Une oeuvre à conseiller pour débuter ? De A & Z. Part 7

IronChris
Selection oeuvre part 7

 

Après la lettre Q comme Queen, on passe à la lettre R

 

 

Rage Against The Machine - Live At The Olympic Stadium

R comme Rage Against The Machine :

Et si on débutait par la fin pour changer ?

En effet, l'œuvre que je vous conseillerais pour débuter est sortie après la dissolution du groupe. Le groupe s'est formé en 1990 pour se dissoudre en 2000 Et cet album est sorti en 2003. C'est un live qui a été capté lors des 2 derniers concerts donnés par le groupe en septembre 2000 dans la ville qui les a vu naître : Los Angeles.

Son titre est : Live At The Grand Olympic Auditorium.

Vous retrouverez donc dans ce live la plupart des titres emblématiques du groupe comme "Bulls On Parade", "Killing In The Name", "Sleep Now In The Fire" ou encore "Testify". Le côté "live" rend le tout encore plus entraînant qu'en versions studio et vous donne une furieuse envie de bouger votre body. 😉

Avec Rage Against The Machine, le texte est politique, les chansons sont engagés : voilà un groupe qui a quelque chose à dire et qui profite de son talent pour passer son message. Les textes tournent autour de thèmes comme les abus du capitalisme ou les mensonges des médias. ils dénoncent également les pouvoirs politiques en places. Leur musique cristallise leur rejet de certains systèmes et l'on peut ressentir toute l'énergie qu'ils y mettent : cette énergie est, bien sûr, décuplé en live en partie grâce au public qui influe sur le groupe (et réciproquement).

Rage Against The Machine, c'est un mélange entre plusieurs influences comme le Funk, le Groove, le Rap et le Métal : ce live le retranscrit assez bien. Le mariage fonctionne et permettra peut-être aux afficionados de chaque style respectifs d'élargir leurs horizons musicaux.

Le mixage est assez bon ; le son est un peu "brut" ; chaque élément s'entend distinctement ; le tout est assez homogène et comme l'ensemble de la discographie du groupe est représenté, vous aurez une bonne vue d'ensemble de ce qu'a pu être RATM. 

Si vous souhaitez prolonger l'expérience, n'hésitez pas à vous pencher vers le groupe Audioslave : on y retrouve le guitariste Tom Morello avec son style identifiable entre mille.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 01-Bulls On Parade 02-Bullet In The Head 03-Born Of A Broken Man 04-Killing In The Name 05-Calm Like A Bomb 06-Testify 07-Bombtrack 08-War Within A Breath 09-I'M Housin' 10-Sleep Now In The Fire 11-People Of The Sun 12-Guerrilla Radio 13-Kick Out The Jams 14-Know Your Enemy 15-No Shelter 16-Freedom

Petit extrait ci-dessous avec le titre Born Of A Broken Man

 

Rammstein - Paris

R comme Rammstein :

Attention, il va falloir s'accrocher avec un groupe comme celui là.
En activités depuis 1994, ils nous viennent d'Allemagne de l'Est et chantent dans la langue de Goethe. C'est tout sauf mélodieux mais bougre que ça fait du bien.

Pour les découvrir, il vous faut un bon live et si possible en version vidéo pour profiter pleinement du spectacle.

Ainsi donc, je vous conseil l'excellent concert intitulé "Paris" sorti en 2017 mais capté dans la capitale Française en 2012 au POPB.

Ce n'est pas pour faire du chauvinisme mais ce live a plus d'une qualité à son crédit pour vous faire succomber (ou pas). 🤣

Déjà la Setlist : elle envoie du lourd dans ce live. On y trouve les "Must" comme Du Hast, Sehnsuct ou encore Asche Zu Asche. Il y aussi le très bon album Mutter (sorti en 2001) plutôt bien représenté avec pas moins de 6 chansons et le reste qui couvre une bonne partie de leur discographie.

La production est excellente : la batterie martèle, les guitares sont grasses à souhait, le clavier n'est pas en reste et le public parisien sait se faire entendre quand il faut.

Rammstein est un groupe qui aime la provocation et s'adresse à un public adulte. Aussi, et bien que je comprenne pas forcément les paroles, je me doute que cela ne soit pas forcément adapté à un jeune public. En témoigne, par exemple la chanson "Pussy" dont le message est explicite (et en anglais pour plus de simplicité) : on y parle ouvertement de sexe.

La provocation se trouve aussi dans le visuel et c'est une des raisons pour laquelle il faut découvrir Rammstein par son sens du show. Vous en connaissez beaucoup des groupes qui font frire dans une marmite montée sur roulettes leur claviériste à coup de lance-flammes ? Qui pratiquent du SM en public ? Ou qui arrose une major partie des premiers rangs  à grand coup de sécrétions sexuelles ? C'est obscène mais tout est pour de faux : le public paye pour un show et il l'a, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les effets pyrotechniques sont assez courants dans les gros show Métal mais Rammstein pousse le concept très loin et en a fait sa marque de fabrique. Là où certains groupes se contentent de quelques explosions ou de quelques gerbes de flammes, Rammstein enflamme ses micros, use de lance-flammes, s'équipe d'ailes en flammes et n'hésite pas à revêtir des accessoires capables de tirer des feux d'artifices en plein concert tout en continuant à jouer, voir même à enflammer leurs instruments tout en jouant : c'est chaud, c'est très très chaud. 🔥

C'est aussi l'un des seuls groupes que je connaisse qui surfe sur son public à bord d'un canot pneumatique comme s'il se trouvait en mer : à découvrir sur la chanson Haifisch. C'est du très grand spectacle. Cette chanson et la suivante seront d'ailleurs l'occasion de les voir jouer en plein milieu du public sur une toute petite scène afin que tout le monde puisse pleinement profiter du groupe.

La langue Allemande chantée de façon assez guturale par Till Linderman peut en repousser plus d'un mais au delà de ça, Rammstein, c'est principalement des riffs acérés qui donnent une touche martiale à sa musique et une furieuse envie de Headbanguer : difficile de rester de marbre en l'écoutant. C'est ça la "Magic Rammstein Touch" : vous succomberez peut être (ou pas, à vous de voir). 😉

Les titres présents sur ce live sont les suivants : 01-Intro 02-Sonne 03-Wollt Ihr Das Bett In Flammen Sehen 04-Keine Lust 05-Sehnsuct 06-Asche Zu Asche 07-Feuer Frei! 08-Mutter 09-Mein Teil 10-Du Richst So Gut 11-Links 2-3-4 12-Du Hast 13-Haifisch 14-Bück Dich 15-Mann Gegen Mann 16-Ohne Dich 17-Mein Herz Brennt 18-Amerika 19-Ich Will 20-Engel 21-Pussy 22-Frühling In Paris

Un petit extrait ici avec le titre Du Hast (classique parmi les classiques) :

 

Red Hot Chili Peppers - Californication

R comme Red Hot Chili Peppers :

Pas vraiment un groupe de Métal à proprement parlé mais pas un groupe de Pop pour autant. Red Hot Chilli Peppers en activité depuis 1983 évolue dans un style qui lui est propre mélange entre du Funk et du Métal qui confère au groupe une signature clairement unique et identifiable.

Depuis leur 1er album sorti en 1984, leur discographie est un peu conséquente mais selon moi, un très bon album pour les découvrir serait le suivant :

- Californication sorti en 1999.

Le groupe est à son apogée et aucun titre ne fait tâche.

L'orientation Funk du groupe met particulièrement en avant le son de la basse de Flea. A propos du bassiste, certains d'entre vous l'ont déjà peut-être vu dans la Saga Retour Vers Le Futur : Needles que l'on peut voir dans Retour vers le Futur 2 et 3, c'est bien lui.

De ce son de basse ressort un groove indéniable qui donne un certain feeling entrainant à l'ensemble. On peut même dire que c'est presque une démonstration de basse tant elle est présente sur certains morceau comme "Around The World" par exemple.

C'est un album assez entrainant qui donne la pêche pour la journée et son groove donne facilement l'envie de se remuer dessus.

A côté de cela, il y'a aussi quelques titres très calmes plutôt propices à la quiétude et à la relaxation : c'est le cas notamment avec des titres comme "Scar Tissue" ou "Porcelain".

L'album comporte son lot de Must comme "OtherSide" ou "Californication" qui font toujours un carton en concert.

Le phrasé rapproche le groupe du hip-hop sans pour autant virer dans le rap ou dans le slam : cela reste très accessible et permettra peut-être un rapprochement des genres.

Au final, un très bon album assez représentatif de la touche "Red Hot".

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 01-Around The World 02-Parallel Universe 03-Scar Tissue 04-Otherside 05-Get On Top 06-Californication 07-Easily 08-Porcelain 09-Emit Remmus 10-I Like Dirt 11-This Velvet Glove 12-Savior 13-Purple Stain 14-Right On Time 15-Road Trippin'

Un petit extrait avec le clip de "OtherSide" :

 

Rhapsody - Symphony of Enchanted Lands

R comme Rhapsody (ou Rhapsody Of Fire depuis 2006) :

Un groupe Italien en activité depuis 1993 qui se définit lui-même comme un groupe de Hollywood Métal : style dans lequel le côté épique et orchestral est particulièrement développé.

Un bon album pour les découvrir me semble être le suivant :
- Symphony Of Enchanted Land

Sorti en 1998, le groupe est (pour moi) au sommet de son art. Cet album défini bien ce que l'on entend par Hollywood Métal.

Un peu à la manière de Nightwish ou de Blind Guardian, on raconte une histoire ; Une histoire d'héroic fantaisie dans laquelle les chevaliers côtoient les dragons : cela va être épique, assurément.

Mais cette histoire aurait pu être racontée en un seul album comme le font les "Concept album" : il n'en est rien. Il faudra pas moins de 5 albums pour tout savoir de ces mondes enchantés auxquels on peut ajouter Symphony Of Enchanted Land part 2 qui narre la suite de l'aventure.

Après une courte intro qui fait monter la pression, les chevaux sont lâchés dès le 2e morceau. A grand coup de double grosse caisse et de guitares endiablées, réveillez le chevalier qui sommeille en vous. Avec un son typique du speed Métal, ça joue vite, très vite même mais la voix claire et les choeurs rendent le tout épique et très entraînant.

J'ai tendance des fois à surnommer Rhapsody les "Rondo Venesiano" du Métal et cet album ne me contredira pas. 😋 Pour ceux qui ne connaissent pas Rondo Venesiano, il s'agit d'un groupe italien qui jouait de la musique à tendance classique sur des synthétiseurs pour un rendu un peu plus électronique. Rhapsody fait pareil avec ses claviers mais ajoute une bonne dose de Heavy Métal dedans via la batterie, les guitares et basses qui les accompagnent. Ça sonne des fois exactement comme du Rondo Venesiano et cela va même plus loin de temps en temps : je ne suis pas expert en musique classique mais l'inspiration de Vivaldi ne semble pas bien loin à quelques occasions. Les 2 styles se marient assez bien.

Les passages calmes ne sont pas oubliés : en témoigne la chanson Winds Of Destiny qui nous offre un des plus beaux slows comme les métalleux savent les faire.

Un très bon album au global, très inspiré et entraînant : à découvrir si vous ne connaissez pas. Vous pouvez aussi prolonger l'expérience avec l'album Legendary Tales : cet album est le 1er de la saga Enchanted Lands (Symphony étant le 2e).

Les titres qui composent cet album sont les suivants : 01-Epicus Furor 02-Emerald Sword 03-Wisdom Of The Kings 04-Heroes Of The Lost Valley 05-Eternal Glory 06-Beyond The Gates Of Infinity 07-Wings Of Destiny 08-The Dark Tower Of Abyss 09-Riding The Winds Of Eternity 10-Symphony Of Enchanted Lands

Petit extrait avec le titre Emerald Sword :

 

Rob Zombie - HellBilly Deluxe

R Comme Rob Zombie :

Rob Zombie est un touche à tout : il officie aussi bien dans la musique que dans le cinéma et même dans les BD Comics. Un point commun à tous ces domaines ? Une passion certaine pour le domaine de l'horreur.

En matière de musique, un très bon album pour vous en convaincre que je vous conseillerais serait celui-ci :
- Hellbilly Deluxe sorti en 1998.

Cet album est le premier de sa carrière solo mais c'est selon moi un coup de maitre.
Dès la pochette, on sent de suite l'influence films d'horreur et cela se confirme dans les thèmes choisis pour les chansons (Exemples : L'appel du Zombie, la super bête, Dragula, la morte-vivante, comment créer un monstre, etc.).

Pour le style de musique, c'est plutôt du Metal Indus (à la Marylin Manson) donc des guitares bien grasses et un chant plutôt venère mais audible malgré tout.

La voix de Rob et les orchestrations confortent l'ambiance horrifique de l'album.

Le côté Indus se retrouve dans les effets des guitares qui ne sont pas sans rappeler les sonorités que l'on trouve dans des groupes comme Clawfinger ou Rammstein. C'est particulièrement perceptible sur un titre comme Superbeast qui n'est pas sans rappeler le titre Confrontation de Clawfinger. Bref, ça envoi du pâté.

Bon à noter : certaines des chansons de l'album (comme Living Dead Girl) ont été repris sur le film d'horreur "La fiancée de Chucky" et ça colle plutôt bien à l'ambiance. On peut aussi signaler que le titre Superbeast a eu le droit à un clip vidéo pour le film "End Of Days" avec Arnold Schwarzenegger : encore dans le domaine du Fantastique avec Satan cette fois-ci. 

Les titres qui composent cet album sont les suivants : 01-Call Of The Zombie 02-Superbeast 03-Dragula 04-Living Dead Girl 05-Perversion 99 06-Demonoid Phenomenon 07-Spookshow Baby 08-How To Make A Monster 09-Meet The Creeper 10-The Ballad Of Resurrection Joe And Rosa Whore 11-What Lurks On Channel X ? 12-Return Of The Phantom Stranger 13-The Beginning Of The End

Petit extrait avec le clip de Dragula :

 

Scar Symmetry - Holographic Universe

S comme Scar Symmetry :

On s'attaque ici à du Death technique.
Autant dire que cela envoie du bois mais cela reste accessible malgré tout.
Le côté vénère se retrouve au niveau des guitares, de la batterie et du chant bien-sûr. 

Un bon album pour vous en donner un aperçu est l'album Holographic Universe.

Sorti en 2008, c'est le 3e album du groupe suédois.
Le côté accessible dont je parlais plus haut réside principalement dans la voix du chanteur (Christian Älvestam) qui alterne entre chant clair et chant guttural. Par différent artistique, il sera remplacé en tournée par 2 chanteurs : l'un s'occupant de la partie chant clair et l'autre de la partie gutturale. C'est dire le talent du bonhomme : il en faut 2 pour le remplacer. ;-)

Dès l'intro de Morphogenesis, la guitare saturée, la batterie et la ligne de chant guttural donne le ton. Il sera suivi par le chant clair qui donne toute la noblesse à l'ensemble.
C'est une véritable démonstration technique que nous propose le groupe.

Ce sera confirmé avec le 2e titre Timewave Zero et il en sera de même sur l'ensemble de l'album.

Pour moi, c'est le juste milieu entre brutalité, démonstration technique, passages épiques et moments suffisamment calmes pour ne pas décrocher.
Les riffs sont acérés, les soli sont nombreux, la double grosse caisse se fait entendre et l'alternance entre chant gutturaux et chants clairs permettent une bonne immersion dans cet univers.

C'est un bon catalyseur d’énergie sans pour autant basculer dans la décharge d'agressivité pure (comme cela peut souvent être le cas avec le Death Metal) ; Les break en sont en grande partie responsable.

Un de mes morceaux préférés sur cet album serait sans doute Holographic Universe : le titre éponyme. Il me fait penser à du Dimmu Borgir avec une partie plus soft que Dimmu n'a pas.
Si vous accrochez sur ces 9 minutes, il y'a fort à parier que le reste de l'album vous plaise.

Un autre excellent morceau à conseiller serait Ghost Prototype 2 - Deus Ex Machina. Ce titre alterne passages atmosphérique et moments épiques capables de vous booster en énergie. En tout 6 minutes de pur bonheur.

Bien que la qualité ne soit pas homogène, je ne décèle sur cet album aucun mauvais titre : vous pouvez l'écouter les yeux fermés. Vous me direz ce que vous en pensez.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 01-Morphogenesis 02-Timewave Zero 03-Quantumleaper 04-Artificial Sun Projection 05-The Missing Coordinates 06-Ghost Prototype I - Measurement of Thought 07-Fear Catalyst 08-Trapezoid 09-Prism and Gate 10-Holographic Universe 11-The Three-dimensional Shadow 12-Ghost Prototype 2 - Deus Ex Machina

Petit extrait ci-dessous avec le titre Holographic Universe

 

Scorpions - Moment Of Glory

S comme Scorpions :

Groupe en activité depuis 1972 qui nous vient d'Allemagne, leur réputation n'est plus à faire : ce sont des super stars du Hard Rock.

Je dois avouer que j'ai eu un mal fou à choisir un album pour vous le conseiller.
Entre les albums avec un son résolument "vintage", les "live" qui ne rendent pas forcément compte de la puissance dégagée par le groupe sur scène ou bien qui sont introuvables à ce jour et les Best-Of assez nombreux mais que l'on ne saurait distinguer les uns des autres, difficile de faire un choix.
Et mon choix s'est finalement porté sur une œuvre peu commune dans le monde du Hard Rock mais qui met en valeur la puissance du groupe : un concert accompagné d'un orchestre symphonique (comme ont pu le faire Metallica ou Deep Purple pour ne citer qu'eux).

Son nom est le suivant : Moment Of Glory

Sorti en 2000, le groupe Scorpions est accompagné du Berliner Philarmoniker (l'orchestre symphonique de Berlin).
L'album ne comporte, certes, que 10 titres mais y'a du bon là-dedans. Au programme, les 3 plus célèbres slows du groupe qui donne au Hard Rock ses titres de noblesse ; La chanson la plus célèbre du groupe (entendu, il n'y a pas si longtemps dans Strangers Things) et quelques autres très bons titres du groupe.
Personnellement, je dénoncerais juste l'absence du titre The Zoo (autre excellent titre de Scorpions) mais qu'importe.

On ajoute à cela quelques Guest prestigieux comme Zucchero ou Ray Wilson et l'on obtient un chouette album qui mérite de lui prêter une oreille attentive.

Chaque morceau gagne en côté épique ; les slows sont sublimés : déjà qu'ils étaient bons à la base, on augmente le niveau.
Le groupe est en forme et le mixage est excellent : ce qui est loin d'être chose aisé avec autant d'instruments.

Le Hard Rock se marie décidément bien avec la musique classique et Moment Of Glory en est un bon exemple.

Hurricane fait partie de mes morceaux préférés : il gagne ici en puissance. La voix de Klaus y est juste excellente et la guitare du Rudolf Schenker envoi des riffs acérés bien comme il faut.

La voix de Zucchero passe très très bien sur Send Me An Angel ; Wind Of Change est encore plus belle qu'à la normal : on se croirait dans un film avec les arrangements appliqués dessus. En un mot, c'est beau. Pareil pour Still Loving You : juste excellent.

Si je n'avais qu'un truc à reprocher à cet album : son hideuse pochette. Un dinosaure avec des bijoux sur lui : Ok, les vieux titres ont été mis sur leur "31" mais ce n'est pas flatteur pour le groupe (même si c'est vrai, là n'est pas la question). Ils auraient clairement pu choisir autre chose. M'enfin ce qui compte, c'est la musique avant tout. Pas vrai ?

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 01-Hurricane 2000 02-Moment Of Glory 03-Send Me An Angel 04-Wind Of Change 05-Crossfire [Instrumental] 06-Deadly Sting Suite [Instrumental] 07-Here In My Heart 08-Still Loving You 09-Big City Nights 10-Lady Starlight

Petit extrait ci-dessous avec le titre Hurricane 2000 :

 

Septic Flesh - A Fallen Temple

S comme Septic Flesh :

Ou Septicflesh, comme vous préférez est un groupe de Death Metal originaire de Grèce.

En activité depuis 1990, je vous conseillerais pour les découvrir l'album suivant :
- A Fallen Temple

Sorti en 1998, c'est le 4e opus du groupe.

Attention, question ambiance, c'est assez sombre voir plutôt lugubre.
Perso, j'aime assez cet album car on trouve dessus une chanteuse soprano qui accompagne le groupe (Nathalie Rassoulis) : ce qui rend l'ensemble un peu moins sombre mais particulier quand même. Elle marque en général des passages assez atmosphériques.

La voix du chanteur se veut tantôt guttural, tantôt clair ; la guitare est grasse à souhait ; le rythme est plutôt lourd (on n’est pas très loin d'un Black Sabbath) mais il y'a quand même de nombreux riffs pas mal entrainants pour nous donner l'envie de Headbanguer dessus. En concert, ça passe vraiment super bien.

L'un de mes morceaux préférés sur cet album est The Eldest Cosmonaut. C'est aussi peut-être l'un des titres les plus connus du groupe. Il résume à lui seul exactement ce que j'énonçais plus haut. En guise de titre bonus, l'album comporte une 2e version de cette chanson qui se veut encore plus dark (mais oui, c'est possible) : attention à ne pas sombrer dans la dépression après l'avoir entendue.

Marble Smiling Face qui la suit est un peu plus légère et plus entrainante encore. Pour les non-initiés au Death Metal, elle sera sans doute une bonne porte d'entrée dans l'univers car plus accessible.

Cet album s'éloigne aussi sur certains morceaux de son côté Death Metal pour sombrer dans un côté opéra assez étrange, il faut bien avouer. Ce sera le cas, par exemple, avec les titres Underword Act 1 et 2.

Une sorte d'entracte, en somme, pour mieux revenir, par la suite, à quelque chose de plus brutal et entrainant typique du Death Metal.

Bien que les chants féminins ne fassent plus actuellement partie du groupe, cet album reste malgré tout assez représentatif de ce que peut proposer le groupe. Si vous accrochez sur cet album, le reste de leur discographie devrait vous plaire.

Les titres qui composent cet album sont les suivants : 01-Brotherhood Of The Fallen Knights 02-The Eldest Cosmonaut 03-Marble Smiling Face 04-Underworld - Act 1 05-Temple Of The Lost Race 06-The Crypt 07-Setting Of The Two Suns 08-Erebus 09-Underworld - Act 2 10-The Eldest Cosmonaut (Dark Version)

Petit extrait avec le titre The Eldest Cosmonaut :

 

Sepultura - Chaos AD

S comme Sepultura :

Comment passer à côté de l'un des groupes de Métal les plus célèbre du Brésil (aux cotés, sans doute de Angra dans un autre style) ?

Fondé en 1984 par Igor et Max Cavalera, ils sont toujours en activité depuis mais avec un line up assez différent à présent. Igor et Max s'en sont allé ; Ne restent que Paulo Jr et Andreas Kisser, fidèles aux postes depuis les débuts ou presque. Ils sont à présent accompagnés de Derrick Green au chant et Eloy Casagrande à la batterie.

S'il n'y avait qu'un seul album à retenir, ce serait celui-là : Chaos A.D.

Sorti en 1993, le groupe, y est, selon moi, à son top : ce sera l'album parfait pour vous permettre de découvrir l'univers du groupe.

L'album débute par, très certainement, le titre le plus connu du groupe : Refuse/Resist.
Un battement de cœur, puis une décharge d’énergie incroyable. La véritable expression en musique de la colère : on refuse, on résiste, on fait comprendre à l'auditeur que l'on n'est pas là pour rigoler.
Les riffs sont implacables ; le chant de Max est criard (il exprime sa colère) et la batterie a des sonorités tribales qui ne sont pas pour déplaire.
Les riffs seront tout aussi efficace sur l'ensemble des titres de l'album.
Les guitares rugissent à souhait. On pourra citer, par exemple, Territory ou Slave New World qui montrent la puissance dégagée par le groupe.
Le côté tribal, quant à lui, pourra se retrouver dans des titres pour Kaiowas où les guitares acoustiques se mélangent à des tambours au sonorités tribales. Cette voie sera poursuivie sur l'album suivant : Roots.

Le mixage de l'album est excellent : il dégage une sacrée patate.
M'est avis qu'il restera longtemps source d'inspiration à tous ceux (comme moi) fans de grosses guitares de se mettre au Métal (que ce soit à en écouter à fond ou bien à en jouer).
A titre d'exemple, le groupe français Gogira citera Sepultura comme une influence majeure de son style. Chaos AD ne doit pas être étranger à l'affaire : j'en reste convaincu.

Aucun titre ne fait tache, rien à jeter ; que du bon. Foncez l'écouter (pour peu que le style vous plaise).

Les titres qui composent cet album sont les suivants : 01-Refuse-Resist 02-Territory 03-Slave New World 04-Amen 05-Kaiowas 06-Propaganda 07-Biotech Is Godzilla 08-Nomad 09-We Who Are Not As Others 10-Manifest 11-The Hunt 12-Clenched Fist 13-Policia

Petit extrait avec le titre Refuse/Resist :

 

Serj Tankian - Elect The Dead

S comme Serj Tankian :

Pour certains, ce nom ne vous dira peut-être rien mais pour d'autres (comme moi), il ne sera pas si étranger que cela.
Pour vous mettre sur la piste, je vous donnerais en indice un acronyme : SOAD.
Alors, vous trouvez ? System Of A Down, oui, bravo. Serj Tankian en est son incroyable chanteur.
Je m'attarde ici à sa carrière solo qui vaut bien le détour.
Un opus pour vous en convaincre serait le suivant : Elect The Dead
Sortie en 2007, c'est une légère variation de System Of A Down.
On y trouve, par exemple, du piano ou encore de la guitare sèche. Mais niveau vocal, on retrouve immédiatement sa signature.
Chaque titre fait mouche. C'est assez varié ; on ne s'ennuie pas. C'est un savant mélange entre passages doux et passages plus musclés qui donne une furieuse envie de bouger dessus : On retrouve la marque de fabrique de System Of A Down ; le côté plus accessible en sus.

De SOAD, on conserve les grosses guitares agressives à souhait. S'il n'y avait pas le piano, on croirait entendre le même groupe. Dans la mesure où les albums de System Of A Down sont peu nombreux (ce qui n'est pas en voie de s'arranger d'ailleurs), autant ne pas bouder notre plaisir. Si, comme moi, vous appréciez SOAD, faites-vous plaisir : vous ne devriez pas être déçu.

Mes morceaux préférés dessus sont les suivants : Sky Is Over, Lie Lie lie, Empty Walls
Presque toutes en fait : y'a juste Praise The Lord And Pass The Ammunition qui est trop perchée pour moi.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 01-Empty Walls 02-The Unthinking Majority 03-Money 04-Feed Us 05-Saving Us 06-Sky Is Over 07-Baby 08-Honking Antelope 09-Lie Lie Lie 10-Praise The Lord And Pass The Ammunition 11-Beethoven's Cunt 12-Elect The Dead

Petit extrait avec le titre Lie Lie Lie :

 

A bientôt pour d'autres groupes et d'autres album à vous conseiller.

IronChris