Star Wars - Une simple histoire ou quelque chose d'autre ? Part 2

IronChris
Logo Star Wars 2

ATTENTION, lot of Spoiler Inside !!!!! Vous voila prévenus. Si vous n'avez pas vu l'episode 9 (ou 8 ou 7) et que vous souhaitez garder la suprise, ne lisez surtout pas cet article avant de l'avoir vu. 

 

 

L'episode 5

L'épisode 5 :

Après l'épisode 4, vient l'épisode 5 : l'Empire contre-attaque.
Très certainement le plus sombre des épisodes de la trilogie originel.

Les pouvoirs de Jedi de Luc commencent à s'améliorer. 
L'alliance rebelle est pourchassé par l'Empire.
Le combat sur Hoth est, très certainement, l'un des plus réussi visuellement parlant : c'est spectaculaire. Très peu de retouches ont été appliqués dans les versions Blu-ray : cela n'a presque pas vieillit. 

Les sentiments entre Han Solo et Leia commencent à apparaître.
Luc Skywalker part faire la connaissance de maître Yoda et débute son entraînement de Jedi. Le personnage de Yoda est très enfantin et en même temps très attachant.
D'une façon similaire à ce qui a été utilisé dans l'épisode 8 avec Rey, Luke, au cours de son initiation, doit se confronter à ses propres peurs et au côté obscur. Il pense que sa plus grande peur est l'affrontement avec Vador mais lorsqu'il touche son adversaire, il découvre son propre visage. Ainsi, Luc en tant que Jedi découvre qu'il n'est pas différent d'un simple humain : sa plus grande peur est de s'affronter lui-même. C'est le cas pour nous aussi la plupart du temps.

Avec l'entraînement, Il commence, comme son père avant lui, à avoir des visions du futur. Ces visions le pousseront à interrompre son entraînement pour aller à la rescousse de ses amis.
Pour nous, ce sera l'occasion de découvrir la cité dans les nuages sur laquelle Han Solo reverra un vieil ami : Lando Calrissian (à qui il a gagné le Faucon Millenium). Mais est-ce un véritable ami ou faut-il s'en méfier ? On ne sait jamais vraiment et le jeu d'acteur de Billy Dee Williams rend cette sensation de doute à merveille.

L'épisode 5 sera aussi l'occasion de découvrir l'empereur. Avec l'épisode 4, on pensait que Dark Vador était le méchant de l'histoire mais avec l'épisode 5, on voit qu'il est totalement soumis à l'empereur.
Petite différence entre la version d'origine et l'édition DVD/Blu-ray, l'apparition holographique de l'empereur a été refaite numériquement pour coller à la prélogie ; les dialogues ont aussi légèrement changé mais rien de bien méchant. 
C'est au cours de cette échange que Dark Vador réalise que Luke est l'enfant d'Anakin. Bon, il aurait peut-être pu faire le lien un peu plus tôt rien qu'au niveau du nom mais bon, c'est peut-être hors de ses capacités de seigneur Sith. 😂

Le combat entre Luke et Dark Vador est mémorable et l'un des plus réussi de la saga jusqu'a son dénouement avec le twist le plus célèbre et le plus marquant de l'univers de Star Wars dans lequel Luke apprend la vraie destiné de son père.

Non seulement, Luke doit s'affronter lui-même, affronter Vador et en même temps il affronte son père : une tâche ardue même pour un Jedi. Ajoutez à cela un entraînement incomplet et l'on comprend mieux pourquoi Luke ne gagne pas.

L'episode 6

L'épisode 6 :

A l'origine, l'épisode 6 devait se nommer la revanche du Jedi (en écho à la revanche des Sith) mais le principe de revanche est contraire aux convictions des Jedi : le retour du Jedi est bien plus approprié.

Luke est devenu un vrai Jedi et ses pouvoirs sont plus puissant que jamais.
On le voit influencer des serviteurs de Jabba ; combattre un Rancor et utiliser son sabre laser dans le désert du Sarlac contre de multiples ennemis.

Le jeune Skywalker pense qu'il n'a pas encore terminé sa formation de Jedi et retourne voir Yoda. C'est à ce moment là que Yoda dans son dernier souffle lui avoue qu'il n'est pas le dernier de sa lignée. Quelle révélation de ouf : Leia n'est pas qu'une princesse qui dirige la Rébellion contre l'Empire ; c'est aussi une descendante d'Anakin et la Force est puissante en elle. On comprend mieux pourquoi l'Empire n'a pas réussi à la faire parler dans l'épisode 4. Par contre, elle n'a pas conscience de son pouvoir et nous ne verrons les capacités de Leia que dans la dernière trilogie (mais j'y reviendrai plus tard). 

L'épisode 6 introduit aussi ce que les mauvaises langues appelleront un placement marketing mais qui fait fondre mon coeur d'enfant : les ewoks. Les ayant découvert à l'école primaire, j'ai toujours adoré ces boules de poils (comme les nomme Han Solo). Ils apportent un peu de légèreté et font un très bon contraste avec la flotte impériale. Les Ewoks sont très proches de la nature là où l'Empire n'est que métal et technologies. Alors, certes, il y'a eu des peluches à leurs effigies ainsi que des dessins animés et séries basées sur ces personnages mais ça fait parti du patrimoine Star Wars à présent ; On ne peut le nier.

Le combat de Luke contre Vador et l'empereur est dans la continuité de celui de l'épisode 5. Depuis ma tendre enfance lorsque je l'ai vu pour la 1ere fois, mon cerveau a toujours buggé concernant le fait que Luke ne cède pas au côté obscur. Chaque minute à regarder la flotte rebelle se faire détruire par les vaisseaux impériaux est un supplice. Comment ne pas céder à la colère dans de tels circonstances ? Impossible mais Luke y'arrive. 😉

Un détail concernant la fin. Voyant son fils à l'agonie, Dark Vador préfère tuer l'empereur plutôt que de laisser son fils mourir. Pour le coup, Dark Sidious est jeté par dessus bord : très peu de chance qu'il revienne.

Anakyn spectre

Jusque dans les versions VHS, Anakin revenait en spectre aux côtés d'Obi-Wan et de Yoda avec les traits du vieillard que l'on voit dans le retour du Jedi. Depuis la version DVD et même Blu-ray, c'est sous l'apparence d'Hayden Christensen (l'acteur d'Anakin des épisodes 2 et 3). Cette capacité, déjà, est surprenante, car Yoda ne l'a pas enseigné à Anakin. On peut donc supposer :
- Qu'il la étudié sans aide
- Que ce soit Dark Sidious qui lui ait appris cela.
Rien n'étant indiqué, à chacun d'avoir sa propre théorie.

Maintenant, concernant l'apparence du spectre.
Montrer Anakin vieux symbolise qu'effectivement il restait du bon en lui ; il a gagné sa rédemption en tuant Dark Sidious et est redevenu le Jedi qu'il était autrefois.
Montrer Anakin jeune symbolise le moment où Anakin est mort pour devenir Dark Vador comme le disait si bien Obi-Wan Kenobi à Luke dans l'épisode 6. 2 significations différentes mais au final, Anakin est revenu du côté obscur de la Force et c'est ce qui compte.

Les Ruines de L'Empire

La BD Les Ruines de L'Empire :

A la fin de l'épisode 6, il se passe une période d'environ 30 ans sur laquelle on ne sait pas grand chose au final.

Avant de m'attaquer à l'épisode 7 et maintenant que j'ai vu l'intégralité de la dernière trilogie, voici ma vision globale.
A la différence des épisodes 1 à 6 qui racontait une histoire en 6 chapitres, les épisodes 7 à 9 semblent être structurés de la manière suivante : thèse - antithèse et synthèse. Les auteurs et scénaristes ne semblent pas avoir écrit d'histoire continue divisée en 3 chapitres (à moins que cette histoire ne trouve une cohérence en s'appuyant sur autre chose que ces 3 films) ?!

La bande dessinée "Les ruines de l'Empire" nous montre ce qu'il s'est passé juste après l'épisode 6. Dans cette histoire, l'empereur n'existe plus mais certains généraux de l'Empire continuent à recevoir des directives d'un mystérieux envoyé impérial à l'apparence de l'empereur. Comment est-ce possible ? Quelqu'un se fait passer pour lui ou bien est-ce le vrai qui communique depuis l'au-delà ?

Messager Empereur

On découvre dans la BD, la mère de Poe Dameron, qui fait, elle aussi, partie de la résistance.

La période couverte par les ruines de l'Empire est assez courte et au final, même si l'on voit que l'Empire continue d'exister malgré la victoire de l'alliance, rien ne nous explique la montée en puissance du 1er ordre si ce n'est ce mystérieux messager !?
A noter que ce messager à l'apparence de l'empereur est aussi présent dans d'autres œuvres traitant de la même période (comme dans la campagne solo de "Star Wars Battlefront 2" sur PS4) : ce qui laisse à penser que la présence de l'empereur est bien volontaire de Disney (et non, juste un délire de dessinateur ou scénariste de BD).

On voit aussi dans cette BD une action de Luke qui semble être le début de la reconstruction du temple Jedi : il a, en effet, été récupéré 2 artefacts (2 arbustes imprégnés par la Force) que l'Empire avait récupéré. L'un de ces arbustes sera confié à la mère de Poe Dameron et l'autre sera gardé par Luke.

Rien n'étant expliqué clairement, il faudra attendre les films pour comprendre ce qu'il se passe.

L'episode 7

L'épisode 7 :

D'un point de vue purement filmographique, l'épisode 7 semble être très feignant : un vulgaire "copier - coller" de l'épisode 4.
Un plan caché dans un droïde ; une planète désertique avec un personnage lié à la Force ; l'Empire toujours présent et plus menaçante que jamais en tant que Premier Ordre ; une arme de destruction massive capable d'exterminer une planète ; Une copie de Dark Vador et une copie de l'empereur. On a, en effet, tous les éléments présents dans l'épisode 4 et 5 en juste plus impressionnants qu'avant.

Mais, ce serait réducteur que de s'arrêter à cela.

D'un point de vue de l'histoire, nous avons :
- Un Storm Trooper déserteur (assez inédit pour le coup).
- Des capacités autour de la Force plutôt troublantes
- Un anti-héros torturé entre le bien et le mal aux réactions imprévisibles.
- Quelques environnements que l'on avait encore jamais vu dans Star Wars à l'image du château de Maz Kanata (même si cela fait forcément un peu penser à la Cantina de l'épisode 4).

Un point qui m'avait fortement perturbé à l'annonce de l'épisode 7 et dans les vidéos de pré-production : la présence de Mark Hamill (l'acteur) mais l'absence totale de Luke Skywalker dans les bandes annonces ainsi que dans l'affiche du film. Dès le résumé du pré-générique, l'explication est donnée : la disparition de Luke ! Tout le film sera orienté vers sa recherche. Même si l'acteur a pris un sacré coup de vieux, la séquence où il apparaît fait plaisir à voir.

Les capacités de Rey à assimiler les pouvoirs de la Force sans entraînement sont très déstabilisantes. Elle arrive même à battre Kylo Ren alors que ce dernier a été entraîné durant de nombreuses années. Il faudra attendre l'épisode 9 et la révélation d'un point crucial pour ne pas crier au scandale.

Un apparté tout de même à propos de la force et des pouvoirs de Jedi à partir de l'épisode 7 (bien qu'encore assez discret sur cet épisode). Il ne fait aucun doute que les dons issus de la Force ont évolué après le retour du Jedi. Toutes les capacités et limites que nous avons appris à connaître dans les épisodes 1 à 6 sont remis en question dans la dernière trilogie. Moi le 1er, j'ai crié au scandale lorsque je voyais Rey influencer un garde du 1er ordre alors qu'elle n'avait jamais appris à le faire avant. J'ai encore plus crié au scandale lorsque j'ai vu certaines choses dans l'épisode 8 ; Quand ces mêmes capacités se sont retrouvés dans l'épisode 9, je me suis dit "Ouai, bon bah voilà quoi, c'est ainsi à présent : faisons comme si c'était normal". Après tout, On est dans de la SF ou pas ? On n'est pas dans un documentaire à ce que je sache donc pourquoi pas. 

A l'issue de l'épisode 7 :
- On ne connait rien du passé de Rey
- On ne connait presque rien du passé de Kylo Ren (à part son conflit intérieur entre le bien et le mal)
- Le leader suprême Snoke n'a aucune histoire
- Le 1er ordre est d'une taille colossale mais rien n'explique comment on en est arrivé là.
- Pire encore, on ne sait même pas pourquoi Luke a décidé de s'exiler ainsi.

Voilà un épisode qui laisse sur sa faim. D'autant plus, qu'il n'explique presque rien de ce qu'il s'est passé en 30 ans après la mort de l'Empereur.

L'Episode 8

L'épisode 8 :

L'épisode 8 arrive et cette fois, on sent l'influence (parfois grossière) des épisodes 5 et 6.
- Rey vient pour s'entraîner auprès de Luke qui refuse (un peu comme Yoda avait réagit avec Luke dans l'épisode 5)
- Rey est amené au Leader Snoke par Kylo Ren (comme Dark Vador avait apporté Luke à l'empereur dans l'épisode 6).
- Kylo Ren tue le Leader Snoke comme Dark Vador avait trahi Dark Sidious dans l'épisode 6.
- Le 1er Ordre chasse les rebelles d'une manière similaire à la poursuite des Rebelles par la flotte impériale dans l'épisode 5.
- Les combats sur la planète Crait font indéniablement penser à ceux de la planète Hoth. D'autant qu'on y retrouve des blindés AT-AT dans les 2 endroits : ils sont juste plus gros dans l'épisode 8.

L'épisode 8 apporte aussi son lot de surprises comme les capacités de la Force dont je parlais précédemment.
- Rey et Kylo Ren sont capables de parler l'un avec l'autre à quelques galaxies de distance l'un de l'autre (Skype intégré, pratique).
- Les pouvoirs de Leia sont révélés au grand jour : elle est capable de survivre dans le vide spatial et de revenir à son vaisseau en flottant dans l'espace (plus forte que Mary Poppins).
- Luke est capable de créer une illusion d'optique sur de multiples personnes et à travers la galaxie. Bon ok, cette capacité lui sera fatale mais quand même, c'est très fort.

L'épisode 8 sera l'occasion de revoir Yoda sous forme de spectre (comme il l'a fait dans l'épisode 6). Alors ok, pas de trace d'Obi-Wan en tant que spectre et c'est dommage mais bon, c'est ainsi. Dans un élan de taquinerie, Yoda en profitera même pour détruire par les flammes l'arbre qui renferme les écrits Jedi sur la planète Ach-to (où était exilé Luke). Tiens, tiens, un arbre en relation avec la Force ?! Mais ne serait-ce pas l'arbuste que l'on voit dans la BD les ruines de l'Empire ? Personnellement, je pense que oui.

La fin de l'épisode 8 est assez déroutante car bon nombre d'issues sont refermées. One ne sait absolument pas à quoi s'attendre pour l'épisode 9.
Le suprême Leader Snoke est mort ; Luke Skywalker est retourné à la Force ; La résistance semble avoir été réduite à néant ; la galaxie n'est pas venue à l'aide de la résistance : tout espoir semble perdu.
Dans un autre contexte, dans la mesure où Carrie Fisher (l'actrice qui interprète Leia depuis l'épisode 4) n'est plus de ce monde à la fin de tournage de l'épisode 8, il est difficile de voir comment continuer à la faire vivre dans le prochaine épisode.

L'Episode 9

Épisode 9 :

On débute l'épisode 9 avec une feuille blanche. Le texte de prégénérique donne directement le contenu : l'Empereur Palpatine est de retour ! Par conséquent, le mystérieux messager à l'apparence de Palpatine évoquée dans "Les ruines de l'Empire" était bien le vrai. Différentes sources précisent qu'il s'agit d'un clone, mais moi, je préfère m'imaginer que Dark Sidious, grâce au côté obscur, a pu vaincre la mort.

Dans cet épisode, il nous revient plus classe que jamais (avec un jugement totalement subjectif) même s'il n'est que l'ombre de lui-même. Ses yeux lui donnent un aspect de mort-vivant qui donne froid dans le dos (déjà qu'il n'était pas rassurant à la base, cela ne va pas en s'arrangeant). Il a, sans doute, vaincu la mort mais à quel prix ? Il a besoin de la force vitale de sa descendance pour revivre. J'ai, par ailleurs, adoré cette séquence dans laquelle on le voit retrouver les yeux jaunes qu'il avait dans l'épisode 3 : diabolique à souhait. Son pouvoir est toujours aussi fort si ce n'est plus : ses éclairs sont, à présent, capables d'endommager une flotte entière de vaisseaux spatiaux et ça en jette.

L'épisode 8 nous laissait croire que l'espoir s'était éteint ; Que la rébellion n'existait presque plus pour se limiter qu'à une poignée de soldats mais c'était un tour de l'Empereur. Il a faussé la vision des rebelles (et celle des spectateurs que nous sommes) afin que personne ne puisse s'opposer au côté obscur. L'épisode 9 nous a démontré qu'il avait tort (même si la façon de le mettre en image n'était pas très fin : j'en ai même rit tellement c'était énorme). C'est l'occasion de retrouver un vieil ami : Lando Calrissian. L'acteur a pris un coup de vieux, c'est un fait.

Il n'y a pas que Palpatine qui s'est joué de nous, la dernière bande annonce l'a fait également. Dans cette bande annonce, on a pu voir Rey avec un double sabre laser rouge, nous laissant croire à un passage du côté obscur. C'était en fait un songe ; une vision qui n'a pas eu lieu. Je trouve ce procédé assez habile : bien vu de nous lancer vers de mauvaises pistes.

En parlant de passage au côté obscur, le traitement réservé à C3PO est plutôt classe. Il y'a quelques touches d'humour mêlé à de la nostalgie lorsqu'il annonce qu'il regarde ses amis une dernière fois. De mémoire, je crois que c'est la première fois que l'on voit C3PO refuser de traduire un texte car il est en langage Sith : surprenant mais bien pensé. Une fois encore, la bande annonce laissait penser qu'il basculerait du côté obscur mais ce ne fut qu'une remise à zéro passagère. Merci à R2D2 d'avoir gardé sa mémoire.

Lien Kylo Ren Rey

Avec l'épisode 9, la connexion entre Rey et Kylo Ren est confirmée : ce qui me semblait être un pouvoir improbable dans l'épisode 8 existe aussi dans le dernier acte ; il est même précisé dans ses limites. Le dénouement entre les 2 personnages finit de sceller cette union et nous donne une nouvelle optique pour l'interaction entre eux 2 au cours des 3 films.
Comme je l'énoncais précédemment, les pouvoirs des Jedi ont évolué dans cette trilogie. Ils sont capables à présent d'interagir physiquement entre eux même lorsqu'une distance conséquente les sépare : nous voyons ainsi Rey fournir à Kylo Ren le sabre laser de Leia alors qu'ils ne se trouvent pas au même endroit. Les codes établis dans toutes les aventures jusqu'au retour du Jedi sont remis en question : à nous de le prendre en considération (ou non, chacun est libre). Personnellement, avec le recul, je finis par l'accepter. Il manquera malgré tout quelques éléments pour comprendre la raison de cette évolution : à combler donc selon notre imagination.

Un autre pouvoir mis en avant dans cet épisode : celui de Leia. Derrière cet acte, il est difficile de nier qu'il s'agit avant tout d'une astuce scénaristique pour justifier la disparition de son actrice mais cette capacité offre à princesse Leia (et à Carrie Fisher) une fin digne de son rang. Rassemblant toutes ses forces, Leia entre en contact avec son fils Ben Solo et, ce dernier, grâce à cela, bascule du côté lumineux de la Force en réalisant que sa mère l'aimait toujours. Un beau message, selon moi, même s'il est un peu maladroit dans sa mise en forme.

Rey Palpatine

Mais le mieux reste encore la révélation ultime concernant le passé de Rey qui justifie ses capacités hors du commun. Alors que dans l'épisode 8 avec un mensonge de Sith, on nous a fait croire qu'elle n'était la fille de personne, l'épisode 9 a remis les pendules à l'heure. Certes, ces parents n'auront pas le droit d'être connus par leur prénom mais nous apprendrons de "qui" elle est la petite fille : de Palpatine lui-même et ça, cela change tout ! Cela justifie sa capacité à maîtriser la Force sans entraînement ; Cela justifie qu'elle soit recherché par l'Empire et par Palpatine lui-même ; Cela justifie que son passé lui ait été caché durant toutes ces années mais cela justifie aussi que ses parents l'aient caché à l'Empereur. Moi qui ne comprenais pas comment une débutante pouvait tenir tête à un seigneur Sith, maintenant que je sais de qui elle tient, je trouve cela carrément logique.

Le côté lambda de Snoke trouve, dans cet épisode, sa justification : Palpatine est à l'origine de sa création ainsi que de ses clones. On peut en voir en cours de formation dans des conteneurs sur la planète Sith : Ce qui laisse à penser qu'il y'en avait peut-être d'autres dans cette galaxie lointaine, très lointaine. Qui sait ?

Janna Finn

Un petit mot à propos de Finn. Ce dernier ne tient pas un grand rôle dans ce film mais il est intéressant de le voir rencontrer un autre déserteur du 1er Ordre ou plutôt une "Déserteuse" si je puis dire : son cas n'étant pas isolé, qui peut savoir combien de soldats ont été enrôlé de force dans le 1er Ordre ?! De plus, le personnage féminin en question (Janna) est assez intéressant car un petit échange avec Lando Calrissian laisse une porte ouverte vers un lien possible entre elle et lui (qui a plus ou moins été confirmé par l'acteur de Lando lui-même).

Je ne peux faire une critique digne de ce nom sans évoquer une ou 2 choses qui m'ont déçu (même en ayant une certaine ouverture d'esprit).

- la 3D : L'ayant vu en IMax 3D et en plein milieu de la salle (donc dans des conditions optimales), je ne peux que constater que la 3D était inexistante. Une grosse déception à ce niveau qui sera rectifié (je l'espère) dans sa version Blu-ray.

- Un certain "copier coller" un peu facile avec l'épisode 5. Nous voyons Rey s'entraîner sur une planète verdoyante (très bien jusqu'ici) mais qui, suite à une vision, décide d'interrompre son entraînement pour aller sauver ses amis (exactement comme Luke dans l'épisode 5). C'était utile ça ? Ah, léger détail qui diffère, c'est Leia qui remplace Yoda mais elle ne réussi guerre mieux que lui à convaincre son Padawan.

- Et enfin, ce qui m'a sans doute le plus choqué après 42 ans d'effets spéciaux dans le monde de Star Wars : une destruction de planète qui sonne faux ; qui transpire le carton pâte et le polystyrène mal exploité. A l'ère du numérique, autant je ne peux qu'admirer le fait de continuer à préférer les effets mécaniques aux effets numériques mais y'a des fois, ils ont leurs utilités. Ça fait d'autant plus mal que Georges Lucas y parvenait avec 3 bouts de ficelles en 1977. Là, désolé, ça ne passe carrément pas. Pour un film de 2019 avec un tel budget, c'est juste inadmissible. Rater un effet spécial sur un Star Wars c'est passible de décapitation au sabre laser et pis c'est tout !

Conclusion :

Derniere trilogie Star Wars 7-8-9

Alors au final, cette dernière trilogie, que faut-il en penser ?

Pour moi, il est sûr que les 9 épisodes ont une rupture. Je dirais 6 épisodes d'un côté et 3 d'un autre. Et encore, les 3 épisodes de la dernière trilogie ne peuvent se suffire à eux-mêmes. Il est important d'ajouter à ces 3 épisodes des ajouts sous forme de BD, livres, jeux vidéos etc pour y trouver une cohérence dans ce qui traite de la même période. Sans quoi, il manquera forcément quelque chose pour être satisfaisant. 

J'ai l'intime conviction qu'à la différence de Georges Lucas qui, dès le début, avait une idée de scénario qu'il pouvait faire tenir sur 6 à 9 films, Disney n'en avait pas.
Cette trilogie donne l'impression d'avoir été construite au fur et à mesure : preuve en est le nombre de personnes qui ont quitté le navire (ou bien qui ont été débarqué pour être remplacé par d'autres) ainsi que les co-scénaristes qui ont été appelé en renfort pour aller au bout du projet.

M'est avis que la trilogie aurait gagné à être pensé dès le départ avec une histoire cohérente décomposé en 3 films. Si tel était le cas, le résultat n'y est pas hélas.

Maintenant, cette trilogie a pour elle d'être spectaculaire et d'offrir aux jeunes générations un peu de la magie Star Wars : quelque chose qui se transmet de génération en génération. Cela fait 42 ans que cela dure et cela semble pas être prêt de s'arrêter de sitôt.

Que la Force soit avec vous, à jamais.

IronChris