Paris, le 17/10/2024
Cette histoire débute par un déchaînement d'éléments avec des trombes d'eau et des éclairs (mais pas au chocolat) sur la route qui nous conduit vers le ...
Halloween approche et vous ne savez pas quoi faire pour le fêter comme il se doit ?
Quelques idées pour vous.
Vous pouvez faire comme les têtes à claques et aller sonner à quelques portes pour obtenir des bonbons mais attention, vous devez être déguisé pour ça, sinon, ça ne marche pas.
Personnellement, je n'aime pas trop me déguiser donc il faut trouver autre chose. Ne vous en faite pas, j'ai quelques idées pour vous. Tout dépend du temps que vous avez devant vous.
Vous pourriez faire des gâteaux à la citrouille ou en forme de citrouille mais comme mes talents culinaires sont plus que limités, je m'abstiendrais de vous donner quelque recette que ce soit.
Si votre emploi du temps est déjà bien chargé, vous trouverez bien quelques minutes pour regarder un clip musical qui (pour moi) véhicule l'esprit d'Halloween.
On commence avec le plus célèbre, le plus emblématique, sans doute l'un de ceux qui a donné l'envie à toute une génération de se déguiser en mort-vivant. J'ai nommé Thriller de Michael Jackson.
Le voici dans son intégralité : un vrai court métrage. Il a marqué mon enfance (et peut-être pas que le mien).
On passe à un niveau supérieur avec un "vrai" mort-vivant : Jason Vorhees de la saga Vendredi 13. Pour son 6e film, on fait appel à Alice Cooper (spécialiste de la mise en scène macabre) pour la bande musicale. On peut entendre dans le film 2 chansons d'Alice et un clip sera spécialement tourné pour l'occasion : The Man behind The Mask par Alice Cooper.
Le voici : ça pique les yeux car ce n'est pas tout jeune mais j'aime bien ce titre.
Enfin un dernier morceau qui symbolise réellement l'esprit d'Halloween. Qui d'autre que le groupe Helloween avec sa citrouille, peut le mieux représenter Halloween ?
Voici d'ailleurs le clip musical Halloween de Helloween : c'est kitsch à souhait mais c'est l'un des meilleurs titres du groupe. Il montre aussi le groupe au point culminant de sa carrière ; du temps où Kai Hansen faisait encore partie du groupe avant d'aller fonder Gamma Ray (un autre grand groupe du genre) : il est ici à droite de la citrouille. Attention, ce clip, lui aussi pique les yeux mais c'est d'époque.
Vous avez un peu plus de temps mais vous avez des enfants (ou non) et souhaitez fêter Halloween dans une ambiance cocooning ? Pourquoi ne pas regarder un bon dessin animé ?
En top de la liste, je mettrais Hôtel Transylvania : on y montre des vampires, des loups garous, des momies, le sosie de Frankenstein mais il est très accessible et l'on se marre beaucoup. Un très bon moment en perspective.
Vous souhaitez quelque chose de plus poétique : pourquoi ne pas regarder L'étrange noël de Mr Jack ? Ce dessin animé que l'on croierait réalisé par Tim Burton a typiquement l'esprit d'Halloween.
Voici son résumé :
Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...
Si ca ne fait pas Halloween, ça ?
Vous vous dites peut-être qu'Halloween est une bonne occasion pour avoir une montée d'adrénaline et trouvez mes 2 premiers choix un peu trop sage ?
Dans ce cas, essayez Le Drôle de Noël de Scrooge. Réalisé par Robert Zemeckis (à qui l'on doit "Retour vers le futur" notamment), il est fait entièrement en images de synthèses. Je pense que vous serez partagé entre rire et trembler en tentant de vous mettre à la place de Mr Scrooge. Pour moi, c'est un très bon choix pour Halloween.
Vous n'avez pas d'enfants (ou alors des grands) et les dessins animés ne vous font ni chaud ni froid ? On peut peut-être passer au stade supérieur et regarder un vrai film qui fait peur : un film d'horreuuuuuuuur !!!
En ce moment, il y'a justement Halloween qui sort au cinéma. Situé 40 ans après le film original et toujours avec le même boogeyman : Michael Myers. Il fait l'impasse sur toutes les autres suites.
Si vous ne connaissez pas l'histoire de ce croque-mitaine, je vous conseille, personnellement 2 films :
Halloween, la nuit des masques de John Carpenter : le seul, le vrai, l'unique (ou presque). Vous y découvrirez Jamie Lee Curtis (connue pour avoir tourné dans "Un poisson nommé Wanda", entres autres) dans l'un de ses tout premiers rôles. C'est le genre de film à regarder dans le noir avec un bon seau à popcorn. Le film, avec les années est devenu culte et sa bande son ne peut vous laisser indifférent. J'en fais encore des cauchemars à chaque 31 octobre (Nan, je déconne).
Dans une ré-interprétation de l'œuvre originale, vous pouvez aussi jeter un œil sur le remake de Rob Zombie sobrement intitulé Halloween sorti en 2007 avec un style bien plus actuel. Le film va très loin dans la psychologie du personnage (et c'est pas si mal au final). Rob Zombie qui a plus d'une corde à son arc car, en plus d'être réalisateur de film, peut se vanter d'être chanteur de Métal dans son propre groupe ainsi que dans le groupe White Zombie. Sa carrière et son style colle parfaitement à l'ambiance d'Halloween.
En parlant de Remake, je vous en citerais 2 autres, particulièrement bien réalisés à mon gout, qui se prêteraient bien à une soirée épouvante le jour d'Halloween :
Evil Dead de 2013 réalisé par Fede Alvarez
Dans ce remake produit par Sam Raimi, Bruce Campbell et Robert G. Tapert (autrement dit par les producteurs et acteurs originels du 1er Evil Dead), le style est plus actuel mais le film est respectueux du 1er. Pas de blague, pas de rigolade, on est là pour du sérieux jusqu'à son final pour le moins épique. Perso, j'aime beaucoup. Le livre des morts, des démons et du sang : un bon mélange pour Halloween. Pour la petite histoire, le réalisateur est un fan de Slayer (groupe de Trash américain célèbre) et s'en est inspiré pour la fin du film (celle épique dont je parlais) : pour les plus curieux d'entre vous, contactez-moi, je vous en dirais plus.
Blair Witch de 2016 réalisé par Adam Wingard
Quoi de plus approprié pour Halloween qu'un film avec une sorcière ? Fini la caméra à l'épaule du 1er où l'on ne voyait rien (et où on laissait l'imagination faire le reste) : cette fois, le style cinématographique est plus conventionnel (avec toutefois quelques passages avec caméra à l'épaule), la tension monte et on finit par la voir cette foutue sorcière.
D'ailleurs, ce film (bien que réalisé un peu avant) me fait penser à un jeux vidéo : j'ai nommé Resident Evil 7. Ceux qui auront parcouru ce jeux horrifique trouveront, sans doute comme moi, quelques ressemblance entre l'un et l'autre : je pense notament à l'apparence de la sorcière justement et au passage dans une galerie souterraine boueuse comme l'on peut le voir dans la bande annonce.
En parlant de Resident Evil 7, justement, vous préférez peut-être ne pas rester passif devant votre écran ? Que diriez-vous d'un peu d'adrénaline par le biais d'un jeux horrifique ?
Le 1er qui me vient à l'esprit dans l'esprit d'Halloween est Rush of Blood : montez à bord d'un train fantôme ; dégommez des clowns menaçants dans une expérience VR particulièrement éprouvante.
Bon ok, pour en profiter pleinement, il vous faudra :
- Une PS4 (Pro ou non)
- Le casque PS VR
- La caméra PS4 (obligatoire pour le PS VR)
- Les PS Move pour simuler les pistolets
Ce qui fait pas mal d'accessoires et un budget plutôt conséquent pour quelques moments mémorables, je vous le concède. Mais parole d'un connaisseur, si vous souhaitez vivre une expérience palpitante, vous en aurez pour votre argent. La VR à cela d'extraordinaire que quelque soit la direction de votre regard, vous serez toujours dans le jeu. Vous pouvez fermer les yeux mais je vous le déconseille : votre cerveau empirerait les choses. Avec 30 minutes à 1h d'expérience, ce sera déjà conséquent pour le commun des mortels (cardiaques s'abstenir).
Autre expérience qui fait un peu penser à Halloween (pas par les déguisements mais plus dans le style maison des horreurs), c'est Resident Evil 7 justement.
Prévoyez un peu de temps devant vous (voir même une nuit blanche si vous le pouvez) mais, amateurs de films d'horreur, vous ne serez pas déçu, je pense.
Le début de l'aventure vous fera sans doute penser à Evil Dead, à Massacre à la tronçonneuse ; le milieu de l'aventure au remake de Blair Witch (dont je parlais plus haut) et lorsque l'on progresse dans l'aventure, certains passages font penser aux films Saw. En résumé, moultes films tout aussi joyeux les uns que les autres.
Bien entendu, ce Resident Evil 7 ne puise pas son inspiration que dans les films, il le puise aussi dans le 1er Resident Evil : comme son ancêtre, il est question d'un jeux où pour progresser, il vous faudra explorer mais sachez que cette exploration ne sera pas de tout repos. Vous devrez faire preuve de courage et de persévérance.
Une expérience tout aussi horrifique mais beaucoup plus drôle : pourquoi ne pas se faire un Dead Rising ?
Le 1er Dead Rising que l'on peut trouver d'occasion sur Xbox 360, PC, PS4, Wii et XBox One est un jeu assez fun. Vous incarnez un journaliste dans un centre commercial infesté de zombies. Le jeux s'inspire librement du film Zombies de George Romero (l'action des 2 se situant au même endroit). La partie fun du jeu vient du fait que pour survivre dans cet enfer, vous pouvez utiliser tout ce qui vous passe sous la main : clubs de golf, guitares, balais, ballons, chaises, caddies etc. On passe un bon moment même si on meurt plutôt facilement par manque d'équipement adéquat.
Un dernier jeux pour la route qui bénéficie de gratuité en ce moment (octobre - novembre 2018) pour les abonnés du PlayStation Network (PSN) sur PS4 : Vendredi 13 - le jeux vidéo. Pour info, il est aussi disponible sur PC et sur Xbox One.
Pour plus de fun, le jeu se joue à plusieurs en réseaux. A noter qu'il y'a aussi un petit mode solo dans lequel les autres personnages sont contrôlés par l'Intelligence Artificielle.
C'est un jeu asymétrique : l'un des joueurs incarne Jason Vorhees et les autres, les victimes. Ils devront s'unir et communiquer pour survivre le plus longtemps possible au boogeyman. Le jeux respecte assez l'univers de l'homme au masque de Hockey (de la bande son au décor en passant par la modélisation de Jason). A savourer entre amis, ça peut être assez sympa le temps d'une soirée comme celle d'Halloween.
Si avec tout cela, vous n'avez pas trouvé quoi faire le jour "J", je ne vous soumettrais qu'une dernière idée (avant de ne plus pouvoir rien faire pour votre cas, vraisemblablement désespéré)
Enregistrez l'image ci-dessous sur votre ordinateur ; imprimez-la ; coloriez-la selon votre imagination (en orange si vous manquez d'idée, pourquoi pas ? c'est de saison) ; découpez selon les pointillés et accrochez-la sur votre porte extérieur :
- Grace à cela, vous pourriez peut-être rencontrer quelques drôles de créatures, ce soir là.
Nota Bene : prévoir un stock de bonbons pour les accueillir (ou bien des "pop-tarts") : ça peut calmer les créatures.
Happy Halloween
IronChris