Avouez que vous l'attendiez avec impatience, ce jeu-là, je le sens.
Et oui, on va en parler : au sommaire :
-on va parler de son histoire ;
-on va ...
Un livre à conseiller rempli de nostalgie ?
Le livre suivant m'a bien plu et semble avoir une bonne dose de nostalgie à l'intérieur.
Son titre ? Super Pixel Boy - 1 - And The Bit Goes On (ça annonce la couleur)
Paru aux éditions Delcourt, il est l'œuvre de Loïc Clément et Boris Mirroir : 2 passionnés de jeux vidéos old school (et cela se sent).
La préface a été rédigée par Edward : célèbre Youtubeur ayant fait ses débuts sur Jeux vidéo.com et dont la spécialité est de parler de jeux vidéos assez anciens ; ceux qui ont bercé la jeunesse des 30tenaires (ou 40tenaire comme moi).
On est parfaitement dans le thème : avoir Edward pour la préface d'un tel livre semblait être une évidence.
On y suit les aventures d'un petit garçon qui a grandi avec les consoles 8 et 16 bits : pile celles (et non pas pixel lol) avec lesquelles j'ai grandi moi aussi (comme une bonne partie de ceux de ma génération).
Par conséquent, c'est forcément un univers qui m'est familier.
Dès la première page, j'ai l'impression d'être dans Sim City ; le style graphique emprunte beaucoup au Pixel Art ; on retrouve le style d'écriture de Mario Bros pour la préface. Ça parle de bornes d'arcade ; d'Olive et Tom ; de NES ; de Game Boy ; de Mario Bros (évidemment) ; des figurines Chevaliers du Zodiaque ; des tortues ninja etc..
Si comme pour moi, les années 80/90 ont compté dans votre jeunesse, parcourir cette BD vous replongera dans cette époque.
Je parie même que vous ne pourrez pas vous empêcher de chanter (au moins dans votre tête) certains titres de chapitre.
Exemple : "Une ombre file dans la nuit"
Vous l'avez ? Mais oui, c'est bien le générique de Nicky Larson.
Allez, avouez-le, vous l'avez chanté au lieu de juste le lire. 😉 Y'a pas de honte, je l'ai fait aussi, j'avoue. 🤭
En tout cas j'ai bien aimé ; y'a de l'humour ; c'est très respectueux de l'univers traité (j'y ai même appris des trucs). Enfin bref, pour 19,99€, on en a pour son argent ; on passe un bon moment.
Et si vous êtes comme moi, je pense qu'un peu à l'image de ce qui a été fait sur Ready Player One, vous passerez un bon moment à chercher dans chaque pages les easter-egg qu'elles contiennent.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à bientôt.
IronChris.
PS : il s'agit du numéro 1. Selon le succès rencontré, il se pourrait que ce ne soit pas le dernier. C'est tout ce que je lui souhaite. 😉👍
PS2 : Quand vous l'aurez lu, vous me mettrez en commentaire les références que vous avez pu déceler et dont je n'ai pas parlé. 😉