dans un autre article).
On passe à un PC pour usages plus ou moins légaux :
Changement d'univers avec un PC pour surfer sur le Web, télécharger des trucs plus ou moins légaux, regarder des films en streaming ou téléchargés par les moyens plus ou moins légaux nommés précédemment.
Y'a besoin de pas grand chose à part d'une carte réseau et d'un peu de place disque bien sûr. La mémoire, rien, 4 Go tout au plus. Le processeur, n'importe lequel, cela fera bien l'affaire : un i3 par exemple. La carte graphique : l'entrée de gamme à 40€, pas besoin de plus. La place disque 1 To c'est très bien. La carte réseau Wi-Fi ou Rj45 comme vous voulez : cela fera varier les temps de chargement, voilà tout.
En définitive, pour cet usage, vous pouvez prendre le 1er PC portable disponible sur le bon coin à 150€, ce sera parfait.
Par contre, avec ces performances et pour cet usage, pas de Windows et ne vous en servez surtout pas pour autre chose. Internet n'est pas un endroit sûr : vous n'êtes pas à l'abri de récupérer une cochonnerie.
Mettre un autre système (comme Ubuntu) plutôt que Windows limitera les échanges d'un PC à l'autre. Ainsi (en principe), l'infection aura plus de chance de se cantonner uniquement à ce 2e PC sans infecter le 1er : un bon reformatage et on recommence.
J'ai oublié de préciser mais pour éviter les problèmes avec Internet de manière générale (que l'on soit sous Windows ou sous tout autre système), il est fortement déconseillé d'utiliser un compte qui a tous les pouvoirs (que l'on nomme un compte administrateur). Il faut utiliser un compte basique. C'est la base en matière de sécurité mais je ne fais là qu'effleurer le sujet : cela mériterait tout un article pour vous protéger totalement.
Le côté portable apporte la souplesse de pouvoir l'utiliser n'importe où : dans son lit, sur le canapé, à table etc. Associé à Google Chrome (comme navigateur Internet) et à un Chrome Cast, vous pourrez regarder vos vidéos sur une TV standard : plutôt pratique. Le logiciel VLC permet lui aussi la diffusion sur un Chrome Cast.
On passe à la dernière catégorie avec un PC secondaire plutôt mobile.
Je conseillerai une puissance équivalente à un PC familial pour durer dans le temps mais avec un capacité de disque dur moindre.
Cela nous fait donc un processeur en i5 ou i7, 8 Go de mémoire, une carte graphique standard et 500 Go à 1 To de disque dur. Le tout en version ordinateur portable pour la mobilité.
Au niveau de l'écran entre 13" (33 cm de diagonale) et 15" (38 cm de diagonale). Les 13" sont plus léger mais fatiguent les yeux plus rapidement puisque tout y'est plus petit. Évitez de bosser longtemps sur de gros tableaux Excel : laissez cela au PC principal (avec son grand écran).
Dans ce cas, vous pouvez opter pour un écran tactile : le zoom avec la main sera un geste dont vous ne pourrez plus vous passer après l'avoir essayé. Je parie même que vous essayerez, par la suite, d'utiliser vos mains sur tout autre écran non tactile et pesterez que cela ne fonctionne pas : cela deviendra un réflexe.
Qui dit écran tactile, dit plus salissant mais si vous l'essuyez régulièrement avec une lingette non pelucheux et une solution pour écrans ou pour lunettes, cela ne posera aucun soucis. Évidemment, ne faite pas cet entretien lorsque l'ordi est allumé : il risque de ne pas apprécier et vous le fera comprendre. Lol
Le PC portable demandera un temps d'adaptation pour se servir du touchpad. Vous pouvez opter pour une souris sans fil à côté pour d'avantage de confort mais devrez penser à un support pour vous en servir (et dans le cas d'une sans fil, il faudra changer les piles de temps en temps).
Avec ces éléments, vous pouvez faire votre choix en terme de matériel et ainsi savoir à quoi vous en tenir selon votre budget.
Nous verrons dans les prochains articles comment tirer profit au maximum de ces équipements.
@ suivre
IronChris