Paris, le 17/10/2024
Cette histoire débute par un déchaînement d'éléments avec des trombes d'eau et des éclairs (mais pas au chocolat) sur la route qui nous conduit vers le ...
A défaut de pouvoir les voir physiquement par cette période de Covid, autant en profiter bien confortablement dans son salon,
Voici un unboxing du dernier live en date de la Vierge de Fer :
- J'ai nommé Nights Of The Dead - Live In Mexico City
Ce live a été enregistré au Palacio De Los Deportes de Mexico City les 27, 29 et 30 Septembre 2019 sur la tournée "Best Of" Legacy Of The Beast.
Alors, que penser de ce nouveau live ?
Dommage que nous n'ayons pas eu le droit à un Blu-Ray car honnêtement, cette tournée le méritait amplement. Nous devrons nous consoler avec les magnifiques photos incluses dans chacun des livret (en versions plus grandes pour la version taille boitier DVD).
Les visuels sont magnifiques et, chose assez rare pour être signalé : cette fois-ci, nous avons le droit à des croquis de la scène ; sorte de Story Board ; car, autant certains font des "Concept-Album", autant là, il s'agit d'un "Concept-Concert". 3 actes pour 3 univers assez bien représentés par les chansons jouées. La guerre, pour débuter ; la religion ensuite pour aboutir à l'enfer dans le dernier acte.
A noter aussi que chaque version dispose d'une chose que l'autre n'a pas.
Exemple : La version Standard propose un poster avec les dates prévues pour 2021 qui vaut à lui seul l'achat car ce poster nous présente un Visuel de Eddie(s) inédit et qui reprend plusieurs pochettes du groupe (dont 2 Minutes To Midnight, The Trooper et The Number Of The Beast).
La version limité à taille de boitier DVD nous propose d'avantage de visuels de cette tournée avec des photos plus grandes pour mieux en profiter.
Et question son, ça donne quoi ?
Le mixage est excellent comme on pouvait s'y attendre. Les chansons ont quasiment toutes un réarrangement légèrement différent de ce que l'on a déjà pu entendre. Bruce n'a rien perdu de sa superbe avec toutefois, des libertés déstabilisantes (lorsqu'il part dans les aigus à des moments où l'on ne l'attend pas forcément). Ceci étant dit, c'est tout de même très impressionnant : Si on ne vous le dit pas, impossible de savoir qu'il a eu un cancer de la gorge.
Les autres membres ne sont pas en reste et les arrangements à 3 guitares sonnent encore mieux que sur les autres live. Par ailleurs, la batterie de Nicko sonne superbement bien. Quoi ? En tant que bon fan, vous ne me trouvez absolument pas objectif ? C'est même pas vrai, d'abord. Y'a quand même quelques paings ici et là mais rien de bien méchant au final.
Et le public dans tout ça ? Pas trop dérangeant globalement à l'exception de la chanson Revelations sur laquelle ça fait vraiment bizarre (mal mixé selon moi sur ce titre).
Alors, déçu ou heureux de cet achat ?
Je pense que vous l'aurez compris, je ne regrette absolument pas mon achat. Merci à Iron Maiden pour le soin apporté sur ce nouveau live (même s'il n'est qu'en version audio).
Un petit truc pour nous donner l'eau à la bouche ?
Rien de tel qu'un Sign Of The Cross pour vous convaincre (ou pas) :
IronChris
PS : certains d'entre vous se poseront peut-être la question suivante : Bah et la version vinyle alors ??
C'est vrai, ça : il existe une version vinyle de ce live mais perso, cela ne me tente pas pour 2 raisons. Après avoir gouté à la pureté du son CD, il m'est impossible de supporter les crépitements du 33 tours (ou d'un 45 tours, c'est pareil) donc si c'est pour avoir un bibelot (certes très joli) qui finisse sa vie sur une étagère à prendre la poussière, c'est pas la peine, j'ai déjà suffisamment dans ma collec' !