Attention Spoiler, Si vous ne souhaitez pas être Spoilé, partez sur le champ !
"Là c'est secret, faut que le druide parte. » citation de Kaamelott
Qui n'a joué ...
Nouvelle vidéo dans l'univers de Terminator, je ne pouvais passer à côté et ne pas en parler.
Mise à jour du 06/01/2020 (Suite au visionnage du film au cinéma)
Visible depuis le 23/05/2019 sur la toile et après quelques années de silence radio (le dernier film en date étant Genisys sorti en 2015), voici un aperçu du prochain film : Dark Fate.
On va voir s'il mérite son nom.
Une question me vient à l'esprit : où qu'il est passé John ?
Petit rappel du contexte : James Cameron (à qui l'on doit les 2 premiers Terminator) revient ici en tant que producteur et la réalisation est confiée à Tim Miller (à qui l'on doit Deadpool). On pourrait donc s'attendre à un truc plutôt pas mal et respectueux de la licence.
Pour vous resituer l'action : le film se situe juste après Terminator 2 en occultant volontairement les autres films de la franchise (Terminator 3, Salvation et Genisys).
On y retrouve donc Sarah Connor (avec Linda Hamilton qui reprend son rôle) avec quelques années de plus : le jour du jugement dernier a donc été repoussé.
Pas de problème pour ma part, elle est conforme à l'idée que je me fais de son personnage après toutes ces années à traquer les robots venus du futur.
En revanche (et sauf erreur de ma part), pas de trace de John Connor : qui est accessoirement le fils de Sarah et censé être aussi le sauveur de l'humanité.
A la place, une jeune fille inconnue, un soldat génétiquement amélioré (du côté des gentils) et un nouveau Terminator (dans le camp des méchants).
Ce Terminator me fait penser à une évolution du T1000 (de T2) avec un ando-squelette. Il ne semble pas très éloigné du T-X que l'on voyait dans Terminator 3 sous la peau de Kristanna Loken. A la limite, pourquoi pas.
On aperçoit aussi Schwarzenegger grisonnant (alias le T800 ou T101 originel) et là j'ai 2 hypothèses mais qui posent problème.
Hypothèse 1 : Schwarzy reprend vraiment son rôle de Terminator mais ça pose problème. D'où vient-il ? Celui de Terminator 1 a été écrasé sous une presse hydraulique et celui de Terminator 2 a fini dans une cuve de métal en fusion. Je ne comprends donc pas.
Hypothèse 2 : Schwarzy prend ici le rôle de l'humain qui a inspiré l'apparence du Terminator d'origine.
En quoi ce simple humain va-t-il pouvoir aider Sarah et l'humanité à survivre face aux nouveaux Terminator ? Je ne comprends toujours pas.
Bref, vous l'aurez compris, cette bande annonce peut laisser perplexe (c'est le cas pour ma part) : il semble, pour l'instant, bien porter son nom de "Sombre Destiné". Il faudra à présent patienter jusqu'au 23 octobre savoir ce qu'il en est.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
MAJ Suite au visionnage du film :
Suite à la sortie en salle de Terminator Dark Fate, mes questions ont trouvé réponses.
J'ai compris à présent pourquoi John Connor n'apparaît pas dans cette bande annonce et j'ai compris comment on pouvait avoir un Terminator âgé.
Concernant la disparition de John Connor, les premières minutes du film permettent de comprendre le contexte. Il n'y avait pas qu'un seul Terminator envoyé à sa recherche dans son plus jeune âge. Un 2e avait été envoyé quelques mois après les évènements de Terminator 2 en même temps que le 1er.
L'astuce scénaristique est assez "Border Line" mais cela permet de partir sur une toute nouvelle histoire.
Ayant achevé sa mission mais Skynet ayant été détruit, le Jugement Dernier n'aura pas lieu le 29 août 1997 et le Terminator doit se trouver une raison de vivre.
C'est ainsi que l'on retrouve un Terminator vieillissant qui apprend auprès des humains à en devenir un comme il le faisait déjà dans Terminator 2. C'est juste plus poussé cette fois ci : il en découle des moments tendres et humoristiques.
Terminator Dark Fate fait table rase du passé pour partir un autre futur (très similaire au destin de Skynet malgré tout). Dans la mesure où le film n'a pas marché, il est peu probable qu'il y ait une suite.
Donc, in fine, le "sombre destin" colle assez bien au film tant au niveau de l'histoire que de l'avenir de la franchise (sous cette forme, du moins). Mieux vaut rester sur le souvenir de Terminator 2 : Allez le revoir, c'est le meilleur.
IronChris