Une oeuvre à conseiller pour débuter ? De A & Z. Part 3

IronChris
Selection_cd-Aquarelle

 

 

Après avoir évoqué des artistes dont le nom débutent par les lettres A à C, on continue dans la lettre D.

Je vous avais dit que j'avais encore des groupes à vous présenter : voici la suite.

Dimmu Borgir-1999-Spiritual Black Dimensions

D comme Dimmu Borgir.

Groupe de Black Métal Symphonique Norvégien, ils sont aussi violent (si ce n'est plus) que Cradle of Filth (dont je parlais dans mon article précédent).

Si Cradle of Filth pouvait, un peu, puiser son inspiration dans des groupes de Heavy Metal comme Iron Maiden, Dimmu, quand à lui, va puiser son inspiration dans le style Thrash avec des groupes comme Slayer ou Kreator (pour n'en citer qu'un ou 2).

Par conséquent, la double grosse caisse et les guitares hyper saturées ont une place conséquente dans leur musique.

Pour les découvrir je vous conseille le très bon album Spiritual Black Dimensions.

Sorti en 1999, à quelques mois à peine d'une éclipse solaire qui a pu être observée en plein Paris en pleine journée : on se croirait en pleine fin du monde cataclysmique.

Personnellement, j'ai toujours en tête le moment où cette fameuse éclipse a eu lieu : Le 11 aout 1999 ! J'étais au travail (au BHV) ; nous sommes sortis sur la terrasse pour l'observer et la musique que j'avais en tête était précisément la chanson "Arcane Lifeforce Mysteria" (issue de cet album).
Elle collait tout à fait, pour moi, à une ambiance de fin du monde que pouvait inspirer cette éclipse (même si l'on sait très bien, vous et moi, qu'il n'en était rien : la preuve vous êtes encore là, à lire mon blog). 😉

Le niveau de violence musicale est "Extrême +" selon ma graduation d'intensité. Ils feraient passer Cradle Of Filth pour des enfants de coeur mais seront pour vous un bon test pour savoir si vous pouvez supporter ce style ou non.
J'admire malgré tout le niveau technique et physique des membres du groupe. Il y'a derrière cette brutalité, un niveau de maîtrise qui force le respect.

Détail amusant : le CD n'est pas vraiment rond mais en forme de pentacle et les pointes définissent l'extrémité du CD. Ceci accentue l'imagerie satanique que souhaite se donner le groupe.

 

 

Dimmu-CD

 

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 1-Reptile 2-Behind the Curtains of Night-Phantasmagoria 3-Dreamside Dominions 4-United in Unhallowed Grace 5-The Promised Future Aeons 6-The Blazing Monoliths of Defiance 7-The Insight and the Catharsis 8-Grotesquery Conceiled (Within Measureless Magic) 9-Arcane Lifeforce Mysteria

 

Vous trouverez ci-dessous la chanson Arcane LifeForce Mysteria qui est la plus calme et la plus atmosphérique des titres présents sur cet album.

 


Après tant de brutalité, passons à un style radicalement opposé.

Dire Straits-1985-Brothers In Arms

Je pense à D comme Dire Straits :

Groupe formé en 1977 en Angleterre par Mark Knopfler et son frère (entre autres).

Amateurs de rock paisible, vous ne pouvez passer à côté de l'excellent album Brothers In Arms.

Sorti en 1985, ambiance lounge et relax assurée mais avec des airs de guitares ultra célèbres comme ceux de "Money For Nothing" qui restent très accrocheurs et vous donneront l'envie de bouger.

J'ai tellement entendu certains morceaux comme "So Far Away" ou "Walk of Life" dans ma vie qu'ils me semblent avoir toujours fait partie de mon univers musical. Etait-ce grâce au matraquage radio et TV ou grâce à mon cousin qui adorait ce groupe, je ne saurais dire ?! Mais il est clair que des chaînes comme "La 5" ou "M6" (pour ceux qui ont connus) ont aidé à rendre le groupe populaire.

L'album regorge d'excellents titres dont certains pourraient faire une excellente berceuse pour enfants comme le titre "Why Worry".

Dans les titres les plus célèbres, on peut citer aussi le titre éponyme "Brothers In Arm" qui a été repris par Metallica, il y'a quelques années  en version acoustique et qui est juste magnifique (en plus punchy pour Metallica malgré le côté acoustique). 😉

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 1-So Far Away 2-Money For Nothing 3-Walk Of Life 4-Your Latest Trick 5-Why Worry 6-Ride Across The River 7-The Man's Too Strong 8-One World 9-Brothers In Arms

 

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous le clip officiel de "Money For Nothing" (très daté des années 80, il faut reconnaître).

 

 

 

Disturbed-2005-Ten Thousand Fists

D comme Disturbed :

Groupe de metal américain formé en 1994, je vous conseillerais pour débuter l'excellent album Ten Thousand Fists sorti en 2005.

Les guitares sont très saturées, le son est résolument Heavy et le chant est puissant mais clair.

On est dans un style assez proche de Megadeth ou d'Avenged Sevenfold dont je parlais dans un précédent article.

Techniquement, c'est du haut niveau. Les riffs sont saccadés mais assez véloces.

L'album retranscrit bien l'essence même du groupe : à savoir de la guitare grasse et saccadée, du chant clair et puissant ; de la musique musclée sans pour autant être bourrin ; il y'a de la place pour des passages calmes et pour une reprise à la sauce Disturbed. Il s'agit ici d'une reprise de Genesis - Land Of Confusion. Plutôt énergique et réussie, vous verrez.

Un peu a l'image de Megadeth (ou d'Iron Maiden), l'univers de Disturbed est aussi très graphique. La pochette fait très comix. On peut y apercevoir leur mascotte "The Guy" entouré de nombreux badauds avec tous le poing levé : les 10 000 Fists in the Air. 😉

Les titres qui composent cet album sont les suivants : 1-Ten Thousand Fists 2-Just Stop 3-Guarded 4-Deify 5-Stricken 6-I'm Alive 7-Sons of Plunder 8-Overburdened 9-Decadence 10-Forgiven 11-Land of Confusion 12-Sacred Lie 13-Pain Redefined 14-Avarice

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous le clip officiel de Land Of Confusion. Vous pourrez apprécier le côté "comix" du groupe et le style "Disturbed" :

 

 

 

Edguy-2006-Rocket Ride

A la lettre E, je ne peux passer à côté de l'excellent groupe nommé Edguy :

Groupe allemand articulé autour de l'excellent chanteur/compositeur Tobias Samett. Formé en 1995, ça me fait toujours quelque chose de penser que ce mec ait mon âge avec un tel talent.

Pour vous faire une bonne idée d'Edguy, laissez-vous tenter par l'album Rocket Ride sorti en 2006.

La pochette fait très cartoon, très colorée à l'image de la musique. C'est assez varié et on ne s'ennuie pas. Il n'y a quasiment aucun mauvais titres. Du très accrocheur "Super heroes" à la ballade "Save Me" en passant par la dépaysante chanson "Trinidad" : il y'a de la place pour tout.

On évolue dans un style Heavy Metal/Speed Metal : du coup, les riffs de guitares sont typiques tout autant que les soli (fort bien exécutés, par ailleurs) ; la grosse caisse est double ; le style de chant est typique, lui aussi, et le tout est très entraînant (en plus d'être de qualité et bien produit).

Tobias nous montre l'étendue de ses talents de chanteur en poussant sa voix haut dans les aigus tout en restant puissant. Il ferait un sérieux concurrent à Bruce Dickinson (d'Iron Maiden) qui peut être considéré comme un maître en la matière.

Dès le 1er titre "Sacrifice", tous les éléments emblématiques d'Edguy sont en place : le piano (pour le côté mélodique), les riffs de guitares mordants à souhait, la batterie qui rythme le tout et Tobias qui nous montre à quel point il est doué (autant dans le chant que dans la composition). 8 minutes de pur bonheur.

Il en sera de même avec chacun des morceaux qui, chacun à leur manière, montrent les aspects possibles de la musique d'Edguy : tantôt entraînante, tantôt calme, tantôt épique, tantôt dépaysante.

Edguy, c'est aussi une dose d'humour à l'image de la fin du titre "Catch of The Century" où Tobias pète littéralement les plombs en studio : il le fait bien, on s'y croirait.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 1-Sacrifice 2-Rocket Ride 3-Wasted Time 4-Matrix 5-Return To The Tribe 6-The Asylum 7-Save Me 8-Catch Of The Century 9-Out Of Vogue 10-Superheroes 11-Trinidad 12-Fucking With Fire - Bonus Track - 13-Land Of The Miracle (live)

 

 

Pour vous donner un aperçu, voici le titre "Sacrifice" issue de cet album : faites-vous votre propre idée.

 

 

 

Eluveitie-2008-Slania

Après Edguy, on passe à de la musique celtique avec le groupe Eluveitie :

Encore que, je n'ai presque jamais vu de celtes aussi énervés. Est-ce parce qu'ils font le voyage depuis la Suisse jusqu'en pays celte et que le voyage était éprouvant ? Je ne saurais dire mais vous pouvez vous faire votre propre opinion en écoutant l'album Slania sorti en 2008.

Au menu, de la flûte irlandaise, du violon, une vielle à roue, de la cornemuse, du chant (en langue Helvète sur cet album de temps en temps et en Anglais la plupart du temps) typé Death Metal, du chant féminin et en coeurs par instants, de la grosse guitare et de la double grosse caisse. C'est, par conséquent, folklorique mais plutôt en mode "vénère" : un drôle de mélange mais qui fonctionne.

L'exemple le plus parlant de l'expérience reste la chanson "Iris Mona" présente sur cet album et dont vous pouvez voir le clip officiel un peu plus bas dans cet article. Je pense que l'air ne vous sera pas inconnu. 😉 Selon votre génération, vous l'associerez au groupe "Manau" ou au folklore Breton popularisé par Alan Stivell. Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais perso, j'adore.

Le reste de l'album est, comme je le disais, un mélange entre le côté bien remonté du Death Metal associé à des sonorités bien plus celtiques. C'est bourrin mais tout en gardant une bonne dose de légèreté avec les instruments plus folkloriques (comme la flûte irlandaise ou le violon). Les chants féminins contribuent également à adoucir le propos. Cela reste très festif et épique. Voilà encore une excellente bande son pour une soirée à tendance "Heroic Fantasy" (Jeux de Rôles, de société ou vidéos et autres).

Certains titres nous invitent au voyage comme l'instrumental "Anagantios" : fermez les yeux et vous pourrez vous croire dans les Highlands (Si en prime, vous y êtes vraiment alors là, vous faite ton sur ton, c'est magique). 😉

A titre d'information, si le côté brutal vous rebute, sachez que tous leurs albums ne sont pas ainsi. Je peux citer notamment l'album "Evocation II : Pantheon" qui délaisse complètement le côté Death Metal au profit du côté folklorique celtique.

Les titres présents sur Slania sont les suivants : 1-Samon 2-Primordial Breath 3-Inis Mona 4-Gray Sublime Archon 5-Anagantios 6-Bloodstained Ground 7-The Somber Lay 8-Slanias Song 9-Giamonios 10-Tarvos 11-Calling The Rain 12-Elembivos - Bonus Track - 13-Samon (Acoustic version)

Ci-dessous le clip de Iris Mona. Cela ne vous rappelle rien ? 😉

 

Freedom Call-Live In Hellvetia

Restons en Helvétie avec le groupe suivant : Freedom Call qui nous vient d'Allemagne. 😂

Ils viennent d'Allemagne d'accord mais l'album que je vous conseille d'eux se nomme Live In Hellvetia (Ah bah, le voilà, le lien) 😉. 

Cet album sorti en 2011 (et enregistré en 2010 à Pratteln en Suisse) nous montre l'étendue des talents du groupe en live : là où un groupe de musique s'apprécie à sa juste valeur.

C'est une fois de plus un groupe qui officie dans le style Speed/Power/Heavy Metal (rayez les mentions inutiles si nécessaire). En conséquence, c'est entraînant, épique, mélodique mais puissant.

Dans la checklist, nous avons le chant clair, la double grosse caisse, les parties de claviers, de pianos, des riffs galopants, les soli endiablées et un publique qui répond présent aux sollicitations du groupe. Dur de rester de marbre à l'écoute de ce live : l'énergie est communicative.

Live In Hellvetia fait la part belle à leur dernier album en date "Legend of The Shadowking" mais aussi à leur précédent nommé "Dimensions" ainsi qu'aux classiques du groupe : vous aurez donc une bonne vue d'ensemble des compositions du groupe magnifiées par le côté live. Vous pourrez aussi constater le talent de chaque musicien dans son domaine : Le batteur a même le droit à son moment solo. Il est clair que ce ne sont pas des manchots.

A noter que la production est bonne. Par conséquent, tout est en place et audible distinctement (ce qui n'est jamais acquis d'avance sur un live).

Les morceaux présents sur cet album sont les suivants : CD 1 : 1-We Are One 2-United Alliance 3-Thunder God 4-Tears Of Babylon 5-Blackened Sun 6-Queen Of My World 7-Out Of The Ruins 8-Hunting High And Low 9-Drum Solo 10-Metal Invasion CD 2 : 1-Merlin - Requiem 2-Merlin - Legend Of The Past 3-The Quest 4-Warriors 5-A Perfect Day 6-Far Away 7-Mr Evil 8-Land Of Light 9-Freedom Call 10-Hymn To The Brave

 

Ci-dessous un petit extrait de ce live avec le titre "United Alliance".

 

 

 

 

Fear Factory-Demanufacture

Après les allemands de Freedom Call et désolé pour le désordre alphabétique, nous passons aux américains de Fear Factory :

Formé en 1990, le style est assimilé à du Metal Industriel agrémenté d'une tendance plutôt Death Metal : du bien énervé, quoi ... presque bourrin mais pas trop (si on peut dire).

Cet équilibre fragile se concrétise sur l'album Demanufacture sorti en 1995 que je vous recommande.

Ce qui impressionne dès le départ, c'est cette double grosse caisse ultra présente sur tout l'album : le batteur est une véritable machine à l'image du concept de l'album (de l'opposition entre l'humain et la machine) et de leur style musical : l'indus. Style dans lequel les sons électroniques sont très présents. Des fois, on se demande même si ce n'est pas le moteur d'une Harley Davidson qu'ils ont enregistré mais non, il s'agit bien du couple batterie/guitares grasses saturées : impressionnant pour des humains.

Le style de voix du chanteur est très proche de celle de Max Cavalera (ex- Sepultura) donc assez brutale mais à côté de cela, il y'a quelques passages où Burton C Bell (c'est le nom du chanteur) nous gratifie d'une voix claire apportant juste ce qu'il faut de douceur à l'ensemble.

Ceux d'entre vous qui ont vu Mortal Kombat (avec Christophe Lambert en Rayden) ne seront peut-être pas vraiment surpris par l'album. Il faut dire que la musique de Fear Factory est propice à se mettre en condition pour un combat : ça colle assez bien.

De part le fait, la BO de Mortal Kombat présente un titre également présent sur Demanufacture : à savoir le morceau "Zero Signal". Le reste de l'album de Fear Factory est du même style : de quoi avoir la hargne pour combattre (y compris dans une activité de tous les jours qui demande de l'énergie et de la motivation).

Petite particularité : l'ensemble de l'album est accordé très bas. Si je caricature un peu, on n'entend presque aucun son aigu mais quasiment que des sons graves : ce qui donnerait presque une envie de dormir. C'est là tout le paradoxe avec ce que j'ai énoncé précédemment - le fait que la musique par sa vélocité nous donne la hargne pour combattre. A vous de voir ce qu'elle vous inspire, y compris sur la durée.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 1-Demanufacture 2-Slef Bias Resistor 3-Zero Signal 4-Replica 5-New Breed 6-Dog Day Sunrise 7-Body Hammer 8-Flashpoint 9-HK (Hunter-Killer) 10-Pisschrist 11-A Therapy For Pain

Ci-dessous le titre "Demanufacture" qui vous donne un aperçu :

 

Gamma Ray-The Awasome Foursome

Après la lettre F, passons à la lettre G avec le groupe Gamma Ray :

Groupe allemand (décidément, qu'est ce qu'il y'en a) formé par le guitariste Kai Hansen. Bon à savoir, avant, Kai Hansen faisait parti du groupe Helloween et a offert au groupe quelques excellentes compositions comme, par exemple, I Want Out. Un peu à l'étroit au sein d'Helloween, il paraît donc normal qu'il ait voulu créer son propre groupe Gamma Ray.

Pour débuter, rien de tel qu'un bon album live nommé Hell Yeah : The Awesome Foursome - Live In Montreal. Sorti en 2008 mais enregistré en 2006, il sera parfait pour vous permettre d'entrer dans l'univers de Gamma Ray avec un son actuel (même si légèrement faible dans son mixage).

Dès le 1er titre, les influences d'Helloween sont clairement identifiables mais pas que : au cours de sa carrière, Gamma Ray a très souvent été accusé de plagiat en copiant certains airs d'autres groupes dans ses chansons. Ce live n'ira pas contre cette idée même si, personnellement, je n'ai pas de souci avec cela : pourquoi se priver de reprendre une recette qui fonctionne ? N'est-ce pas ce que l'on cherche quelque part ? Qui, par exemple, voudrait changer la recette d'AC/DC ? On écoute du AC/DC parce qu'on aime leur recette et ils ne la change pas : c'est très bien comme ça.
Avec Gamma Ray, il y'aura aussi des influences de Judas Priest dans ce live : du bon, quoi ! Pourquoi s'en priver ?

Le terme Speed Metal prend dans ce live tout son sens : la batterie peut se montrer hyper véloce tout autant que les guitares avec des riffs hyper punchy. C'est particulièrement vérifiable sur des titres comme "Man On A Mission" ou "The Valley Of The King" jouée plus rapidement que sur album : On dépasse allègrement le mur du son.
Beaucoup de titres vont en ce sens et permettront d'apprécier le talent des musiciens sur leurs instruments : ça joue vite, ça joue fort et puissant mais sans pour autant devenir une bouillie sonore.

Comme souvent dans le Speed Metal, les passages rapides s'alternent avec des passages plus calmes et mélodique. Il y'aura aussi de la place pour des échanges entre chanteur et guitares : chacun se renvoyant l'air joué de l'autre montrant les qualités propre à chacun.

Pour en revenir au chant, Kai Hansen ne s'est jamais caché apprécier les qualités du chanteur de Judas Priest (Rob Halford). Par conséquent, leur style sont assez proche : une voix claire et puissante la plupart du temps avec pas mal de pointes dans les aigus ici et là (pour notre plus grand bonheur). 

Ainsi, si vous êtes familier de Judas Priest et appréciez son style, je pense que Gamma Ray devrait vous plaire : à vous de me dire.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : CD 1 : 1-Welcome 2-Gardens Of The Sinner 3-New World Order 4-Man On A Mission 5-Fight 6-Blood Religion 7-Heavy Metal Universe 8-Dreamhealer 9-Heart Of The Unicorn 10-Fairytale - Accoustic 11-The Silence CD 2 : 1-Beyond The Blackhole 2-Valley Of The Kings 3-Somewhere Out In Space 4-Land Of The Free 5-Rebellion In Dreamland 6-I Want Out 7-Send Me A Sign 8-Into The Storm 9-Empress 10-From The Ashes 11-Real World

A noter : les 4 derniers titres du 2e CD viennent d'un autre concert donné à Barcelone en 2008.

 

Ci-dessous un petit extrait avec le titre "Heavy Metal Universe". Vous pourriez y apprécier l'influence de Judas Priest, le style Speed Metal dans toute sa splendeur et les échanges entre chanteur et guitariste.

 

Ghost-Meliora

Après Gamma Ray, passons à un autre groupe dont la 1ère lettre est un G : Ghost.

Groupe de rock suédois fraîchement formé en 2006, leur musique tranche avec leur image. Un peu à la manière de Lordi qui lors de l'Eurovision pouvait effrayer par leur apparence, il n'en est rien avec leur musique qui se veut bien plus soft. Ici, Ghost joue la carte de prêtres voués au culte de l'antéchrist. Le maquillage y fait pour beaucoup mais ne vous laissez pas impressionner : "That's All Folks" comme on le dit dans les dessins animés !

Pour les découvrir, jetez une oreille sur leur album Meliora.

C'est bien rock, c'est Groovy. Il y'a de l'orchestration, l'ambiance est par moment légèrement angoissante et, avec les claviers, on pourrait se croire dans une église (une drôle d'église, me direz-vous) mais la voix du chanteur assez calme vient adoucir le propos.

Les guitares grasses et le jeu de batterie renforcent leur côté punchy et entraînant ; les coeurs, orgues et orchestrations, leurs côtés théâtrales ainsi que la mise en scène : un mélange très plaisant et accrocheur. Il n'est pas étonnant de les voir monter en popularité si rapidement : c'est le talent tout simplement.

C'est plutôt bien produit ; je ne vois aucun titre faire tâche dans l'ensemble et je vois même très bien, par leur côté entraînant, certains titres s'épanouir en live.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : 1-Spirit 2-From the Pinnacle to the Pit 3-Cirice 4-Spöksonat 5-He Is 6-Mummy Dust 7-Majesty 8-Devil Church 9-Absolution 10-Deus in Absentia.

 

 

 

 

Un petit aperçu ci-dessous avec la chanson He Is issue de cet album pour vous faire votre propre idée même si ce n'est pas forcément la plus représentative de l'album : c'est, en effet, l'une des plus douce ; il y'a du plus punchy dans le reste mais sans pour autant l'être trop.

 

 

Godsmack-Live and Inspired

On termine cette sélection avec un groupe de Metal qui nous vient du Massachusetts et qui commence, lui aussi par un G.

Vous voyez de qui je veux parler ?

Comment ça, non ?

Je veux parler de Godsmack, bien sûr mais je vous pardonne si vous ne les connaissez pas. 😉

Par contre, si vous accrochez bien au gros son de Metallica (par exemple), vous devez absolument jeter vos oreilles dessus : cela pourrait vous plaire.

En activité depuis 1995, voilà un groupe de Metal avec une bonne dose de testostérone dedans.

Pour vous en faire une bonne idée, rien de tel qu'un bon live avec l'album Live & Inspired sorti en 2012 (et enregistré en 2007 pour le live).

Vous pourrez ressentir l'énergie dégagée par le groupe sur scène et pas que : même dans les reprises, on peut ressentir cette puissance.

J'en veux pour preuve, au hasard, la reprise Nothing Else Matters de Metallica. Jouée ici uniquement au piano, elle arrive en quelques notes à dégager plus d'énergie que l'original : avec la voix du chanteur de Godsmack, elle vous prend littéralement aux tripes. Beau tour de force.

Le live, lui aussi, nous livre une énergie communicative. Dès le 1er morceau, on entend la basse bien présente, les guitares bien grasses (aux sonorités bien Metal), la batterie qui cogne comme il faut et la voix du chanteur, si particulière et unique qui nous transmet son besoin d'extérioriser ses sentiments. Je sens dans sa voix comme de la souffrance, de la colère mais surtout une puissance phénoménale. Comme pour le chanteur de Disturbed, la voix est puissante mais reste claire : pas de hurlements primaires à signaler. C'est vraiment prenant et entraînant.

A côté des sonorités Metal standards, certains morceaux, plus Groovy, vous invitent au voyage. Un petit exemple avec le titre Voodoo sur lequel sont utilisés des Congas pour une ambiance à tendance orientale : clairement dépaysant. On se laisse facilement transporter.

Le reste du double album se laisse écouter sans soucis en montrant tout le potentiel du groupe dans chacun de ses aspects. Clairement, un groupe à connaître et propice à nous insuffler l'énergie qu'il dégage pour nos activités quotidiennes : je like et vous en fait part.

Les titres présents sur cet album sont les suivants : CD 1 - Live : 1-Straight Outta Line 2-Realign 3-Awake 4-Moon Baby 5-Changes 6-The Enemy 7-Keep Away 8-Speak 9-Voodoo 10-Batalla De Los Tambores 11-Whatever 12-Serenity 13-I Stand Alone CD 2 - Inspired : 1-Rocky Mountain Way (from Joe Walsh) 2-Come Together (from The Beatles) 3-Time (from Pink Floyd) 4-Nothing Else Matters (from Metallica)

 

Ci-dessous le titre "I Stand Alone" pour vous donner un aperçu du groupe (le live est encore meilleur).

 

Ainsi s'achève ce lot d'oeuvres et d'artistes à découvrir pour l'instant. Comme vous avez pu le constater, il y'en a pour tous les goûts et c'est loin d'être fini. Dans le prochain article, j'aurais encore quelques artistes à la lettre G : je vous laisse deviner lesquels. 😉

See Ya

Bonne écoute

IronChris