Ultra Vomit au Bataclan (Paris) en 2024

IronChris
Ultra Vomit - Bataclan 2024 flyer

Paris, le 17/10/2024

 

Cette histoire débute par un déchaînement d'éléments avec des trombes d'eau et des éclairs (mais pas au chocolat) sur la route qui nous conduit vers le temple dédié aux doigts de Métal. C'est un peu comme si la nature voulait m'annoncer subtilement que nous nous apprêtions à affronter une véritable tornade.

Par un heureux hasard, nous sommes invités ma fille et moi à assister (en famille et entre amis), à la date parisienne de la nouvelle tournée d'ULTRA VOMIT : notre premier concert entre père, frère et fille.

 

Ultra Vomit Bataclan


18h : arrivés au Bataclan sous une pluie diluvienne. L'expression "ça s'arrose" s'applique ici mais sans doute à un niveau bien trop exagéré ; Avec l'attente, la piste cyclable se transforme en rivière. Tant et si bien qu'une inquiétude commence à grandir sur le fait d'avoir ou non les pieds dans l'eau et d'être finalement emporté par cette rivière avant que les portes ne s'ouvrent ! lol
 

18h30 : Nous sommes sauvés, les portes s'ouvrent. Nous ne finirons pas noyé, ouf ! lol Fouilles d'usage ; contrôle des billets et libre accès au Temple des doigts de Métal.
On se laisse influencer et on profite d'être dans les premiers pour aller dans de très bonnes places dans les balcons : vue impeccable 👍

 

Petit détour par le Stand de merch' en attendant le 1er groupe : CRISIX à 19h30 pétante.

Crisix French Band or not


Comme indiqué sur cette photo, le + français des groupes non-Français. 🤣 Ils sont Catalan et sont complètement "loco".
30 minutes durant lesquelles le public devient loco lui-même à coup de circle-pit ; de pogo ; de Wall of Death et de crowd-surfing. 😱🤘 Même le guitariste du groupe s'y met et se laisse porter par un public en liesse.

Guitariste Crisix crowd-surfing



Les titres joué ce soir seront les suivants :

- Bring 'em to the Pit

- World Needs Mosh

- Leech Breeder

- Full HD

- Fight for Your Right / Walk / Antisocial

- G.M.M. (The Great Metal Motherfucker)

- Ultra Thrash

Excellente mise en appétit qui s'apprécie particulièrement en live selon moi : ça envoie du lourd ; à mi-chemin entre Anthrax et du Death Métal bien énervé mais qui ne se prend pas au sérieux.

20h30 : début des hostilités avec une séance de cinéma (profitant ainsi de l'écran géant placé derrière la batterie).
Séance, qui a, par ailleurs, failli être annulée suite à une évaluation jugée insuffisante du niveau sonore de l'audience 🤣🤣 Le ton est donné. On n’a pas fini de se marrer !

Dead Robot Zombie Cop



A la place d'Universal, c'est Ultra Vomit qui sponsorise le film le plus court qu'il m'est été donné de voir : "Dead Robot Zombie cop From outer Space 2"
Fin de la chanson : fin de la séance merci aurevoir 🤣🤣 Mais non, c'est un peu court quand même. 🤣
Évidemment que non, cela ne s'arrête pas là.
A noter : pour l'occasion, la compagne de Featus (qui chante déjà sur la version album) participe au show déguisée en femme flic pour une immersion totale 🤩

On poursuit avec un petit hommage à Motorhead avec la version Ultra Vomit de Ace of Spade : "Quand j'étais petit".
C'est un peu ça le jeu avec Ultra Vomit : trouver l'inspiration derrière chaque morceau de musique : Cat's Eyes et Rob Zombie ici (Dead Robot Zombie cop) Ace of Spade là etc. C'est hyper diversifié et cela peut aller des "Inconnus" à Ghost en passant par du Benny B ou même du Renaud. En bref, des références qui parleront sans doute au quarantenaires Français (principalement).

​Takoyaki kawaii


On poursuit avec Takoyaki et son ambiance japonisante. Les écrans sont mis à profit pour montrer les cœurs féminins au style kawaii.


Vient ensuite un nouveau titre Le Coq qui passe très bien l'épreuve du live.

On passe ensuite à "Un chien géant" avec une excellente transition :
Fœtus :
- Non mais vous vous croyez où là ? (En s'adressant au public)
- Vous vous croyez au Bataclan ? Vous croyez vraiment qu'on est au Bataclan ?
- Vous vous croyez à Paris peut-être ?
- Non pire, vous vous croyez en France, là ?
- Vous vous croyez sur terre ?
- Tenez-vous informé. Nous ne sommes pas sur Terre ; Nous ne vivons pas sur Terre.
- Nous vivons tous dans un chien géant !!!

Après la race canine, on passe à la race des félins avec le titre Toxoplasma Gondhii - Felinus Sanctus. Inspiration "Ghost" avec une dose de Black Métal en sus.

Quelques exercices de diction viendront derrière avec le titre Darry Cowl Chamber avant d'enchaîner avec un nouveau morceau qui a eu le droit à son clip : Doigts de Métal.🤘
Ambiance karaoké au programme et tuto pour nous expliquer comment faire les doigts de Métal dans les airs. 😉
Viendra ensuite E-tron (Digital Caca) suivi de Mechanical Chiwawa : un bel hommage à Carlos.

La prochaine chanson sera l'occasion d'avoir un peu de rab' de CRISIX (au cas où il y 'aurait un goût de trop peu). En effet, le choix de CRISIX en 1ère partie n'est pas totalement fait au hasard : les 2 groupes se connaissent bien et on même collaboré ensemble sur un titre. Tiens donc, quelle coïncidence ! 😉
l'Espagne est mise à l'honneur avec ce dernier : let's Go pour Patatas Bravas qui figure sur le dernier album d'Ultra Vomit avec les membres de CRISIX. Ça en fait du monde sur scène mais c'est jouissif. Excellent morceau qui passe super bien en live.

Le morceau suivant célèbre un anniversaire : les 20 ans de l'album Mr Patate (plutôt raccord avec le précédent titre). 😉 1 titre sera choisi pour l'occasion et ce sera I Like Yo Vomit ; parodie de I like To Move it de Reel 2 Real à la sauce métal.

Joe Manard


On passe ensuite à un mix entre Calogero et Gojira avec le titre Calojira.

Les 2 prochains titres nous amèneront un peu en dessous de la ceinture avec tout d'abord GPT (qui passe l'épreuve du live avec brio) puis Pipi vs Caca qui verra le Bataclan se diviser en 2 teams avant de fusionner en un Mur de M*rd* (mais qui n'a, selon le groupe, aucun rapport avec un Wall of chiasse) 🤣

Retour en enfance, par la suite, avec le titre Boulangerie pâtisserie très festif.

Puis c'est au tour de la science-fiction d'arriver avec le titre Batman vs Predator. Un super-héros d'un côté et un chasseur extra-terrestre de l'autre. Ça ne fait pas dans la dentelle mais c'est efficace.
 

Léger break mis en place depuis 2022 environ : la minute Manard. L'occasion d'entendre sa magnifique voix sur un morceau qui n'inspire pas le Métal de prime abord. La fois d'avant, c'était Désenchanté de Mylène Farmer ; cette fois, ce sera Dans les yeux d’Émilie de Joe Dassin !? Surprenant ; très jolie mais surprenant.
Note pour plus tard, réécouter la version originale pour voir le fossé entre les deux versions.

Manard continue son heure de gloire avec le titre Keken. A noter : chapeau bas à Flokos (le guitariste lead du groupe) qui remplace Manard à la batterie. Très fort ce garçon 👍

On reste dans la catégorie alcool avec le titre Ricard peinard (issue du dernier album). Ce sera l'occasion de voir quelques extraits vidéos où l'alcool était mis à l'honneur ; les plus attentifs auront sans doute reconnu "La soupe au choux" ; "Les Bronzés font du ski" ou encore Didier Bourdon des Inconnus dans un sketch bien arrosé. Un bel hommage à Renaud bien festif.

Evier Metal


La fin du concert se profile peu à peu et c'est au tour de "Je collectionne les canards". Nouveau guest à venir sur scène avec un masque de canard : le chanteur originel (si je ne me trompes pas) du titre qui les suit depuis fort longtemps.
Le titre marche toujours aussi bien en live : un réel plaisir ; une bonne communion avec le public.

Le Heavy Métal et son côté épique est mis à l'honneur avec le titre Évier Métal. Ce n'est peut-être pas Maiden mais ça fait quand même son effet. Quelle joie d'entendre tout le Bataclan reprendre les cœurs à l'unisson : c'est ça la magie du live !

Le groupe nous salue et s'éclipse ; le temps de passer au rappel après un léger break.

Le son revient et l'on se croirait au démarrage d'un show d'un groupe de Power Métal comme Rhapsody ou Manowar : c'est le morceau non moins épique "La puissance du Pouvoir" qui débute les rappels.
L'écran du fond aide le public à chanter les "Ahou" au bon moment. Quel pied !! 🤘

On poursuit avec un titre de Rammstein. Ah non, pardon, un titre qui fait fortement penser à du Rammstein : Kammthaar ! C'est mon camion !!
Vroum vroum !! Trop bon. 😉

On s'attaque enfin au dernier morceau pour ce titre qui marque la fin du concert. La lune apparaît en blanc dans une nuit noire sur écran sauf que non, ce n'est pas une lune. C'est une base sidérale (comme dirait Obi-Wan). Nope, pas du tout : c'est pas ça mais c'est quoi alors ?
Ah nan, ne me dites pas que c'est ce à quoi je pense 🤦
C'est la chanson A.N.U.S !!! Cette fois, on y'est, c'est la fin. Imitation parfaite des Inconnus au passage avec un soupçon de Megadeth par dessus.

Une petite photo du groupe accompagné de CRISIX et du public en arrière-plan et ainsi s'achève cette soirée mémorable.

22h00 : fin du concert

Merci Ultra Vomit et CRISIX pour ces superbes moments qui font tant de bien. Rien de tel pour être reboosté. En plus c'est magique : la pluie a cessé !! C’est un signe.

 

IronChris
 

PS : Vous trouverez ci-dessous quelques photos supplémentaires de ce show.

Cliquez ici