Star Wars - Une simple histoire ou quelque chose d'autre ? Part 1

IronChris
Star Wars Logos

ATTENTION, lot of Spoiler Inside !!!!! Vous voila prévenus.

 

 

Est-ce que l'on peut considérer Star Wars comme une saga cinématographique ou bien comme autre chose ?

Chacun est libre d'avoir sa propre idée sur la question mais laissez moi vous livrer la mienne.

Star Wars, c'est quoi pour moi ?

Pour moi, c'est tout un univers, pas juste quelques films. J'ai ma propre définition de ce qui constitue ou non Star Wars.

Selon moi, (maintenant que cela appartient à Disney) Star Wars, c'est (chronologiquement parlant) :

- L'épisode 1
- L'épisode 2
- Le double dessin animé Clone Wars
- L'épisode 3
- Solo - A Star Wars story
- Rogue One - A Star Wars story
- L'épisode 4
- L'épisode 5
- L'épisode 6
- La BD Les ruines de l'Empire
- L'épisode 7
- L'épisode 8
- L'épisode 9

Ceci constitue la trame principale du récit.

Saga Star Wars-Disney

 

Je suis du genre à revoir régulièrement l'ensemble de cette Saga dans l'ordre chronologique des évènements en faisant fi des incohérences que cela entraîne (et il y'en a).

Comme le disait Obi-Wan dans l'épisode 4 et comme le montre cette image : Beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.

Question de point de vue

 

En effet, certains dialogues utilisés dans les épisodes 4, 5 et 6 sont plutôt perturbants quand ils sont illustrés dans les épisodes 1, 2 ou 3.

2 exemples qui sont sujets à de multiples débats animés sur les forums et réseaux sociaux depuis la mise en image de ces derniers.

1er exemple :

Un dialogue entre Luke et Leia dans l'épisode 6.

Luke parle à Leia

Luke : Vous vous souvenez de votre mère, votre vrai mère ?
Leia : Oui, un petit peu. Quand elle est morte, j'étais toute jeune.
Luke : Qu'est ce que vous vous rappelez ?
Leia : Juste des images, quelques impressions
Luke : Racontez-moi
Leia : Elle était vraiment très belle, douce et triste.

L'épisode 3 arrive et je confirme la tristesse de Padmé (la mère de Leia) ... Sauf que Leia venait de naître alors pour qu'elle se souvienne de cela, il lui fallait de sacrés pouvoirs de Jedi car, à ma connaissance, aucun humain n'en est capable. Bon, en même temps, cela se passe dans une galaxie lointaine, très lointaine alors peut-être que là-bas, c'est possible : on ne sait pas.

 

2eme exemple :

Obi-Wan s'adressant à Luke Skywalker dans l'épisode 5.

Luke entend Obi-Wan

Obi-Wan : Tu iras dans le système Dagobah. Là-bas, tu rencontreras Yoda : c'est le maître Jedi qui m'a tout appris.

L'épisode 1 arrive et l'on découvre Qui-Gon Jin. Ok ? Et Yoda, il est où ? Qui-Gon Jin n'a rien enseigné à Obi-Wan ? 
Il est vrai que Yoda a enseigné à Obi-Wan quelques techniques (dont la possibilité d'entrer en contact avec les Jedi retournés à la Force) mais, de là à dire qu'il lui a tout appris, c'est peut être un peu exagéré, tout de même mais passons.

J'ai grandi en découvrant d'abord les épisodes 4,5 et 6 en m'imaginant les histoires de Jedi du passé. Aussi, lorsque les épisodes 1, 2 et 3 sont sortis, j'avais grandi et mon esprit était à même d'assimiler le détail de cette histoire. J'ai adoré découvrir un nouveau guerrier Sith capable de maîtriser la Force et les combats aux sabres laser. Dans mon esprit lorsqu'Obi-Wan évoquait les extraordinaires capacités de pilotage d'Anakin Skywalker, je ne m'attendais pas à ce que ce soit un enfant pilotant un Land Speeder mais plutôt à un homme d'age mûre pilotant un vaisseau spatial : ce ne fut pas le cas. Qu'importe.

La menace Fantome

L'épisode 1 :

L'épisode 1 est fourbe tant dans son contenu que dans son titre. Il m'a fallu plusieurs visionnages ainsi que l'aide des épisodes suivants pour comprendre en quoi consistait cette "menace fantôme". La raison est simple mais géniale (à mon humble avis) : il ne me semble qu'à aucun moment dans les épisodes 4, 5 ou 6, on ne prononce le nom de l'empereur. Par conséquent, difficile de faire le lien entre un problème d'embargo commercial et une dictature impériale.

Certes, on voit dans l'épisode 1, l'enfance d'Anakin Skywalker, les droïdes C3PO et R2D2 et la jeunesse d'Obi-Wan Kenobi, qui fait le lien avec la trilogie suivante mais, on est encore très loin des jours sombres.

En parlant des droïdes, la VF des années 70-80 essayait de faire coller le mouvement des lèvres de certains personnages avec le Français. Ainsi, C3PO devient Z6PO en VF. Lorsqu'en 1999 dans l'épisode 1, on retrouve C3PO en VF, il y'a de quoi être perplexe ! Il faudra attendre l'épisode 3 pour qu'une astuce scénaristique permette de retomber sur ses pattes : le fait d'effacer la mémoire du droïde, permettant ainsi de renommer C3PO comme on veut. L'épisode 7 revient sur la nomination en validant les 2 versions : on peut imaginer que la Résistance a intégré au droïde sa mémoire perdue : ce qui permettrait de garder une certaine cohérence à ce détail de l'histoire.

Dans l'épisode 1, les Jedi sont au top de leur forme et ça fait bien plaisir à voir. Les combats sont au top, rien à voir avec les combats au sabres laser de l'épisode 4, 5 ou 6 : bien plus vifs dans la nouvelle trilogie que dans l'ancienne (où l'on sent juste l'influence de l'escrime plutôt que celle des arts martiaux asiatiques dans la nouvelle trilogie).

 

 

L'attaque des clones

L'épisode 2 :

L'épisode 2 nous montre un Anakin qui commence à basculer vers le côté obscur. On y voit aussi Tatooine, l'habitation des Skywalker ainsi que le demi-frère d'Anakin (l'oncle de Luke Skywalker de l'épisode 4) : le lien avec l'ancienne trilogie commence à apparaître.

Par ailleurs, l'esthétique commence à rapprocher les 2 trilogies : Cela se voit dans le design des vaisseaux mais aussi dans les Storm Troopers.

Ainsi, On a la chance de voir la genèse des Storm Troopers, même s'ils n'ont pas l'apparence que l'on retrouve au bout de 30 ans. A ce propos, encore quelque chose de perturbant : ici, les Storm Troopers sont du côté des Jedi ; du côté lumineux de la Force. Que s'est-il passé pour que 30 ans plus tard, ils aient basculé du côté obscur ? La réponse à cette question se trouve dans l'épisode 3 avec le twist ultime qui lève le voile sur la "menace fantôme" évoquée dans l'épisode 1.

Depuis le début, le sénateur Palpatine monte en puissance mais l'épisode 2 trouble les pistes et laisse croire que Palpatine et Dark Sidious sont deux personnages différents alors qu'ils ne font qu'un.

La fin de l'épisode 2 fait monter en puissance la guerre des clones contre les robots de la fédération du commerce. Les Storm Troopers sont dirigés par des Jedi, certes nombreux ; au top de leur combativité mais qui commencent à être dépassés par les évènements.

 

 

 

Clone Wars

Le dessin animé Clone Wars :

Le double dessin animé Clone Wars (sorti juste avant l'épisode 3) permet à moindre coût d'illustrer le côté épique de cette guerre et de visiter bon nombre de systèmes touchés par le conflit.

Ce ne sera, d'ailleurs, pas le seul avantage de ce dessin animé.
Il permettra notamment de :
- savoir comment Anakin et Obi-Wan sont passés d'un statut de maître/élève à celui d'amis proches.
- découvrir le général Grievous (que l'on voit dans l'épisode 3).
- d'illustrer le passage au rang de maître Jedi d'Anakin
- de comprendre comment C3PO a changé de couleur pour son enveloppe externe
- de comprendre ce qu'il s'est passé juste avant de débuter l'épisode 3 (qui débute par la captivité de Palpatine dans le vaisseau du général Grievous).

Bon à savoir : il existe une autre série animé appelé The Clone Wars et qui comporte déjà 6 saisons, mais qui n'a rien à voir avec celle dont je parle. Ne l'ayant que très peu vu, je ne pourrais me prononcer dessus. Je sais juste que l'on y suit nos héros favoris durant la guerre des clones mais comme elle ne suit pas l'ordre chronologique des évènements, je n'ai pas réussi à accrocher.

 

 

 

  

 

La revanche des Sith

L'épisode 3 :

Un regret pour moi de l'épisode 3 que l'on ne trouve que dans les bonus du DVD (même pas dans l'édition Blu-ray) : la mort de Shaak Ti par le général Grievous.

C'est regrettable, en effet, car la fin du dessin animé Clone Wars montre la fuite du général Grievous après le kidnapping du sénateur Palpatine. Certains maîtres Jedi dont Shaak Ti partent à la poursuite de Grievous et leur destin n'est pas forcément montré. Si cette séquence avait été intégré à l'épisode 3, l'histoire aurait collé à 100% entre le dessin animé et le film.

Malgré cet oubli, l'épisode 3 reste pour moi le point culminant de cette saga. L'esprit machiavélique de l'empereur Palpatine éclate au grand jour : il prend les traits qu'on lui connaît depuis l'épisode 5 ; Anakin devient Dark Vador ; les Jedi sont exterminés et la République devient l'Empire. Les jours sombres sont bien là.

On découvre aussi la guerre sur différentes planètes, dont celle de Chewbacca. On y apprend que les Wookie sont défendu par Yoda himself. De là naîtra une amitié durable entre Yoda et le peuple Wookie.

Padmé meurt en donnant la vie aux jumeaux Skywalker ; ces derniers étant cachés de l'empereur ainsi que de Dark Vador à la naissance. Tous les liens que l'on imaginait depuis 30 ans ont trouvé une illustration.

Entre la nouvelle et l'ancienne trilogie, il s'écoule une période de 20 ans : ce sera l'occasion de raconter des histoires annexes au récit des Jedi.

 

 

Solo - a Star Wars Story

Solo - A Star Wars Story :

La première de ces histoires d'un point de vue chronologique est celle de Han Solo. Est-ce que cette histoire valait la peine d'être raconté dans un film ? Peut être pas mais je ne trouve pas le film mauvais en soi à l'exception d'une scène qui me semble totalement anachronique et hors de propos : une séquence dans laquelle on voit Dark Maul discuter avec l'ancienne petite amie de Han Solo alors qu'il s'est fait couper en deux dans l'épisode 1.

Alors d'accord, l'univers Disney a apporté d'autres dessins animés et séries pour étoffer l'histoire mais libre à chacun d'y adhérer ou non : personnellement, c'est non. C'est dommage, certes, car dans l'une de ces histoires, la survie de Dark Maul trouvait une justification, mais, à ce compte là, c'est un peu facile. Ok, je vous l'accorde, je ne suis pas forcément toujours logique avec moi-même, mais je fais comme je veux, na ! Si encore, l'ex-petite amie d'Han Solo avait discuté avec Dark Vador en personne, ça aurait fait classe mais ce n'est pas le cas, tant pis : pour moi c'est hors sujet, cette scène là n'existe pas (d'autant que cela ne change rien à l'histoire de Han).

Le film souffre peut être d'avoir trop peu de matière à illustrer. Tant et si bien que les scénaristes ont cru bon de mettre en image chacune des paroles prononcées par Han dans les épisodes 4, 5 et 6 : ce n'était peut-être pas indispensable mais bon.

On est bien dans l'univers de Star Wars, pas de problème là-dessus. J'aurais tout de même un choc en découvrant la Star du film : le Faucon Millenium. Dès la bande annonce, je découvre un Faucon Millenium avec des traits bleus et un nez qui n'existe pas dans la version que l'on connait depuis toujours. Mais quelle est donc cette hérésie ?
J'ai trouvé : c'est un vaisseau de la même famille que le Faucon mais ce n'est pas lui ?! Et bien si, c'est bien le vrai et il faudra une astuce scénaristique pour lui retrouver l'aspect qu'on lui connaît. On lui découvre ainsi une fonctionnalité que l'on ignorait jusqu'à présent : la capsule de sauvetage détachable. Était-ce bien utile de le changer ainsi ? Difficile à dire mais bon, c'est comme ça.

 

Ci-dessous, le visuel du Faucon Millenium tel qu'il nous est présenté dans le film Solo et juste en dessous, celui dont on se souvient tous (depuis l'épisode 4).

Faucon Millenium

Le film aura pour lui, de montrer la tendance joueur de Han ; sa rencontre avec Lando Calrissian et, mieux encore, sa rencontre avec Chewbacca. Il est même plaisant d'entendre Han parler quelques mots de Wookie (décidément, on en découvre chaque jour). 

 

Rogue One - a Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story :

Après le film sur Han Solo, chronologiquement parlant, on peut découvrir le film "Rogue One". Ce film parle d'une opération qui se déroule sur très peu de temps : le vol des plans secret de l'étoile noire par l'alliance rebelle.

A cette période, plus de Jedi ni de Force (ou presque) : l'Empire et le côté obscur sont à leur apogée. Et même du côté lumineux, les rebelles ne réalisent pas que des actes héroïques : La frontière entre le bien et le mal se trouble.

Le Jedi ne sont plus mais la Force est présente malgré tout. Elle prend forme par l'intermédiaire du personnage Chirrut Imwe : Combattant aveugle et fervant défenseur de la Force.

Le côté obscur est, en revanche, très présent et, dans un court passage mais ô combien jouissif, nous pouvons admirer un Dark Vador au sommet de son art ; plus impitoyable que jamais.

Le film nous emmène sur des planètes encore inexploitées assez rafraîchissantes  comme Scarif qui montre des combats de AT-AT sur fonds de plages paradisiaques : ça change des décors glaciales de Hoth (amusant d'appeler Hot une planète froide, n'est ce pas ?).

Le film est pensé comme un film de guerre et il est vrai que l'on se croirait d'avantage dans une mission commando d'un film sur la guerre du Vietnam plutôt que dans un film de science-fiction : ça change, c'est bien.

La fin de Rogue One nous apporte juste au début du film suivant et en quelques séquences, le lien est fait entre les épisodes 3 et 4. Dans une scène, on peut voir le général Bail Organa (vu dans l'épisode 3) ordonner à l'alliance de confier les plans secrets à la personne en qui il a le plus confiance : sa fille adoptive. Mention spéciale aux effets spéciaux qui rendent possible l'impensable : intégrer aux films modernes des personnages du passé. C'est plutôt bien fait et ça fait plaisir à voir. Dans une ultime séquence, Princesse Leia prend vie (avec les traits qu'on lui connaît de l'épisode 4).

La Guerre des Etoiles

L'épisode 4 :

De l'épisode 4, difficile de dire quelle est la meilleure version tant elle a été modifiée par son créateur Georges Lucas.
Personnellement, ma préférence irait vers la version Blu-ray qui bénéficie d'une qualité exceptionnelle : quand on la regarde, difficile d'imaginer que le film date de 1977 (soit 1 an avant ma naissance). Bon, en même temps, il y'a eu moultes ajouts d'éléments par ordinateur qui rendent le tout super propre. Toutefois, il y a une séquence, qui, bien que retouchée plusieurs fois, est toujours ratée : cette séquence montre Han Solo en train de discuter avec Jabba le Hutt.
Le problème étant que cette scène n'a pas bénéficié d'effets spéciaux à l'époque ; elle a juste été jouée par les acteurs mais non finalisée. Résultats des courses, la distance entre les acteurs ne permet pas de placer convenablement le corps de Jabba (qui n'a rien en commun avec celui de l'acteur, vous en conviendrez) et ça fait faux, même en Blu-ray.
Si l'on exclut cette scène, je trouve que la version Blu-ray est au top : Georges a pu aller presque au bout de sa vision initiale. Les planètes sont magnifiques ; les combats au sabres laser nous sautent au visage comme jamais et les combats intergalactiques fusent de toute part : à déguster en 5.1 minimum. C'est le top et cela se fond bien avec les autres épisodes de la saga (du 1er au 6e au moins).

L'épisode 4 qui se nommait au départ juste "La guerre des étoiles", nous conte l'histoire de Luke Skywalker qui, avec l'aide de Ben Kenobi, vient prêter main forte à la princesse Leia contre l'Empire et contre Dark Vador.

On a à faire à un Space Opéra avec une histoire simple mais qui mêle sciences fiction, combat du bien contre le mal avec un fond de philosophie boudisme. Personnellement, ayant pratiqué les arts martiaux, la force est un autre mot pour désigner ce que je connais sous le nom le "Chi" en Kung-fu et que l'on nomme le "Ki" en karaté : la force vitale de toute chose qui nous entoure et nous pénètre pour nous permettre d'accomplir des prouesses hors du commun. Les Jedi ne sont autres que des pratiquants d'arts martiaux qui vivent en symbiose avec la vie, la matière et les esprits. Cette force les rend capables de prouesses extraordinaires grâce à la pratique exactement comme le font les pratiquants d'arts martiaux dans leur spécialité.

The Force

C'est peut-être aussi celà qui fait de Star Wars quelque chose qui dépasse la simple saga cinématographique pour quelque chose de bien plus vaste : on ne parle pas que d'un monde extraterrestre mais de quelque chose d'universel que l'on peut transposer à notre réalité (pour peu que notre esprit ait envie de voir plus loin).

Ceci me paraît une bonne conclusion pour mon article mais je n'ai pas encore terminé de vous parler de Star Wars. 

Dans mon prochain article, je m'attaquerais aux épisodes 5 à 9 en m'attardant sur la dernière trilogie et vous livrer mon ressenti maintenant que j'ai vu l'ensemble des films qui la composent.
 

A bientôt

IronChris