Une oeuvre à conseiller pour débuter ? De A & Z. Part 5

IronChris
05-p_20190612_224324-contours_accentue

 

 

 

 

On recommence à la lettre K où j'avais encore quelque chose à vous conseiller.

 

Kreator - Live Kreation

K comme Kreator
- Live Kreation

Ici, un groupe de Thrash allemand qui boxe à peu près dans la même catégorie que Anthrax, Obituary, Annihilator, Metallica ou Slayer. J'avais le choix entre vous présenter un Best Of et un live et ma recommandation ira vers ce dernier. Plusieurs raisons à cela :
- C'est en live que l'on peut ressentir l'énergie d'un groupe. Si cette énergie est communicative avec vous, le pari est gagné. 
- Le son est homogène. 
- On y retrouve forcément des titres qui font et ont fait la renommée du groupe.

- La quantité y'est : 24 titres pour déterminer si vous accrochez ou pas.

Live Kreation est un double album de 2003.

Kreator ne fait pas spécialement dans la tendresse : le chant est crié, les guitares sont grasses et les riffs sont assez agressif. En même temps, la pochette de l'album donnait déjà quelques indices. N'est-ce pas ?
N'est-ce pour autant qu'une débauche de hargne ? Non, pas uniquement. Bien qu'énergique, leur style est assez technique et juste ce qu'il faut de diversifié pour ne pas avoir l'impression d'entendre toujours la même chanson.
Kreator est, cela dit, un bon catalyseur d'énergie : vous avez de la colère à évacuer ? Headbanguez, criez, bougez. Kreator vous aidera à vous sentir mieux.

Live oblige, le public répond présent et nul besoin de parler la langue pour ressentir leur énergie. Perso, je la trouve communicative mais à vous de vous faire votre propre idée. A noter, le public est international car les chansons ont été capturés partout à travers le monde (Corée, France, Allemagne...) Mais le changement reste presque imperceptible : assez étonnant pour le coup.

Mes morceaux préférés dessus sont : Phobia, Lost, People Of The Lie, Servant In Heaven - King In Hello, Golden Age et Black Sunrise.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : CD 1 : 1-The Patriarch 2-Violent Revolution 3-Reconquering The Throne 4-Extreme Aggression 5-People Of The Lie 6-All Of The Same Blood 7-Phobia 8-Pleasure To Kill 9-Renewal 10-Servant In Heaven - King In Hell 11-Black Sunrise 12-Terrible Certainty 13-Riot Of Violence - CD 2 : 1-Lost 2-Coma Of Souls 3-Second Awakening 4-Terrorzone 5-Betrayer 6-Leave This World Behind 7-Under The Guillotine 8-Awakening Of The Gods 9-Golden Age 10-Flag Of Hate 11-Tormentor

 

Led Zeppelin - Celebration Day

L comme Led Zeppelin
- Celebration Day

Ou l'un des plus vieux groupes de Rock que j'apprécie (talonné de près par Black Sabbath dans un registre un peu plus dur). Fondé en 1968 par Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham jusqu'à la mort de ce dernier en 1980.

J'avoue ne pas avoir véritablement d'albums de ce groupe : ce qui ne m'empêche pas de les connaître et de, malgré tout, être en capacité de vous conseiller une oeuvre pour les découvrir (quitte à m'attirer les foudres des puristes).

Cette œuvre, c'est Célébration Day. Concert enregistré en 2007 et sorti en double CD/DVD/Blu-ray en 2012.

On y retrouve Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones accompagnés de Jason Bonham (qui n'est autre que le fils de John) à la batterie.

La plupart des titres les plus célèbres du groupe font partis de la setlist et le son est actuel. Si l'on ajoute à cela un très bon mixage et l'énergie que dégage les vibrations du live, cela fait tout autant d'arguments pour être conquis par ce groupe.

Alors, certes, il y'a quelques paings (quelques écarts d'interprétations par rapport aux versions studio) mais le groove, le feeling y est.

Jimmy Page n'a rien perdu vocalement et ses comparses sont toujours aussi doués avec leurs instruments.

Le Rock de Led Zeppelin transpire les années Peace & Love : c'est assez tripant et un peu psychédélique mais c'est du bon. Je veux bien être pendu si j'en vois un me soutenir qu'il n'y avait pas de fumette au moment de la composition de certains morceaux.🤣 C'est plutôt flagrant quand on les écoute.

Comme je vous le disais, la plupart des hits du groupe répondent présent dont Good Times, Bad Times, Dazed and Confused, Stairway To Heaven ou encore Whole Lotta Love pour n'en citer que quelques-uns mais même si vous ne connaissez pas vraiment Led Zeppelin, il y'aura peut-être un air que vous reconnaîtrez. Si je vous dis Puff Daddy, ça vous parle ? Il faut savoir que ce dernier s'est associé à Jimmy Page en 1998 sur la BO du film Godzilla (avec Jean Reno et Mathiew Broderick). Le titre Come With Me a connu un succès phénoménal et ceci, en grande partie, grâce à son célèbre riff. Vous le trouverez ici dans sa chanson d'origine : Kashmir. Ce riff est une tuerie. Simple mais efficace.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : CD 1 : 1-Good Times Bad Times 2-Ramble On 3-Black Dog 4-In My Time Of Dying 5-For Your Life 6-Trampled Under Foot 7-Nobody's Fault But Mine 8-No Quarter - CD 2 : Since I've Been Loving You 2-Dazed And Confused 3-Stairway To Heaven 4-The Song Remains The Same 5-Misty Mountain Hop 6-Kashmir 7-Whole Lotta Love 8-Rock And Roll

 

 

Leo Moracchioli

L comme Leo Moracchioli
- Mon Top 10

Pour cet artiste, je n'ai pas spécialement une œuvre unique à vous conseiller mais ce sera un top 10 de ses œuvres pour apprendre à le connaître.
Le concept déjà : Leo est un artiste qui s'est fait connaître grâce à Youtube.

Sa spécialité : reprendre à la sauce Métal presque tout et n'importe quoi dans des styles que l'on jugerait quasi-incompatibles avec ce style de musique.

Quelques exemples (Cliquez sur les mots en bleu pour écouter le résultat by Leo) :
- Hello de Adele
- Waka Waka de Shakira
- Song 2 de Blur
- Maria Magdalena de Sandra
- Eye Of The Tiger de Survivors
- Thunderstruck de AC/DC
- Le thème de Spider-Man
- La comptine Twinkle, Twinkle, Little Star
- Poker Face de Lady Gaga
- Stayin' Alive des Bee Gees

La production est soignée. Y'a du bon gros son. La guitare est mordante et grasse comme on l'aime dans le Métal. Son chant alterne entre voix claire et chant hurlé assez typique du style. Perso, ça passe bien. Même s'il se fait aider de temps en temps par sa famille (femme et fille principalement), il faut savoir qu'il officie sur chaque instrument (chant, guitare, batterie) : talentueux, le bougre.

Ça déménage !

L'ensemble de ses œuvres sont visibles sur Youtube et si vous préférez les emmener partout avec vous, il est possible moyennant finance d'obtenir ces titres au format MP3 sur un site de vente en ligne bien connu qui fait penser à la forêt vierge. 😉

 

Un dernier titre en bonus pour vous montrer jusqu'où il peut aller. Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien le thème de Pokemon. lol

 

Linkin Park - Live In Texas

L comme Linkin Park

Ou, selon moi, le mariage réussi entre le Hip-hop et le Métal.

Groupe originaire de Californie, il est actif depuis 1996 même si le suicide de son chanteur principal (Chester Bennington) en 2017 les ont rendu plus discret ces derniers temps.

Une bonne oeuvre pour débuter serait le double album "Live In Texas".

Enregistré en 2003, il est composé principalement de titres issus des 2 premiers albums du groupe : l'essence même du groupe.

De ce mariage entre le Hip-hop et le Métal, on retrouve le gros son des guitares électriques saturées, la batterie mélangé à un phrasé plus typé Rap et du scratch principalement. Chester (qui était le chanteur principal de Linkin Park) ajoute à ce mélange du chant mélodique alterné avec quelques cris typiques du Métal. Le tout est assez exutoire et ça fait du bien.

Le live retranscrits assez bien l'énergie qui se dégage du groupe. Il est aussi plutôt bien mixé : tout le monde trouve sa place et reste audible : ce qui ne semble pas forcément évident lorsque l'on doit mixer plusieurs chanteurs + une batterie + une basse + des guitares grasses + du scratch + du clavier et un public qui montre qu'il est là malgré tout cet ensemble de sources sonores.

Je ne vois dans ce live aucun titre dispensable : rien que des Musts, rien que du bon ! A écouter sans modération !

Les titres présents sur cet album sont les suivants : Version CD : 1-Somewhere I Belong 2-Lying From You 3-Papercut 4-Points of Authority 5-Runaway 6-Faint 7-From the Inside 8-P5hng Me A*wy 9-Numb 10-Crawling 11-In the End 12-One Step Closer - Et sur la version DVD, on ajoute : 1-A Place For My Head 2-By Myself 3-Don't Stay 4-Figure. 09 5-With You (pour avoir le concert en entier).

 

 

Petit extrait avec la chanson Lying From You.

 

Machine Head - The Burning Red

M comme Machine Head
- The Burning Red

Si Metallica avait pu avoir un enfant, ce serait probablement Machine Head dont il aurait accouché. Il ne fait nul doute que ce groupe fondé en 1991 et originaire de Californie a été bercé au son des guitares saturées des maîtres du Thrash Métal (dont Metallica, Of course).

Un album d'eux que j'apprécie énormément et que je vous recommande se nomme The Burning Red. Il est sorti en 1999.

La basse est particulièrement mise en avant : ce qui est plutôt habituelle pour le groupe. Je me souviens les avoir vu en concerts et sentir presque mes poumons vibrer tant la basse est poussé au max du volume possible. Cet album ne fait pas exception à la règle. Il en résulte un son particulièrement chaud : le rouge nous brûle (comme l'indique le titre de l'album).

Son guitariste et chanteur Robb Flyn laisse exprimer sa colère (sa rage, presque) mais sans pour autant tomber dans le style brutale (je dirais plutôt qu'il exprime de la bestialité dans son style) : il y'a un sacré groove et le rythme de chaque chanson nous transporte et nous donne l'envie de faire bouger nos petits corps.

L'album comporte un titre très connu d'un autre groupe dans une version jouissive (pour peu que l'on apprécie le Métal). Message In A Bottle, originellement du groupe The Police, repris ici à la sauce Métal : ça envoie du lourd, Machine Head apporte son propre style. Un bel hommage selon moi.

Aucune des chansons de cet album n'est dispensable ou presque ; c'est plutôt varié et assez entraînant. Du tout bon.

Les titres qui composent cet album sont les suivants : 1-Enter The Phoenix 2-Desire To Fire 3-Nothing Left 4-The Blood, The Sweat, The Tears 5-Silver 6-From This Day 7-Exhale The Vile 8-Message In A Bottle 9-Devil With The King's Card 10-I Defy 11-Five 12-The Burning Red

Petit extrait avec la reprise de The Police - Message In A Bottle. Jugez plutôt (mais non pas le chien).

 

 

Marilyn Manson - The Last Tour On Earth

M comme Marylin Manson
- The Last Tour On Earth
Dès les premières notes, le côté robotique du style Indus se fait sentir.
Si vous poussez le volume, je ne serais pas surpris de voir votre mobilier vibrer. Les basses sont particulièrement mises en avant.
Le métal a un côté exutoire. Un live avec Marylin Manson et son style de chant si caractéristique nous encourage à exulter notre hargne. Ne soyez pas gêné d'hurler comme il le fait en écoutant ce live : vous verrez, ça fait du bien.

Il y'a toujours un moment où l'on se dit : "Tiens, qu'est-ce que cela pourrait donner si telle chanson était jouée par un groupe de tel style ?". Dans le cas ici présent, je me demandais, "tiens, qu'est-ce que cela pourrait donner si la chanson Sweet Dreams de Eurythmics était chanté par un groupe de Black Métal?". Marylin Manson a concrétisé ce que j'avais en tête même si ce n'est pas vraiment son style. Je l'imaginais tout à fait avec un chant hurlé avec une ambiance de film d'horreur. Une réussite selon moi même si elle est très éloignée de la version d'origine.

Ce live contient aussi une bonne part de Musts du groupe comme la chanson Rock Is Dead que l'on peut entendre dans le film Matrix ou encore "I Don't Like The Drugs (But The Drugs Luke Me)" pour n'en citer qu'une ou 2.

Du très bon et très bien produit. Rien de tel qu'un live pour accrocher (ou non) à un groupe (ou style) : celui-ci me paraît pas mal pour commencer à apprécier son aura.

Les titres qui composent ce live sont les suivants : 1-Inauguration Of The Mechanical Christ 2-The Reflecting God 3-Great Big White World 4-Get Your Gunn 5-Sweet Dreams (Are Made Of This) 6-Rock Is Dead 7-The Dope Show 8-Lunchbox 9-I Don't Like The Drugs (But The Drugs Like Me) 10-Antichrist Superstar 11-The Beautiful People 12-Irresponsible Hate Anthem 13-The Last Day On Earth 14-Astonishing Panorama Of The End Times

 

 

Petit extrait avec la reprise Sweet Dreams (Are Made Of This)

 

Mass Hysteria - HellFest 2019

M comme Mass Hysteria
- Hellfest 2019

Premier groupe de Frenchy à vous présenter. Il y'en a peu dans le monde du Métal à avoir une telle popularité et, pire encore, si je ne garde que les francophones (seuls Trust, Tagada Jones et No One Is Innocent me viennent à l'esprit).

Ils existent depuis 1993 et ont consolidé leurs bases jusqu'à devenir ce qu'ils sont à présent.

Un bon témoignage de leur puissance avec l'album Hellfest. Enregistré dans le célèbre festival en 2019 avec une production remarquable.

La guitare est bien bien grasse, le son lourd, les riffs sont acérés, la double grosse caisse tabasse et le discours est militant mais passionné. Bien que chanté en Français intégralement, il ne sera pas toujours aisé de comprendre les tournures poétiques des paroles. On y parle de minorités, de religions, de passions, de combats et, globalement, d'idées à défendre (ou à dénoncer). On y partage plus que du Métal comme le dit si bien Mouss' (chanteur des Mass Hysteria) et cela résume bien cette communion entre le groupe et son public que l'on peut ressentir sur ce témoignage.

La vidéo montre un instant particulièrement impressionnant qui fait partie de l'ADN de Mass Hysteria et de son public : imaginez une foule de festival divisée en 2 depuis le centre de la scène jusqu'à la console de mixage ; le camp gauche d'un côté, le camp droit de l'autre. Une consigne donné par le groupe et les 2 camps entrent en collision l'un avec l'autre mais sans faire de blessé. C'est ça aussi, l'esprit du Métal : un défouloire. On pourrait croire que chacun se déteste mais c'est l'inverse : il n'y a jamais de bagarre ; on se chamaille un peu comme dans le Rugby et on prend soin de ceux qui tombent. On appelle cela le "pogo". Personnellement, ce n'est pas mon trip : je suis plutôt un headbanger mais je comprends ce besoin de prise de contacts. Si, comme moi, ce n'est pas votre genre, restez sur les côtés (ou dans les gradins) vous profiterez tout autant du show.

Bien que le concert ne dure qu'une petite heure, il permet de se familiariser avec principalement leurs albums les plus récents dont pas moins de 5 titres juste pour l'excellent "Matière Noire" sorti en 2015. Le passé n'est pas oublié avec 2 titres issus de l'album Contraddiction dont mon titre préféré : Furia.

Du très bon avec un groupe au top de son art. Pour étendre l'expérience, nous pouvez poursuivre avec leur Live à l'Olympia qui fête leur 20 années d'existence : Plus généraliste que le Hellfest, il est tout aussi jouissif.

Les titres qui composent ce live sont les suivants : 1-Reprendre mes esprits 2-Positif A Bloc 3-World On Fire 4-Vae Soli 5-Nerf De Boeuf 6-Se Bruler Sûrement 7-Tout est Poison 8-L'Enfer des Dieux 9-Chiens De La Casse 10-Contraddiction 11-Aromes Complexes 12-Plus Que Du Metal 13-Furia

Petit extrait avec la chanson Plus que du Metal (qui résume bien l'esprit)

 

Metallica - Through The Never

M comme Metallica
- Through The Never
Comment résumer la carrière d'un tel groupe ; qui a connu beaucoup de changements de styles au cours de sa vie ; en une seule oeuvre ? Opération impossible, me diriez vous ? Probablement. Malgré tout, j'ai bien en tête quelque chose qui pourrait s'en rapprocher. Si c'est encore faisable, essayez de vous procurer le double album "Through The Never" sorti en 2013.

Il s'agit d'une bande son issue d'un film un peu spécial. Mi concert, mi fiction, mi clip vidéo (taille XXL) sur fond de 3D pour être au cœur de l'action. Le projet était sans doute trop ambitieux et il n'a pas su trouver son public (à part moi).
Il en reste malgré tout une prestation live de la tournée Death Magnetic qui a su rendre hommage à l'ensemble de la carrière du groupe (ou presque).

On retrouve dans la bande son des titres issus des albums suivants : Kill 'Em All (1983), Ride The Lightning (1984), Master Of Muppets (1986), And Justice For All (1988), The Black Album (1991), Reload (1996) et Death Magnetic (2008). Seuls manquent à l'appel les albums Load et St Anger ainsi que le Garage Inc si l'on ajoute les reprises.

Chaque titre est sublimé par le côté Live : on peut ressentir toute la puissance de chacun d'entre eux. Le mixage très punchy n'est pas étranger à l'affaire. La mise en scène et le côté théâtrale ne sont pas en reste. Aussi, lorsque certaines paroles manquent sur Ride The Lightning ou que la chanson Enter Sandman se coupe brutalement, ne soyez pas surpris : c'est parfaitement volontaire et voulu. Dans l'exemple d'Enter Sandman, Metallica a voulu reproduire une mise en scène utilisée lors de la tournée Load avec de faux roadies (mais vrais cascadeurs) victimes de gros incidents techniques avec des structures scéniques qui s'effondrent.

La setlist fait la part belle à la plupart des Musts du groupe mais permet également d'apprécier quelques pépites assez rares à l'image de l'instrumental Orion issu de Master Of Puppets : tout le monde peut y trouver son compte (fan comme néophyte). L'éventail musical du groupe ici représenté, permet aussi de trouver son bonheur : des titres soft mais magnifiques comme Nothing Else Matters ou des titres bien punchy comme Battery et même des titres qui font le lien entre les 2 styles comme One avec sa montée en puissance progressive.

Le groupe n'a jamais sorti de Best Of : en conséquence, chaque concert en est quasiment un et ce témoignage en est l'une des meilleures preuves que l'on puisse avoir à ce jour.

Les titres qui composent cet album sont les suivants : CD 1 : 1-The Ecstasy Of Gold 2-Creeping Death 3-For Whom The Bell Tolls 4-Fuel 5-Ride The Lightning 6-One 7-The Memory Remains 8-Wherever I May Roam CD 2 : 1-Cyanide 2-And Justice For All 3-Master Of Puppets 4-Battery 5-Nothing Else Matters 6-Enter Sandman 7-Hit The Lights 8-Orion

Petit extrait avec la cultissime chanson Master Of Puppets.

 

Megadeth - Youthanasia

M comme Megadeth
- Youthanasia

Trouver chez Megadeth une oeuvre qui puisse résumer sa carrière est à peu près aussi dur que chez Metallica. Leur 2 carrières sont assez similaires et pour cause : Dave Mustaine (chanteur de Megadeth) était chez Metallica aux débuts de leur aventure.

Megadeth est né en 1983 à Los Angeles après que Dave ne se soit fait virer de chez Metallica (pour son manque de professionnalisme). Il s'est bien rattrapé depuis. 😉

Si Metallica a su trouver un point d'équilibre entre puissance et accessibilité avec le Black Album, je dirais que Megadeth a fait de même (à sa manière) avec Youthanasia sorti en 1994.

Les riffs sont puissants ; c'est Heavy à souhait mais ce n'est pas, pour autant, qu'une décharge d'énergie pur. Mustaine est au sommet de son art : il chante à merveille ; Les soli sont inspirés ; c'est assez technique mais cela reste accessible malgré tout.

En fait, la rapidité du Thrash et du Speed Métal avec les déluges de notes, qui peuvent caractériser Megadeth de temps en temps, ont laissé la place à des titres plus lents ; à du pur Heavy Métal et c'est ce qui rend le tout plus accessible : on prend le temps d'apprécier la mélodie et l'énergie dégagée des riffs nous transportent.

J'aime beaucoup la plupart des titres qui composent cet album et particulièrement (bien sûr) "A tout le monde".
Même si c'est en phonétique, il est toujours très appréciable d'entendre un groupe étranger chanter en Français. Il n'est pas étonnant qu'elle fasse toujours un carton lorsqu'elle est joué sur les concerts Français ou Québécois.

C'est (selon moi) le meilleur album du groupe et aucun titre ne fait tâche.

A noter que, comme la major partie de la discographie du groupe, cet album bénéficie de 2 pressages sur CD. Dans son 2e pressage, le son a été remasterisé et surtout remixé. Sur la version remixé, les basses sont poussés à leur max et les riffs sont plus incisifs que jamais. Personnellement, je préfère ce mixage mais libre à chacun d'apprécier celui de son choix : l'ancien mixage est juste plus dur à trouver à présent. Voilà tout.

Les titres qui composent cet album sont les suivants : 1-Reckoning Day 2-Train Of Consequences 3-Addicted To Chaos 4-A Tout Le Monde 5-Elysian Fields 6-The Killing Road 7-Blood Of Heroes 8-Family Tree 9-Youthanasia 10-I Thought I Knew It All 11-Black Curtains 12-Victory

Petit extrait avec A Tout Le Monde

 

Nickelback - Here And Now

N comme Nickelback
- Here And Now

Groupe originaire du Canada actif depuis 1995.
J'aurais pu choisir de vous présenter leur album le plus connu (pour nous Français) mais j'ai préféré vous présenter celui que j'apprécie le plus.

Sorti en 2011, il s'agit de l'album Here And Now.

Dès les premières notes, c'est un déluge de puissance qui s'abat sur nous.
La production  ; le mixage sont très puissants ; c'est gonflé à la testostérone mais bougre que c'est bon ; que ça fait du bien.

La basse est particulièrement mise en avant ; la batterie tabasse ; Chad Kroeger (le chanteur) vocifère : le groupe part sur le champs de bataille gonflé à bloc avec ce premier titre.

C'est musclé mais à contrario d'autres groupes comme Kreator ou autres groupes de Métal similaires, le chant est assez soft sur le reste de l'album et le style est assez diversifié pour que tout le monde puisse y trouver son compte : de la pure ballade Rock à la déclaration de guerre en passant par des morceaux plus lent, lourd et Heavy, il y'a de tout ou presque. Dans tous les cas, la production soignée apporte de la puissance et de la classe à chaque morceau.

Est-ce que je deviens sentimental avec l'âge ? C'est possible. La musique est vecteur d'émotions et j'avoue que certains titres de cet album (comme le titre Lullaby) ont la capacité lorsque je les écoute à pleine puissance de presque me donner l'envie de chialer comme une gonzesse tellement je trouve ça beau. 😂 On va dire que c'est la faute à la production. 😉

Au final, un très bon album qui s'écoute sans problème.

Les titres qui composent cet album sont les suivants : 1-This Means War 2-Bottoms Up 3-When We Stand Together 4-Midnight Queen 5-Gotta Get Me Some 6-Lullaby 7-Kiss It Goodbye 8-Trying Not To Love You 9-Holding On To Heaven 10-Everything I Wanna Do 11-Don't Ever Let It End

Petit extrait avec la chanson Lullaby. Elle vous donne pas des frissons à vous ? lol

Ainsi s'achève cette partie 5 et on est encore loin d'avoir fini.

A bientôt 

IronChris