Brutal Legend : l'association des jeux vidéos au Métal

IronChris
Brutal Legend

 

Voilà un jeu sorti en 2009 qui était fait pour moi.

Brutal Legend - XBox 360

 

Peu de jeux rendent hommage au monde du Métal mais on sent vraiment que pour celui-ci, c'était le cas : son créateur aimait cet univers et cela se ressent.

 

Commençons par la bande son.

 

Beaucoup de styles de Métal sont représentés : du plus soft en début de jeu pour aller vers le style le plus énervé vers la fin du jeu (du Black Metal).
La liste des groupes et chansons jouées est énorme mais on y trouve notamment du :
- Black Sabbath
- Motley Crue
- Cradle Of Filth
- Dragon Force
- Megadeth
- Children Of Bodom
- Judas Priest
- Testament
- Diamond Head
- Motorhead
- Scorpions
- King Diamond
- Manowar
- Kiss
- Tenacious D
Et bien d'autres encore : autant dire que chacun peut y trouver son compte mais il est conseillé d'apprécier le Métal avec un grand M dans sa globalité pour supporter les morceaux les plus durs (surtout vers la fin dans un style Black Metal qui colle bien à l'univers graphique présenté à l'écran à ce moment là).

La liste complète des morceaux disponibles est visible ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%BCtal_Legend#Bande-son

 

L'univers Graphique du jeu :

 

Parlons-en justement. Une fois encore, cela transpire l'amour du Métal avec un grand M.

De manière assez respectueuse tout en étant caricaturale (pour ajouter une touche d'humour), on reconnaît bien les codes du Heavy Métal, du Glam Rock ou du gothique lié au Black Metal.
Il faut savoir que ce sont les araignées qui fabriquent les cordes de guitares et de basses : cela vous donne un aperçu de l'univers déjanté dans lequel baigne le jeu. 🤣

Attention, le jeu d'adresse à un public mature (ou pas) : au menu, nous avons des démembrements, des décapitations, du sang, du sexe et des gros mots. A ne pas montrer, donc, aux plus jeunes ou aux âmes les plus sensibles.

J'étais déjà aux anges (du métal) avec la bande son mais c'est encore plus intense au fur et à mesure des rencontres effectuées en progressant dans le jeu.
On peut rencontrer notamment Lemmy de Motorhead, Rob Halford de Judas Priest, Lita Ford ou encore Mr Ozzy Osbourne de Black Sabbath (mais est-il encore nécessaire de le présenter ?). Bon à savoir : en VO ce sont les vrais artistes qui doublent leur personnage respectifs. Respect.

Ozzy et son double

Ozzy Osbourne tient la boutique Métal où l'on peut améliorer son armement, sa voiture, son apparence et y trouver tout un tas de goodies comme dans toute boutique Métal qui se respecte.

Lemmy et son double

Lemmy a le pouvoir de guérir nos blessures de guerres en jouant de la basse.

Rob Halford et son double

Rob Halford (sous le pseudo du Baron) au guidon de son chopper peut laisser une traînée de feu dans son sillage pour piéger ses ennemis.

Lita Ford et son double

Lita Ford (sous le pseudo Lita Halford) viendra nous prêter main forte jusqu'au dénouement de l'histoire principal.

Ce qui me fait penser aux noms des personnages. Les plus perspicaces ou connaisseurs d'entre vous l'ont peut être déjà remarqué mais ceux choisis transpirent les noms célèbres du Métal.

Déjà le héro se nomme Eddie Riggs (auquel Jack Black prête ses traits) : mix entre Eddie (mascotte d'Iron Maiden ou comme Eddie Van Halen) et Riggs (comme Derek Riggs qui fut le créateur de la mascotte d'Iron Maiden, justement).

Eddie Riggs

Vous avez déjà noté Lita Halford qui marie Lita Ford à Rob Halford de Judas Priest. Il y'a aussi son frère Lars Halford, mélange entre Lars Ulrich (de Metallica) et Rob.

Tout transpire le Métal dans ce jeu là, je vous dis.

En plus, Eddie Riggs, le héro, est un roadie et devra mettre à profit ses talents pour libérer le monde de Brutal Legend de la tyrannie de Doviculous (le gros vilain de l'histoire).

Pour se faire, il devra rallier à sa cause différentes factions à grands coups de concerts qu'il faudra trouver et disputer en parcourant l'Open Word que nous offre Brutal Legend.

Le jeu est un mélange entre action/aventure en monde ouvert avec phases de stratégies en temps réel et quêtes annexes sous forme de mini-jeux (comme des courses de voitures, par exemple) pour accumuler des points d'expérience. Ces points pourront être utilisées dans le garage tenu par Ozzy Osbourne.

La Deuce

Qui dit monde ouvert dit phases d'exploration à la recherche de quêtes. Ces phases peuvent se faire à pied ou au volant de votre bolide. Autant à pied la maniabilité est agréable, autant en voiture, on ne peut pas en dire autant. Là où un jeu comme Forza Horizon propose un GPS avec flèches à l'écran et indications sonores, ici vous devrez scruter en permanence les feux arrières de votre véhicule pour vous diriger au mieux : je ne compte plus le nombre de fois où je me suis perdu et où j'ai dû regarder la carte pour savoir où je me trouvais et vers où je devais aller. Vraiment pas pratique mais l'autoradio passe de la bonne musique : ça compense un peu. 😉

 

Les phases de stratégies temps réel s'organisent ainsi :

 

Vous livrez un show de Hard Rock en même temps que votre adversaire. Le but étant d'acquérir à votre cause le plus grand nombre de fans et de détruire la scène de votre adversaire avec l'aide de votre équipe.
Des puits de fans doivent être contrôlés pour apporter leurs soutiens. Plus vous avez de fans, plus votre équipe peut grossir et s'améliorer. Attention, votre adversaire en fait autant et c'est une course aux fans qui s'engage. A vous d'être plus rapide ou efficace pour prendre l'avantage.

Dans la peau d'Eddie Riggs, à vous de voir comment prendre part au combat.
Depuis la scène pour repousser les attaques ; au milieu de vos troupes pour mener vos attaques ; à distance pour diriger les opérations de loin ou en tentant d'être sur tous les fronts à la fois.

A la différence d'un StarCraft qui propose une vue aérienne assez éloigné pour avoir une bonne vue d'ensemble, ici la caméra suit en permanence Eddie dans son dos. Bien qu'il y ait des indications à l'écran pour notifier les attaques subies ou les opportunités à saisir, il arrive fréquemment que l'on perde sans trop savoir pourquoi : c'est dommage et frustrant. 😕

Solo de guitare en combat

Le jeu aurait sans doute gagné à occulter la possibilité de contrôler Eddie durant ces phases de combat pour se concentrer sur un pilotage à distance.
Ainsi, dans la peau du héro, vous pourrez activer diverses capacités pour vous donner l'avantage. Ces phases sont sous forme de mini-jeux à la manière de Guitar Héro : vous devez réussir votre solo de guitare en appuyant sur les bons boutons au bon moment. Amusant pour découvrir l'effet produit mais stressant à l'usage : si vous loupez votre solo, il faut attendre que la guitare refroidisse pour le retenter. Les secondes paraissent alors interminables.
Mais lorsqu'ils sont réussis, vous pourrez par exemple :
- invoquer des bestioles de la forêt qui viendront vous prêter main forte
- rendre plus puissantes les attaques de vos troupes
- faire fondre par le feu les ennemis qui vous entourent
- empêcher votre ennemi de déployer des troupes supplémentaires sur le terrain

C'est aussi par ces phases de mini-jeux que l'on invoque sa voiture : il faudra donc apprendre à maîtriser ces solos pour parvenir à vos fins.

 

Est-ce un bon jeu au final ?

 

Je dirais Top au niveau univers, esprit déjanté et d'un point de vue musicale mais la jouabilité, sans être totalement catastrophique, dessert clairement le jeu : dommage.

 

Qu'y a-t-il au bout de l'aventure ?

 

Une fois l'aventure principale terminée, vous pouvez continuer à explorer la carte et achever toutes les quêtes annexes. Il y'a aussi la possibilité d'y jouer en mode multi-joueurs mais vous devrez avoir un abonnement XBox Live pour en profiter sauf si vous souhaitez affronter l'IA pour simuler le mode multi.

En définitive, c'est un jeu à découvrir si vous ne connaissez pas. Et si, comme moi, vous êtes accro au Métal (et aux jeux vidéos d'actions/stratégies), vous devez poser votre manette sur ce jeu et vous laisser griser au doux son du Métal au volant de votre voiture de l'enfer dans la peau d'Eddie Riggs. 😉🤘

 

Vous voulez vous faire votre propre idée ?

 

Rien de tel qu'une vidéo de gameplay pour voir de quoi il en retourne. En prime, c'est votre serveur aux commandes.

Just Enjoy.

 

Vive le Métal.

IronChris