Spider-Man No Way Home : Une relecture des anciens Spider-Man ?

IronChris
Spider-Man 3 Spidey

 

ATTENTION : Spoilers inside. Vous voilà prévenu !

J'aime bien les sagas qui nous obligent à revoir notre jugement sur d'anciens films.

Citons, par exemple, la saga Star Wars.

Dans "Un nouvel Espoir" (l'épisode IV), Luke Skywalker et Obiwan Kenobi évoquent la "guerre noire" (en VF ou "The Clone War" en VO). Avec le peu d'informations évoquées et l'imagerie du film de 1977, difficile de se faire une idée précise de cette guerre.

Obiwan - The Clones Wars

Quelle ne fut pas notre surprise (pour ma part, tout du moins) lorsque cette fameuse guerre fut mise en images dans les épisodes II et III : forcément à 100 000 lieux de ce qu'avait pu être imaginé à l'époque en regardant l'épisode IV (la technologie ne le permettant pas à ce moment-là).

Et bien, c'est un peu ça aussi, je trouve, avec ce Spider-Man No Way Home.

Ce film s'inscrit dans le Marvel Cinematic Universe (MCU).
Cette saga compte 24 films en incluant No Way Home. Il est la suite directe de "Spider-Man Far From Home".

Peter Parker a de gros problèmes à affronter (que l'on peut deviner à la fin de Spider-Man Far From Home). On dit merci qui ? Merci J Jonah Jameson du Daily Bugle (avec le même acteur, au passage que dans la trilogie de Sam Raimi) !

Un avocat pour l'aider ne sera pas de trop : du coup, quand on sait qu'il s'agit de Matt Murdock - Alias Daredevil (le même que dans la série), on se dit qu'il est dans de bonnes mains.

L'intrigue principale de Spider-Man No Way Home s'articule autour de la notion du multivers ; un concept qui permet de connecter des univers parallèles : tout un programme !

La force de ce concept étant de permettre la cohabitation d'univers n'ayant aucun lien les uns avec les autres auparavant. Ainsi donc, ce qui n'était auparavant que des suites de films sans lien les uns avec les autres trouve dans ce film une justification.

The Amazing Spider-Man étant une relecture de la trilogie de Sam Raimi auquel on peut ajouter le Spider-Man du MCU n'ayant, à priori, aucun lien avec les 2 précédentes séries de films.

The Amazing Spider-Man

Après avoir vu, donc, ce Spider-Man, cela m'a donné l'envie de revoir tout un tas de films en rapport avec ce personnage.

En premier lieux, la trilogie de Sam Raimi. Le Spider-Man de Tobey Maguire étant, en effet, l'une des grosses surprises de ce Spider-Man No Way Home. Ce n'est d'ailleurs pas la seule : de cette même saga, on retrouve le super vilain Norman Osborn - alias le Bouffon Vert ; Docteur Octopus ainsi que l'Homme de Sable.

Spider-Man trilogy Sam Raimi

 

Mais si encore, ce n'était qu'une réutilisation d'anciens personnages comme cela a déjà été fait pour le Super Bouffon Vert présent dans l'épisode 3 de la trilogie de Sam Raimi et dans The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un Héro, il n'y aurait pas grand-chose de notable à en dire mais ce n'est absolument pas cela ! Non seulement, ce sont les mêmes personnages, mais, mieux encore, ils sont joués par leurs acteurs d'origine. Et là, je dis, ça change tout et ça me met le cerveau en ébullition.
C'est comme si l'histoire raconté dans les précédents films se poursuivait dans Spider-Man No Way Home.

Le 1er des personnages à apparaitre est le docteur Octopus, toujours joué par Alfred Molina. Ce qui a fait de lui un super vilain dans Spider-Man 2 est utilisé dans le scénario de No Way Home : ses tentacules le contrôlent alors que cela devrait être l'inverse.

Spider-Man 2 Octopus

 

Le 2e à apparaitre est Norman Osborn - Le Bouffon Vert. Pour lui, c'est toujours la lutte entre son côté raisonnable et son instinct primaire qui cherche à prendre le dessus. Exactement comme ce qu'il a vécu dans Spider-Man premier du nom. Willem Dafoe le joue à merveille.

Spider-Man Bouffon Vert

 

Nous aurons aussi, de manière plus discrète, la venue de l'Homme Lézard - le docteur Kurt Connors. Ce personnage nous vient de The Amazing Spider-Man.

Amazing Spider-Man Lezard

Viendra ensuite Electro, joué par Jamie Foxx comme ce fut le cas sur The Amazing Spider-Man Le Destin d'un héros.

Amazing Spider-Man Electro

Avouons-le son personnage a un peu changé lors du passage dans cet autre monde. On peut se laisser imaginer que ce soit parce que l'électricité qui lui donne son pouvoir dans No Way Home n'est pas de la même nature que dans l'univers d'où il vient. La couleur utilisée pour symboliser cette électricité viendra renforcer cette impression : elle était bleue dans The Amazing Spider-Man, elle est jaune à présent. Cette couleur, d'ailleurs se rapproche du personnage Electro que l'on voit dans les comics.

Electro - Comics Movie

On termine avec l'Homme de Sable qui nous vient de Spider-Man 3. N'étant pas au départ un vrai méchant, il vient prêter main forte à Spider-Man contre Electro. 

Spider-Man 3 Homme de Sable

 

Ainsi donc, nous avons dans ce Spider-Man No Way Home, un super-vilain issue de chaque film qui a été produit par Sony. Tous réuni dans le même film ; il faudra bien 3 Spider-Man pour affronter tout ça.

J'adore chaque dialogue de ce No Way Home car ils renvoient aux films précédents. Et quand ce n'est pas les anciens Spider-Man qui partagent leur expérience, c'est, par exemple, la même phrase ou presque mais prononcé par un autre personnage.
Ici, ce n'est pas Oncle Ben qui prononce un grand pouvoir implique de grande responsabilité mais tante May (Spoil : mais toujours avant de mourir, ça, ça ne change pas).

Ainsi donc, afin d'apprécier ce Spider-Man No Way Home, je vous conseillerais de visionner les films suivants :

- Spider-Man de Sam Raimi
- Spider-Man 2 de Sam Raimi
- Spider-Man 3 de Sam Raimi

Ce dernier Spider-Man, nous en dit d'avantage sur l'Homme de Sable, bien-sûr, mais il est aussi intéressant car il introduit un autre personnage de la franchise : Venom. Ce symbiote extra-terrestre qui décuple les capacités de son hôte (Eddie Brock ou Peter Parker).

A ce propos, je vous conseillerais aussi de visionner les 2 films traitant de Venom.

- Venom
- Venom 2 Let There Be Carnage

Venom

Eddie Brock est incarné par Tom Hardy pour un résultat bien moins gentil que pour la franchise Spider-Man (attention aux âmes sensibles). C'est toujours intéressant de voir une autre lecture d'un personnage que l'on connait déjà.
Même si Venom 2 ne casse pas 3 pates à un canard, il fera un lien avec le Spider-Man du MCU et donc indirectement avec ce Spider-Man No Way Home (mais pour le savoir, restez bien jusqu'à la fin).

Une fois, les 3 Spider-Man et les 2 Venom visionnés, on peut s'attaquer à The Amazing Spider-Man. 

- The Amazing Spider-Man
- The Amazing Spider-man le destin d'un héros

Une relecture du personnage de Peter Parker joué par Andrew Garfield cette fois. J'avoue avoir eu du mal avec cette version de Peter mais avec le recul, on s'y fait finalement. Ce n'est pas non plus Mary-Jane Watson la petite amie de Spidey mais Gwen Stacy : selon les comics, c'est le 1er grand amour de Spider-Man. A découvrir si vous ne connaissez pas.

Après avoir visionné les The Amazing Spider-Man et si vous souhaitez vous focaliser uniquement sur l'homme araignée, au niveau du MCU, il vous faudra regarder les films suivants :
- Captain America : Civil War (où il fait sa 1ere apparition)
- Spiderman : Home Coming
- Avengers : Infinity Wars
- Avengers : EndGame
- Spiderman Far From Home

Spider-Man MCU

 

Et vous aurez ainsi tous les éléments pour regarder comme il se doit ce Spider-Man No Way Home.

The Spider-Verse

Il vient, selon moi, apporter une belle conclusion aux Spider-Man que l'on a eu sur grand écran et ouvre un champ des possible (maladroit, peut-être) dans une collaboration avec Venom : le choc de 2 univers.

Difficile au moment où j'écris ces lignes de savoir si cela se fera ou pas mais il n'est pas interdit d'y songer.
Avec le multivers, tout est possible. 
On pourrait même avoir un Spider-Man afro-américain (du nom de Miles Morales comme dans les jeux vidéos).

Pourquoi pas ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

IronChris