Avengers - Tout est lié

IronChris
Avengers Infinity War

ATTENTION  lot of Spoiler Inside !!!!!!!!!!! Vous serez prévenus.

Mise à jour du 05/05/2019 (suite à Avengers EndGame)

 

L'univers cinématographique de Marvel commence doucement à se faire aussi dense que celui des Comics.

Mais dans tout ce contenu comment s'y retrouver ? Par où commencer ? Quel ordre suivre ?

Accrochez-vous, ce n'est pas si simple.

Déjà, quels films font officiellement partie de la saga Avengers ?

Au 05/05/2019, je compte 22 films déjà sortis + Spiderman Far From Home en cours de préparation. Personnellement, j'en rajoute 1 supplémentaire. J'ai nommé Hulk de Ang Lee. Ok, le film a ses défauts mais l'histoire ne fait pas tâche dans le Marvel Cinematic Universe (ça, c'est classe comme appellation).

Commençons par Hulk :

Officiellement, le 1er Hulk du MCU est l'incroyable Hulk avec Edward Norton. Dans son générique de début, on montre comment tout a commencé (les expériences, les rayons Gamma, tout ça) : pour moi, c'est un peu court et c'est la raison pour laquelle j'ajoute le film Hulk qui explique en détail ce qu'il s'est passé. En plus, au début de l'incroyable Hulk, nous trouvons Banner en Amérique du Sud : Hulk explique pourquoi il a trouvé refuge dans cette région.
La fin de l'incroyable Hulk (scène post-générique) appelle un autre Avenger : Tony Stark, alias Iron Man.

Hulk-L'incroyable Hulk

Mais quand est-ce que cette séquence à lieu chronologiquement ? Je la situerai à la fin d'Iron Man 2.

Du coup, par quoi commencer ?

Personnellement, je dirais Iron Man : ce film pose les bases du MCU et il envoie du lourd. On y découvre l'Origin Story du personnage. Nick Fury fait son apparition pour initier le projet Avengers. MaJ suite au film Captain Marvel : Le projet Avengers (de Nick Fury) débute officiellement dans les années 1990. Captain Marvel lui souffle le nom du projet.

Iron Man Marvel

A la fin d'Iron Man 2, une scène appelle directement Thor avec l'agent Coulson et la découverte du marteau. Nick Fury rencontre Tony Stark et lui propose de faire appel à lui en tant que consultant à l'occasion. L'ordre chronologique est le bon pour enchaîner avec l'Origin Story de Hulk.

Une fois Iron Man et Hulk visionné, il est temps de passer à Thor. La fin de Thor appel directement Avengers avec une scène post-générique qui montre le Tesseract accompagné de Loki que l'on croyait mort.

Thor

Ensuite et juste avant d'attaquer Avengers, il est bon ton de regarder Captain America : First Avenger. La scène de fin nous amène directement au début d'Avengers.

Captain America

Une fois tous ces éléments en place, on peut s'attaquer au 1er cross over, Avengers.

Ci-dessous un petit schéma qui montre l'imbrication de chaque film. Nick Fury, vu dans le 1er Iron Man, tente de coordonner chacun de ces super-héros ; Nous découvrons Black Widow dans Iron Man 2 et la retrouvons dans Avengers ; Thor, Loki et le Tesseract sont au cœur de l'histoire et le film Thor introduit Hawk Eye que l'on retrouve dans Avengers ; Hulk toujours en fuite depuis l'incroyable Hulk est retrouvé par le Shield via Black Widow ; Et enfin, Captain America en bon centenaire reprend du service pour combattre une nouvelle menace. La fin d'Avengers ouvre la voie vers Avengers Infinity War (mais je n'en dirais pas plus pour l'instant).

Liens films Avengers

Après Avengers, que faut-il regarder ?

Je dirais Iron Man 3 qui est un film plus personnel sur Tony Stark : on y voit les conséquences sur lui de ce qui s'est passé à New-York. La scène de fin est un clin d'oeil à Avengers et montre le lien d'amitié entre Tony Stark et Bruce Banner. On peut faire l'impasse dessus si l'on souhaite se concentrer sur Thanos et les pierres d'infinité : ce film n'apporte rien de ce point de vue là. Par contre, ce serait quand même passer à côté d'un personnage assez comique : le Mandarin. A ce propos, on peut trouver dans un bonus de DVD/Bluray un court métrage qui prolonge l'histoire du Mandarin : ça se laisse regarder (en VOST).

MaJ suite à Avengers EndGame : Un détail de la fin du film End Game renvoit vers le film Iron Man 3. Il y'a un petit garçon qui assite aux funerailles de Tony Stark. Ce petit garçon n'est autre que celui qui accueille Tony Stark après sa chute et qui l'aide à se reconstruire.

Liens Iron Man 3

On passe ensuite à Thor et le monde des ténèbres. Même si ce n'est pas le meilleur des films sur Thor, il fait le liens entre plusieurs films. Avengers, d'une part : on y retrouve Eric Selvig (un peu atteint par les événements de New-York). Et la saga des Gardiens de la galaxie, d'autre part avec la scène de fin. Cette séquence est d'autant plus importante qu'elle lie ce film à Avengers Infinity War via le personnage du collectionneur. A vous de découvrir pourquoi.

MaJ suite à Avengers End Game : Les héros de End Game font un saut temporel sur le monde d'Asgard dans les instants présents de ce 2e film sur Thor. Le Thor de 2023 vient accompagné de Rocket Racoon récupérer L'Ether qui n'est autre qu'une des pierres d'Infinité du gant de Thanos.

Liens Gardiens de la Galaxie

 

Après cet épisode sur Thor, attachons-nous à Captain america :

Il convient de regarder Captain America le soldat de l'Hiver à plus d'un titre. Ce film montre l'évolution moral de Steve Rogers ; on y voit l'évolution (ou plutôt la désintégration) du Shield ; Le lien avec Captain America First Avenger par un personnage revenu d'outre tombe : le professeur Arnim Zola ainsi que l'organisation Hydra. On peut bien sûr ajouter à cela que Bucky Barnes (déjà vu dans Captain America) est au coeur de l'intrigue de ce film. Hydra n'est pas seulement responsable des actes de Bucky mais aussi de l'apparition de 2 nouveaux personnages : Scarlet Witch et Quicksilver - faisant un lien direct avec Avengers, l'ère d'Ultron.

Le Soldat de l'Hiver

 

Avengers l'ère d'Ultron met Iron Man au cœur de l'intrigue ou plutôt Tony Stark qui tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque là suspendu. Les choses tournent mal et il donne naissance à Ultron : le double maléfique du super ordinateur de Stark - Jarvis. De Jarvis naitra Vision à partir d'une pierre d'infinité.

Une fois Avengers l'ère d'Ultron visionné, il convient de faire un détour par Ant-Man :

Ant-Man appelle directement le film suivant : Captain America Civil War. Il fait aussi le lien avec Ant-man et la guêpe : on y voit pour la 1ère fois le costume de la guêpe.

Ant-Man et la guêpe est, bien entendu la suite directe de Ant-Man mais certains dialogues renvoient aussi vers Captain America Civil War. La fin de Ant-Man et la guêpe nous amène directement au présent d'Avengers Infinity War et apporte un élément essentiel au déroulement de l'histoire de Avengers EndGame.

Liens Ant-Man

Captain America Civil War, quand à lui, appelle plusieurs films : Spider-Man Home Coming et Black Panther dont il introduit les personnages respectifs. C'est pour moi un Avengers déguisé tant il y'a de super-héros à l'écran. L'intrigue de Captain America Civil War fait suite directement aux évènements de New-York (Avengers), du Soldat de l'Hiver et des évènements de Sokovie (Avengers l'ère d'Ultron). Par ailleurs, d'autres attentats impliquant des super-héros provoqueront la dissolution des Avengers (Bucky Barnes n'est pas étranger à l'affaire et en provoque un lui aussi ; les camps se forment et s'opposent).

 

Après Civil War, on peut passer à Black Panther.

On découvre ainsi le Wakanda : pays d'où provient le Vibranium dont est composé le bouclier de Captain America. C'est aussi l'endroit où est emmené Bucky Barnes par Black Panther. Le film Black Panther fait aussi le lien avec Avengers l'ère d'Ultron par l'intermédiaire du personnage d'Ulysses Klaw : un terroriste qui a dérobé du Vibranium au Wakanda pour l'offrir aux plus offrants. Black Panther fait aussi le lien avec Avengers Infinity War car le Wakanda est l'un des lieux où se déroule l'affrontement contre l'armée de Thanos.

 

Black Panther

 

Après Black Panther, on peut se pencher sur le cas de Peter Parker avec Spider-Man Home Coming.

Spider-Man déjà introduit dans Captain America Civil War montre dans son film l'étendue de ses pouvoirs sous l'aile protectrice d'Iron Man.

Avengers Infinity War fait directement suite à Spider-Man Home Coming mais avant de le visionner, il convient de faire un détour par 2 à 4 films selon votre ordre de visionnage :

- La saga des Gardiens de la Galaxie 1 et 2 qui ont un lien direct avec Avengers Infinity War, avec Thanos, avec les pierres d'infinités et avec les enfants de Thanos : Gamora et Nébula.

- Docteur Strange dont la fin appelle directement Thor Ragnarök ainsi qu'Avengers Infinity War

Dr Strange

- et Thor Ragnarök. Ce film fait un lien avec Avengers l'ère d'Ultron par l'intermédiaire de Hulk : Le film de Thor montre ce qu'il est advenu de Hulk après les événements de Sokovie. la fin de Thor Ragnarök laisse entrevoir un sombre avenir.

 

Tout converge vers 2 films : Avengers Infinity War et Avengers EndGame.

L'histoire d'Infinity War débute précisément là ou Thor Ragnarök l'a laissé et l'on voit ainsi quelle était le sombre avenir destiné aux Asgardiens (le peuple de Thor et Loki).

Les Gardiens de la Galaxie ayant reçu l'appel de détresse du vaisseau Asgardien viennent à leur secour. Durant ce temps, l'armée de Thanos est en route pour s'emparer des autres pierres d'infinités présente sur Terre : 

- L'une se trouve au cou de Doctor Strange et une autre se trouve sur le front de Vision.

L'armée de Thanos s'en prend à Doctor Strange. Iron Man se fait aider par Spider-Man pour sauver le sorcier.

L'armée de Thanos ira aussi aux trousses de Vision mais rencontrera une certaine resistance avec Captain America, Black Widow et Scarlett Witch. Afin de protéger Vision, tout ce petit monde ira au Wakanda pour trouver refuge auprès de Black Panther.

Avengers Infinity War non content de faire le lien avec pas mal de films via Thanos (que l'on voit pour la première fois dans Avengers) ou via les pierres d'infinités, fera aussi le lien avec Captain America - First Avenger par l'intermédiaire de Red Skull (que l'on croyait désintégré).

La fin d'Avengers Infinity War appelle un autre film de Marvel : Captain Marvel.

Infinity War

 

Captain Marvel montre l'origin Story du personnage et se permet aussi d'ajouter certains élements à la trame de base. On apprend ainsi "qui" a soufflé le nom du projet Vengeurs à Nick Fury mais également d'où proviennent les super pouvoirs de cette héroïne : le Tesseract. L'action de Captain Marvel prend place dans les années 1990. Nick Fury avait encore 2 yeux à cette époque. On y apprend d'ailleurs comment il perd l'un de ses yeux durant ce film.

Accrochez-vous, il faut suivre pour le Tesseract : Ce fameux objet est retrouvé par Howard Stark (il y'a bien des années de cela à la fin de Captain America First Avenger), qui l'étudiera de près comme le montre le carnet feuilleté par son fils dans Iron Man 2, le Cube Cosmique est censé être aux mains du S.H.I.E.L.D... mais c'est dans la carcasse d'un appareil extra-terrestre que nous le retrouvons, en 1995, dans Captain Marvel. C'est grâce à lui que Carol Danvers a vu son ADN mélangé à celui des Kree, et l'héroïne parvient à le protéger de ces derniers grâce, notamment, à Goose, alien à l'apparence de chat qui l'avale. Pour ensuite le recracher dans le bureau de Nick Fury. Et il faut croire qu'il ne quitte pas les lieux avant 2011 et la toute fin du premier Thor.

Le film Captain Marvel fait donc aussi le lien avec Les Gardiens de la Galaxie par l'intermédiaire du peuple Kree et de Ronan qui convoite pour Thanos (ou lui-même) le Tesseract. 

La fin de Captain Marvel nous amène directement au début d'Avengers EndGame.
L'appel de Nick Fury via son Pager a abouti et Captain Marvel débarque sur terre pour faire la connaissance des Avengers dans ces heures sombres.

Liens Captain Marvel

 

L'histoire d'Avengers EndGame débute par une séquence durant laquelle Tony Stark et Nébula, seuls réscapés du ménage effectué par Thanos, dérivent seuls dans l'espace avec une espérance de vie proche du néant.

Captain Marvel sauve les rescapés in extremis. Une fois de retour sur terre, les Avengers (du moins ce qu'il en reste) décide d'aller rechercher Thanos dans l'espoir d'annuler son acte.

Peine perdue et 5 ans se passe où chacun gère son deuil comme il le peut.

C'est donc 5 ans après les évenements d'Infinity War qu'une souris vient débloquer la situation en libérant Ant-Man du monde quantique dans lequel il était prisonnier depuis la fin d'Ant-Man et la guêpe. 5 ans qui n'ont duré que quelques heures dans le monde quantique : ce qui nous amène à la solution pour défaire ce qui a été fait - le voyage temporel.

Avengers EndGame grace aux voyages temporels permet de revenir à plusieurs moments clefs de la saga :
- à la bataille de New York du 1er Avengers
- sur Asgard au moment où Jane Foster est soignée par les Asgardiens pour qu'on lui extrait l'Ether (une des pierres d'infinités) issue du film Thor et le monde des ténèbres.
- sur Morag que l'on voit dans les Gardiens de la galaxie
- et sur Vormir que l'on voit dans Avengers Infinity War sur laquelle se trouve la pierre de l'âme gardé par le spectre de Red Skull.
- Il y'aura aussi un saut dans le temps en 1970 qui permettra à Tony Stark de rentrer en contact avec son père et à Steve Rogers de retrouver Peggy Carter (son amour perdu). Cette séquence fera donc écho à Iron Man 2 (pour Tony Stark) ainsi qu'à Captain America : First Avenger (pour Steeve Rogers).

Liens EndGame

Comme vous pouvez le voir, tout est lié. A vous de voir si vous voulez faire l'impasse sur certains films : moi, je n'ai fait l'impasse sur aucun et même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, j'ai pris un malin plaisir à suivre cette saga (le point culminant étant bien entendu Infinity War avec sa suite EndGame). Le prochain sera Spiderman Far From Home qui semble conclure à sa manière la saga des Avengers. Il n'est pas dit, pour autant, que l'avenir sera sans Marvel M'est avis qu'on n'a pas encore fini. ;-)

Voici le schéma complet de la saga Marvel :

Cliquez ici pour mieux voir l'image

Si vous souhaitez aller à l'essentiel de l'histoire d'Avengers Infinity War et EndGame, vous pouvez vous passer des numéros 3, 8 et 22.

Y'a de quoi visionner.

Sur ce, bons films.

IronChris