Paris, le 17/10/2024
Cette histoire débute par un déchaînement d'éléments avec des trombes d'eau et des éclairs (mais pas au chocolat) sur la route qui nous conduit vers le ...
Dans l'article précédent, j'en étais à la lettre G mais j'en encore une ou 2 œuvres à vous conseiller à cette lettre.
G comme Green Day.
Groupe de punk rock originaire de Californie et existant depuis 1987, je ne saurais que trop vous conseiller l'album American Idiot sorti en 2004 pour vous en faire une idée.
Dès le 1er titre, le côté énergique du groupe ressort. La batterie est très présente ainsi que les guitares grasses.
Bien que leur musique m'inspire les vacances et le soleil, je leur trouve aussi un air de ressemblance avec les Beatles (en un brin plus énervé, j'en conviens) mais aussi avec Oasis.
Cette ressemblance devient troublante avec le titre Boulevard Of Broken Dreams que l'on pourrait très bien mixer avec la chanson Wonderwall d'Oasis (d'ailleurs, cela a déjà été fait). Écoutez-la et dites-moi ce que vous en pensez. 😉
L'album assez bon dans l'ensemble vous apportera joie de vivre et énergie. Par ailleurs, il comporte 3 à 4 titres assez connus du groupe (car largement diffusés sur les médias) comme les titres "American Idiot", "Boulevard of Broken Dreams" ou encore "Holyday". Il y'a aussi de la place pour des chansons à tiroirs comme "Jesus of Suburbia" qui, sur 9 minutes (temps anormalement long pour un groupe de punk), enchaîne les changements de rythmes et de tonalités. Malgré les changements de rythmes, la chanson illustre bien l'esprit "fun" and "Sun" du groupe californien. Il y'a aussi un soupçon d'ambiance Pub Irlandais, vous verrez par vous-même : ce qui renvoie un peu aux inspirations Anglaises du groupe. Très festif, tout cela.
Ca passe très bien en live. 😉
Les titres présents sur cet album sont les suivants : 1-American Idiot 2-Jesus Of Suburbia 3-Holiday 4-Boulevard Of Broken Dreams 5-Are We The Waiting 6-St Jimmy 7-Give Me Novacaine 8-She's A Rebel 9-Extraordinary Girl 10-Letterbomb 11-Wake Me Up When September Ends 12-Homecoming 13-Whatsername
Ci-dessous la chanson titre pour vous donner un aperçu.
Dernier groupe à la lettre G mais non des moindres, j'ai nommé Guns N' Roses :
Un groupe formé en 1985 au caractère bien trempé tout comme son leader : Axl Rose.
Un bon témoignage pour les découvrir peut être l'album live Appetite for Democracy sorti en 2014 pour plusieurs raisons.
- c'est le dernier live officiel du groupe
- le son est actuel
- on y retrouve la plupart des "Must" du groupe.
- il permet aussi de se faire une idée du nouveau matériel du groupe en live (les titres issus de l'album Chinese Democracy).
Alors, certes, les puristes crieront au scandale l'absence de Slash ou de Duff Mc Kagan mais ne jugez pas trop hâtivement sans écouter leurs remplaçants : à défaut de réinterpréter chaque titre selon leur propre style, ils réalisent ici une imitation quasi-parfaite des oeuvres originales qui force le respect. C'est on ne peut plus fidèle. Je ne vous laisserais pas dire d'eux qu'ils sont mauvais : ils sont au contraire sacrément doués car le niveau exigé par Axl est sacrément élevé, je vous le garantie. Non mais jetez une de vos oreilles sur leurs solo, c'est du grand art.
Ce live montre aussi qu'après un peu moins de 30 ans à crier dans le micro, Axl en a encore dans le ventre et n'a rien perdu de son talent (avec quelques kilos en suppléments) : il est toujours aussi doué. 😉
Un domaine dans lequel GnR n'était pas mauvais du tout : les reprises. Ici, il y'en aura une des Beatles que l'on ne présente plus (Live & Let Die), une de Bob Dylan (Knockin On Heaven's Door à mi-chemin entre l'originale et la version GnR) et, petite nouveauté une de Pink Floyd avec The Wall : superbement interprétée (selon moi).
Il y'a dans ce live bon nombre d'excellentes compositions made in GnR toutes périodes confondues. Quelques-unes de mes préférées : Welcome To The Jungle, Paradise City, November Rain, Estranged, Rocket Queen, You Could Be Mine, Sweet Child O Mine ou encore This I Love et Chinese Democracy du dernier album date. Chacun peut y trouver son compte je pense dans un registre pas très éloigné d'Aerosmith ou Bon Jovi. Du pur Rock énergique et aux compositions riches et soignées.
Voici la liste complète des titres présents sur ce live : 1-Chinese Democracy 2-Welcome To The Jungle 3-It's So Easy 4-Mr Brownstone 5-Estranged 6-Rocket Queen 7-Live And Let Die 8-This I Love 9-Better 10-Motivation / No Quarter 11-Catcher In The Rye 12-Street Of Dreams 13-You Could Be Mine 14-Sweet Child O Mine 15-Another Brick In The Wall 16-November Rain 17-Objectify 18-Don't Cry 19-Civil War 20-The Seeker 21-Knockin' On Heaven's Door 22-Nightrain 23-Used To Love Her 24-Patience 25-Paradise City
Ci-dessous un petit extrait avec la chanson Welcome To The Jungle.
Après la lettre G on passe au H
Même si depuis quelques années je ne le porte plus vraiment dans mon coeur, cela n'enlève rien à son talent et il mérite d'être cité ici (y compris dans sa carrière solo) lorsqu'il y'a quelque chose de qualité le concernant.
H comme Rob Halford (chanteur historique du groupe de Heavy Metal Anglais Judas Priest) :
Son album Resurrection sorti en l'an 2000 est à conseiller pour comprendre en quoi Rob Halford est talentueux.
Pour moi, c'est le digne successeur de Painkiller de Judas Priest.
Au menu, un Heavy Metal sacrément burné et un Rob Halford qui excelle dans ses domaines de prédilection (tant au niveau vocal qu'en tant que compositeur de talent).
Les guitares sont Heavy à souhait, la batterie bien présente et Halford pousse sa voix dans des aigus dont il est l'un des seuls à avoir le secret.
Ca galope et ça donne la patate.
Cerise sur la galette (enfin sur le Gâteau) pour tout amateur de Heavy Metal, le titre The One You Love To Hate où Halford partage son temps de parole avec Bruce Dickinson (d'Iron Maiden) : un pur bonheur d'entendre les 2 meilleurs chanteurs de Heavy Metal (n'ayons pas peur des mots) se partager l'affiche sur le même titre.
Ajoutez à cela que la plupart des compo sont de qualité et que presque aucun titre de l'album ne fait tâche et vous obtenez un album que tout amateur de Heavy Metal se doit d'avoir dans sa discographie. Du tout bon. 👍🤘
Les titres présents sont les suivants : 1-Resurrection 2-Made In Hell 3-Locked And Loaded 4-Night Fall 5-Silent Screams 6-The One You Love To Hate 7-Cyberworld 8-Slow Down 9-Twist 10-Temptation 11-Drive 12-Saviour
Petit extrait avec la collaboration entre Rob Halford et Bruce Dickinson sur le titre The One You Love To Hate
Après Rob Halford, on on continue dans de la musique puissante (tout en restant mélodique) avec un autre groupe commençant par la lettre H : j'ai nommé
Groupe suédois de Power Metal formé en 1993 autour du guitariste rythmique Oscar Dronjak.
Pour les découvrir, vous pouvez jeter une oreille (voir les 2) sur l'album Chapter V (Unbent, Unbowed, Unbroken) sorti en 2005.
Dès les 1ères notes, on perçoit le côté Speed et épique du groupe. Le côté Power Metal se fait bien sentir avec des guitares grasses comme on aime et un son de batterie/basse bien puissant et chaud comme il faut.
Les origines symphoniques/classiques du genre sont bien perceptible avec la présence de claviers : retirez les guitares, la basse et la batterie et vous obtenez quelque chose de similaire à du Rondo Veneziano (donc pas mal orienté classique). Cela se marie plutôt bien.
Chaque artiste montre l'étendue de son talent, y compris le chanteur, qui, sans avoir une voix exceptionnelle, s'en sort pas mal du tout dans un registre clair, assez aigus mais puissant malgré tout.
Certains passages sont assez épiques ; d'autres sont entraînant mais il y'a aussi de la place pour des moments plus calmes avec quelques slows typiques dont le Metal peut être fier.
Y'en a pour tous les goûts : Chacun y trouvera son compte.
Par ailleurs, l'album est bien taillé pour le live : de quoi avoir la pêche, l'envie de bouger son corps et chanter à gorge déployée sous la douche. 😉🤘
Les titres présents sont les suivants : 1-Secrets 2-Blood Bound 3-Fury Of The Wild 4-Hammer Of Justice 5-Never, Ever 6-Born To Rule 7-The Templar Flame 8-Imperial 9-Take The Black 10-Knight Of The 21st Century
Ci-dessous un petit extrait avec la chanson Blood Bound
Après Hammerfall, on reste dans la musique épique avec Helloween :
Un autre groupe qui nous vient d'Allemagne formé en 1984 autour du guitariste Kai Hansen (qui fondera plus tard l'excellent groupe Gamma Ray) ainsi que d'autres membres qui ont déjà travaillé ensemble dans d'autres formations musicales.
Pour découvrir leur style, rien ne vaut un bon Keeper Of The Seven Keys sorti en 1987 (avec un "Part 2" sorti en 1988).
C'est assurément l'un des meilleurs albums du groupe : il est une pierre angulaire du style que l'on nomme Power Metal.
Les compositions sont de qualité ; c'est véloce et épique et même si le son est à présent un peu daté, l'album n'a rien perdu de son excellence.
Des titres comme Future World (ou I Want Out du Keeper Part 2) sont si puissant qu'ils restent indémodables. Preuve en est qu'ils sont encore joués régulièrement en concert pour la plus grande joie des fans. Ils font parti des classiques et, de manière générale, la foule est en délire lorsqu'elles sont jouées.
Cet album montre assurément les qualités de compositeur de Kai Hansen bien qu'il n'ai pas été le seul dans le process d'écriture pour aboutir à ce résultat.
Les autres membres ne s'en sortent pas mal non plus : les soli et les Battle de guitares sont légion et de qualité, les riffs sont efficaces ; le batteur assure bien également tout autant que le chanteur qui pousse dans les aigus en adéquation avec ce style (le Power Metal).
Il y'a de la place pour des chansons particulièrement entraînantes mais aussi pour des chansons calmes comme A Tale That Wasn't Right qui donnerait presque du chagrin et aussi pour de longues fresques musicales comme Halloween : un titre de 13min20 au compteur dans lequel il s'en passe des choses et où l'on a pas le temps de s'ennuyer.
Peut-être certains lui préféreront malgré tout la version écourtée pour les besoins du clip que vous trouverez ci-dessous.
Au final, il y'a quelques titres dispensables mis c'est un Must Have de ce groupe et du genre. Go and Listen to it !
Les titres présents sur ces 2 albums sont les suivants : Part 1 : 1-Initiation 2-I'M Alive 3-A Little Time 4-Twilight Of The Gods 5-A Tale That Wasn't Right 6-Judas 7-Future World 8-Halloween 9-Follow The Sign
Part 2 : 1-Invitation 2-Eagle Fly Free 3-You Always Walk Alone 4-Rise And Fall 5-Dr Stein 6-We Got The Right 7-March Of Time 8-I Want Out 9-Keeper Of The Seven Keys 10-Save Us.
Petit extrait avec le titre Future World
Et ici le clip Halloween (qui date un peu il est vrai).
Après le Power Metal, on passe à un style radicalement différent mais énergique malgré tout avec (selon moi) un mariage réussi entre le Hip-hop et le Metal par l'intermédiaire du groupe suivant :
Groupe originaire de Los Angeles formé en 2005.
Pour les découvrir, jetez une oreille sur l'album Swan Songs sorti en 2009.
Habituellement, le rap n'est pas mon style mais celui-là, j'aime bien.
La raison principale ? Très certainement le fait d'avoir intégré de la guitare saturée dedans.
Ca en fait les lointains cousins de Linkin Park (que j'apprécie beaucoup). Pour citer quelque chose qui s'en rapproche le plus musicalement parlant, il faudrait écouter le titre "Come With Me" de Puff Daddy (que l'on a pu entendre dans le film Godzilla de Rolland Emrich) qui a su conjuguer son rap au riff ultra célèbre de Kashmir de Led Zepplin (interprété par Robert Plant himself).
C'est ici un peu la même chose, le phrasé rap, les sonorités Hip-hop et rap sont renforcés par de la grosse guitare et du gros son qui apportent le côté Metal que j'aime.
Attention aux chastes oreilles, les gros mots sont légion mais la mélodie est entraînante.
D'un point de vue visuel, il me font penser à Slipknot : visages masqués pour l'ensemble des membres pour conserver leur anonymat mais ça leur donne un pur style.
L'album est assez varié et je vois peu de titres dispensables : si vous accrochez au style, vous ne devriez pas être déçu. Ca passe super bien en concert. 😉
Les titres présents sur cet album sont les suivants : 1-Undead 2-Sell Your Soul 3-Everywhere I Go 4-No Other Place 5-N° 5 6-Young 7-Black Dahlia 8-This Love This Hate 9-Bottle and a Gun 10-California 11-City 12-The Diary 13-Pimpin' 14-Paradise Lost 15-Pain (bonus) 16-Knife Called Lust (bonus)
Petit extrait avec la chanson Young pour vous donner un aperçu.
On passe à présent à la lettre I.
Et pour ouvrir le bal (des horreurs) 😂 je commence avec un groupe que j'apprécie beaucoup.
Groupe américain qui existe depuis 1985 formé autour du très talentueux guitariste rythmique John Schaffer.
Essayez d'imaginer un mix entre le style de Metallica (plutôt vénère) et celui d'Iron Maiden (par leur sens des mélodies), vous obtiendrez du Iced Earth. 😉
Après autant d'années d'existence, difficile pour moi de vous dire par où commencer pour les découvrir.
Il y'a, pour moi, 3 périodes distinctes : la 1ère avec Matt Barlow au chant ; la 2e avec Tim Owens (ex chanteur de Judas Priest, excusez du peu) et la dernière avec Stu Block au chant (jeune chanteur mais bougrement talentueux). Les 2 derniers ont beaux être très talentueux, ils n'ont pas réussi a effacer le fait qu'Iced Earth c'est avant tout celui avec Matt Barlow au chant et son style si unique. Il est parti vers d'autres horizons pour des raisons personnelles, tant pis pour nous.
Aussi, je vous conseillerais un album live avec Matt pour vous faire une idée du vrai Iced Earth.
Ce sera le Alive In Athens sorti en 1999.
Non seulement, la quantité y'est mais la qualité aussi : un triple album, rien que ça. Près de 3h de show. De quoi faire une overdose (ou pas si l'on apprécie).
Dans cet album sont contenus tous les classiques du groupe dont la trilogie Something Wicked, Burning Times, The Hunter, Stand Alone, Violate et bien d'autres encore.
Cet album sera parfait pour illustrer ce qu'est un guitariste rythmique (de talent) de Metal. Les riffs sont extrêmement nombreux mais terriblement efficaces. Y'en a tellement que j'ai cru que le guitariste était atteint de la maladie de Parkinson mais il n'en est rien. Par contre, le faire sur une telle durée force le respect. Chapeau bas.
L'agressivité est palpable : c'est très véloce et le tout est renforcé par le chant de Matt Barlow qui sait hurler comme il faut quand il le faut.
A côté de cela, il sait aussi adoucir son jeu pour apporter une dose de mélancolie, d'atmosphère (parfois inquiétante) et de calme selon le passage : ce n'est clairement pas qu'un hurleur ; il a vraiment toute une palette qui nous transporte dans chaque chanson.
Comme chez Iron Maiden, les titres peuvent être court mais aussi long, très long sans pour autant être ennuyeux. Dante's Inferno affiche, par exemple, 16min23 au compteur : record à battre. 😉
J'aime à les rapprocher de Metallica par l'efficacité de certains de leurs Riffs. Chez Metallica, par exemple, le Riff d'Enter Sandman est l'exemple même du riff simple mais efficace. Chez Iced Earth, c'est pareil : celui, par exemple, de Burning Time est on ne plus efficace ; parfait pour débuter les hostilités. Il reste en tête et c'est ça qui en fait un riff efficace. 😉
J'adore écouter cet album lorsque j'ai besoin d'un booster d'énergie : ce live en délivre tellement qu'il en fait un parfait booster pour être motivé.
Les titres présents sur cet album sont les suivants : CD 1 : 1-Burning Times 2-Vengeance Is Mine 3-Pure Evil 4-My Own Savior 5-Melancholy (Holy Martyr) 6-Dante's Inferno 7-The Hunter 8-Travel In Stygian 9-Slave To The Dark 10-A Question Of Heaven CD 2 : 1-Dark Saga 2-Last Laugh 3-Last December 4-Watching Over Me 5-Angels Holocaust 6-Stormrider 7-Path I Chose 8-I Died For You 9-Prophecy 10-Birth Of The Wicked 11-The Coming Curse 12-Iced Earth CD 3 : 1-Stand Alone 2-Cast In Stone 3-Desert Rain 4-Brainwashed 5-Disciple Of The Lie 6-When The Night Falls 7-Diary 8-Blessed Are You 9-Violate
Ci-dessous un petit extrait avec When The Night Falls.
Après Iced Earth, I comme Iron Maiden :
Célèbre groupe de Heavy Metal Anglais en activité depuis fin 1975 tenu de main de maître par son bassiste (et fondateur) Steve Harris.
Comment résumer en une seule oeuvre toute la carrière d'un tel groupe ?
Leur activité a été tellement riche et prolifique depuis toutes ces années que cela peut paraître assez dur à résumer en un seul témoignage.
Pourtant, il y'en a spontanément un qui me vient à l'esprit quand j'y pense.
Alors, une fois n'est pas coutume, je vais faire une légère entorse à ma règle établie : je vous conseillerais de découvrir cette oeuvre sous 2 formats différents.
L'oeuvre en question est le "Live After Death" sorti en 1985 au format audio et vidéo (vinyle et VHS à l'époque - double CD et DVD à présent).
Les formats conseillés sont les suivants pour des raisons que j'expliquerais plus bas :
- double CD pour la partie audio
- DVD pour la partie vidéo.
Pourquoi cette oeuvre, déjà ?
Parce Iron Maiden y'est à son apogée et ce témoignage a capturé l'essence même du groupe. Cet oeuvre vous permettra aussi de faire connaissance avec les principaux classiques (les Must Have) du groupe.
Pourquoi la version audio ?
Le double album comporte le concert complet ainsi qu'une ou 2 pépites assez rare en format live. Je pense notamment à Phantom of The Opera, qui symbolise à elle seule l'essence même ; l'esprit d'Iron Maiden : Si vous appréciez ce titre, vous aimerez Iron Maiden. Je pense aussi à Die With Your Boots On qui n'est pas si fréquente que cela en version live.
Les principaux classiques du groupe sont présents et profitent de leurs potentiels en live pour vous séduire. Il y'a par exemple Aces High, 2 Minutes To Midnight, Iron Maiden, Number Of The Beast, The Trooper... Rien que des Musts.
Par ailleurs, vous ne pouvez passer à côté de la version live d'une des plus longues chansons du groupe : Rime Of The Ancient Mariner. 13min18 au compteur. Au menu, des changements de rythmes, des passages atmosphériques : en un mot, pas de quoi s'ennuyer. Son côté live permet une meilleure immersion dans cette histoire de marin : elle est carrément plus entraînante jouée ainsi (car légèrement plus rapide que sur album).
Pourquoi la version vidéo, à présent ?
Iron Maiden est aussi un groupe au visuel très marquant et cette tournée est considérée comme l'un des plus pharaonique de l'histoire du groupe : le visuel de cette tournée est particulièrement spectaculaire et il serait dommage de passer à côté.
Par ailleurs, le mixage du concert a été entièrement refait en 5.1 sur le DVD mettant particulièrement la batterie de Nicko McBrain en avant et en nous projetant en plein coeur de l'événement parmi la foule assemblée à cette occasion : de quoi profiter pleinement de cet événement comme il se doit.
Le point culminant de cet événement à ne pas manquer est la surprise réservée pour la chanson "Iron Maiden". Je n'en dirais qu'une chose : c'est pharaonique !! A vous de découvrir pourquoi. 😉
Les titres présents sur le DVD sont les suivants : 1-Churchill's Speech/Aces High 2-2 Minutes To Midnight 3-The Trooper 4-Revelations 5-Flight Of Icarus 6-Rime Of The Ancient Mariner 7-Powerslave 8-Number Of The Beast 9-Hallowed Be Thy Name 10-Iron Maiden 11-Run To The Hills 12-Running Free 13-Sanctuary
Les titres présents sur le double CD sont : CD 1 : 1-Churchill's Speech 2-Aces High 3-2 Minutes To Midnight 4-The Trooper 5-Revelations 6-Flight Of Icarus 7-Rime Of The Ancient Mariner 8-Powerslave 9-Number Of The Beast 10-Hallowed Be Thy Name 11-Iron Maiden 12-Run To The Hills 13-Running Free CD 2 : 1-Wrathchild 2-22 Acacia Avenue 3-Children Of The Damned 4-Die With Your Boots On 5-Phantom Of The Opera
Ci-dessous un petit extrait avec Powerslave
Après Iron Maiden, on passe à une autre pointure du Heavy Metal britannique : Judas Priest.
Eux aussi ont eu une carrière conséquente : ils existent depuis 1969 tout de même !!!
Choisir une oeuvre pour les découvrir n'est point chose aisée.
J'aurais adoré vous faire découvrir le groupe avec une prestation live datant de Painkiller (qui est pour moi la chanson et l'album le plus représentatif du groupe) mais ce n'est qu'un fantasme car un tel enregistrement n'existe pas (officiellement).
Par conséquent, je vous conseillerais une autre prestation live (afin de vous rendre compte de ce qu'ils dégagent sur scène) mais pas avec son chanteur principal (Rob Halford) : ce sera avec un autre chanteur très talentueux qui a tenu l'intérim jusqu'à ce qu'il revienne au sein du groupe. J'ai nommé Tim Owens.
Son histoire aura d'ailleurs le droit à une adaptation officieuse sur grand écran : le film "Rock Star" avec Mark Whalberg et Jennifer Aniston.
Ce sera donc le double album Live In London sorti en 2003 que je vous conseillerais pour débuter pour plusieurs raisons.
- le son est actuel
- dès les 1ères notes, la distorsion des guitares se déchaîne et l'on peut ressentir toute la puissance dégagée par le groupe. Les guitares sont saturés, grasses et puissantes, les soli hurlent, la batterie martèle, la basse renforce le côté Heavy du groupe et le chanteur est parfait dans cette catégorie : une voix résolument Heavy avec des capacités étonnantes aussi bien dans les graves que dans les aigus tout autant que dans les hurlements.
- beaucoup de titres classiques répondent présent comme Breaking The Law, Painkiller, Metal Gods, Touch Of Evil, Turbo Lover et bien d'autres encore.
- Tim les adapte à son registre sans les dénaturer pour autant.
- ce sera, par conséquent l'occasion de vous rendre compte des capacités vocales de Tim. Que ce soit dans les classiques comme dans les chansons qu'il a enregistré lors de ces quelques années passées au sein de Judas, il s'en sort très bien.
En résumé, un très bon point de départ pour découvrir ce qui se cache derrière Judas Priest : du Heavy Metal pur jus qui est resté avec le temps une référence et source d'inspiration pour bon nombre de groupes (tel que Gamma Ray pour n'en citer qu'un).
Ce live pourra vous donner l'envie de vous plonger dans la discographie du groupe toute période confondue.
A noter malgré tout, même si Tim Owens est très talentueux, il n'efface pas le fait que Judas Priest c'est avant tout à Rob Halford qu'il faut associer le groupe. Par conséquent, jetez une oreille sur la version studio de Painkiller : vous comprendrez pourquoi Rob Halford est surnommé le Metal God. Il est du même niveau que Bruce Dickinson (selon moi) et cette chanson à elle seule, le démontre aisément : une très grande pointure dans son style ; quasiment un dieu ... du Metal quoi. 😉🤘
Les titres présents sur ce live sont les suivants : CD 1 : 1-Metal Gods 2-Heading Out To The Highway 3-Grinder 4-Touch Of Evil 5-Blood Stained 6-Victim Of Changes 7-The Sentinel 8-One On One 9-Running Wild 10-The Ripper 11-Diamonds and Rust 12-Feed Of Me 13-Green Manalishi CD 2 : 1-Beyond The Realms Of Death 2-Burn In Hell 3-Hell Is Home 4-Breaking The Law 5-Desert Plains 6-You've Got Another Thing Coming 7-Turbo Lover 8-Painkiller 9-Hellion 10-Electric Eye 11-United 12-Living After Midnight 13-Hell Bent For Leather
Petit extrait avec la chanson Metal Gods qui ouvre les hostilités.
On termine ce tour d'horizon (part 4) avec un groupe formé en 1991 et qui nous vient de Floride.
Un groupe de Power Metal particulièrement épique.
Pour vous en rendre compte et même s'il pourrait être perfectible, vous pouvez jeter vos oreilles sur le Live From Wacken accompagnant l'album Poetry For The Poisoned sorti en 2011.
Perfectible dans le sens où le mixage du live n'est pas au top (particulièrement sur les 2 premières chansons) : le chanteur est en retrait par rapport au reste.
Ceci n'enlève pas que l'on sent directement le côté épique du groupe. C'est très entraînant, l'orchestration nous transporte : on passe un très bon moment.
Le mixage s'améliore à partir de la 3e chanson : ce sont les aléas du direct. Mais y'a largement pire comme mixage, je vous rassure, ne passez pas votre chemin à cause de cela : vous louperiez quelque chose.
Le style n'est pas très éloigné de Rhapsody (pour les connaisseurs) : de la musique joviale, entraînante et à ambiance chevaleresque. Cela donne envie de partir en croisade dans le monde du roi Arthur (même si leur univers ne résume pas qu'à cela). 😉
Comme tout live qui se respecte, cet album fait office de mini Best Of : c'est compacte mais il pourra vous donner l'envie de plonger plus profondément dans la discographie du groupe.
On passe un bon moment et il ne tient qu'à vous de prolonger l'expérience. 😉
Les titres présents sur le live sont les suivants : 1-The Great Pandemonium 2-Human Stain 3-Center Of The Universe 4-Pendulous Fall 5-Hunter's Season 6-Karma 7-Forever 8-March Of Mephisto
Les titres présents sur l'album sont les suivants : 1-The Great Pandemonium 2-If Tomorrow Came 3-Dear Editor 4-The Zodiac 5-Hunter's Season 6-House On A Hill 7-Necropolis 8-My Train Of Thoughts 9-Seal Of Woven Years 10-Poetry For The Poisoned- Pt I. Incubus 11-Poetry For The Poisoned- Pt II. So Long 12-Poetry For The Poisoned- Pt III All Is Over 13-Poetry For The Poisoned- Pt IV Dissection 14-Once Upon A Time 15-Thespian Drama.
Petit aperçu de Kamelot en live avec la chanson Karma (présente sur ce live).
Bonne écoute et à la prochaine pour la suite.
See Ya.
IronChris