Attention Spoiler, Si vous ne souhaitez pas être Spoilé, partez sur le champ !
"Là c'est secret, faut que le druide parte. » citation de Kaamelott
Qui n'a joué ...
En hommage à quelqu'un qui a forcément beaucoup compté à mes yeux, laissez-moi vous parler d'un film qui a beaucoup compté pour lui et qui compte pour moi aussi.
Son thème : l'espace.
Cet environnement si intriguant, si fascinant, si mystérieux qui a depuis longtemps fait rêver l'Homme.
Son titre : "2001, L'Odyssée de l'espace."
Nous devons ce film à Stanley Kubrick : un réalisateur dont le style est loin d'être commun. Il n'est pas forcément facile d'accès et son approche incite le spectateur à réfléchir plutôt que de lui apporter tout cuit tous les éléments d'une histoire.
Le film a mis environ 5 ans à sortir au cinéma à une époque où l'homme était encore loin de maitriser les vols spatiaux. Depuis le discours de John Fitzgerald Kennedy en 1962, l'Homme met les bouchés double pour atteindre la lune. Ainsi en quelques années, jamais l'Homme n'aura autant progressé dans la conquête spatiale.
Nous sommes en 1968 (au moment de la sortie du film), l'homme n'a pas encore été sur la lune mais il n'en a jamais été si proche malgré tout.
Je pense ne pas me tromper en affirmant qu'à l'époque de 2001, aucun autre film ne semblait aussi réaliste sur sa vision de l'espace.
Les complotistes affirmeront (sans preuve) que le voyage sur la lune a carrément été filmé par Kubrick mais personnellement, je vois Kubrick comme un visionnaire. Il faut dire que le résultat visuel est bluffant de réalisme : je comprends donc aisément la confusion que cela peut provoquer chez certains.
Le film innove aussi en montrant en 1968 un côté informatique et "Intelligence Artificiel" qui n'existera pas avant des décennies. Sponsorisé malgré tout par IBM pour le super-ordinateur HAL 9000, la vision de Kubrick sera une réalité, par exemple, en 2011 avec Siri.
Siri est un assistant vocal présent sur les téléphones portables de la marque Apple : il réagit aussi bien aux paroles des humains qu'Hal 9000 dans 2001. Un visionnaire, je vous dis ce Kubrick : plus de 40 ans d'avance sur son temps !!
Le déplacement des personnages dans un environnement en apesanteur parait tout à fait réel. Et si l'on ajoute à cela la musique classique, on obtient un résultat magistral. Preuve en est, plus de 50 ans après sa sortie, le film ne semble pas avoir pris une ride et il est toujours autant plaisant à regarder en Blu-Ray (ou en 4K) sur son Kit Home Cinéma dans le noir le plus total pour une meilleure immersion.
Papa le considérait comme le plus grand film de tous les temps (je n'irais pas jusqu'à là mais j'avoue que je le considère comme un grand film malgré tout).
Il n'en reste, pour autant, pas forcément l'un film des plus accessibles.
C'est vrai : Qu'est-ce que c'est que ce film dans lequel on nous met des monolithes noirs à plusieurs reprises sans aucune explication d'aucune sorte.
C'est là où le film se distingue des autres : il force le spectateur à réfléchir ; à se faire sa propre idée de ce que cela représente. Libre à chacun de penser ce qu'il veut. Personnellement, je vois le monolithe comme la manifestation d'un signe de chaque évolution majeure de l'humanité. Est-ce une preuve de l'existence des extra-terrestres ? Nul ne sait et chacun sa propre idée sur la question.
Le film "2001, L'Odyssée de l'espace" (avec le succès reçu) donnera lieu à une suite "2010, L'Année du premier contact" sorti en 1984.
Un film bien plus accessible et conventionnel que "2001". On y trouvera l'acteur Roy Scheider dans le rôle principal : vous savez ? le sheriff qui tente de sauver les baigneurs dans "Les Dents de la Mer" de Steven Spielberg. On y trouve aussi l'ami de McGyver sur petit écran : l'acteur Dana Elcar.
Le film est très plaisant à regarder et tente de donner des réponses à certains éléments du premier film (comme l'origine du Monolithe noire). Difficile malgré tout de faire oublier l'œuvre de Kubrick.
Ces 2 films se basent sur les romans d'Arthur C. Clarke qui donneront lieux à 2 suites au format livre avec "2061 : Odyssée trois" (sorti en 1988) et "3001 : L'Odyssée finale" (sorti en 1997). N'ayant lu aucun de ces livres je ne pourrais vous donner mon avis sur ces œuvres.
Une chose est sure, l'espace n'a pas fini de nous faire rêver (moi le premier et mon père avant moi).
En fils spirituel de "2001", personnellement, je vous citerais "Interstellar" de Christopher Nolan qui est pour moi un chef d'œuvre traitant de l'espace : je le mettrais au même niveau que "2001" de par sa propension à la réflexion sur ce qui est montré. J'adore littéralement ce film et prend à chaque fois un grand plaisir à le revoir. Il est si intense émotionnellement (comme pouvait l'être "2001") qu'il est l'un des seuls à faire sortir les larmes (sur moi du moins).
Si vous ne connaissez pas ces films et que l'espace vous fascine, regardez-les ne serait-ce qu'une fois dans de bonnes conditions, vous vivrez une sacrée expérience.
L'espace a longtemps fait rêver mon père et continue de me faire rêver. Alors, vous aussi, continuez à en rêver car rien ne peut vous en empêcher.
Merci de m'avoir lu.
A très bientôt
IronChris