Alors, ce dernier Rammstein ?

IronChris
Rammstein

Et voilà, après des années de silence radio, Rammstein est de retour avec un nouvel album.
 


Mais qu'est-ce que ça vaut ? Toute cette attente a-t-elle été récompensé ?


Je commencerais mon article en parlant de son titre ou plutôt de son manque de titre. De manière similaire à ce qu'a pu faire Metallica avec le Black Album (qui en réalité s'appel juste Metallica), Rammstein nous revient en 2019 avec un album dont le titre est tout simplement Rammstein. Moi, j'y vois une façon d'aller à l'essentiel, un peu comme s'ils voulaient nous dire "Vous voulez savoir ce qu'est un album de Rammstein : Cet album représente définitivement Rammstein" (et c'est plutôt vrai, on est dans du Rammstein pur jus).

 

Mais attardons-nous à présent à la musique :


Personnellement, je le trouve moins percutant que son prédécesseur : Liebe Ist Fur Alle Da.
Il s'apprécie au fur et à mesure des écoutes là ou celui d'avant était plus direct.

Le 1er morceau "Deutschland" est malgré tout une véritable grosse baffe que l'on se prend en pleine face. Il me paraît parfait pour débuter leur prochain concert. Une véritable entrée en guerre avec une montée en puissance rapide, un rythme martial implacable sans pour autant oublier des aspects mélodiques qui rendent le morceau épique. Du Rammstein pur jus : Rammstein est de retour et est prêt à en découdre.

Le morceau suivant "Radio" demandera plusieurs écoutes pour révéler tout son potentiel. Il y a, certes, du gros riff bien gras et le refrain se chante facilement (il sera repris en coeur par le publique en live à n'en point douter) mais il manque, pour moi, un petit truc qui ferait de ce morceau un objet d'addiction : est-ce le côté électro trop présent ou le phrasé Allemand qui desservent ce titre ? Je ne saurais dire. Attendons de l'écouter en live pour se faire une autre opinion (Le publique aidant, mon ressenti devrait changer).

Dans les autres titres que j'apprécie beaucoup sur cet album, il y'a aussi "Sex".
Bien qu'assez différent, il me paraît être la continuité de "Pussy" : taillé, lui aussi pour le live avec un groove d'enfer. Comme AC/DC (étrangement sur le même thème), Rammstein nous donne sacrément envie de remuer notre popotin en rythme.

"Ausländer" est, lui aussi, très entraînant et passerait, sans doute, sans problème en boîte de nuit. Il mélange quelques mots de Français aux textes Allemand (ainsi que d'autres langues) : il semble être encore une fois une histoire d'amour mais plus un amour d'être un étranger face à un publique étranger qui l'aime pour une paire d'heures.

Encore un titre qui me fait penser à un autre : "Tattoo" me fait résolument penser à "Wollt Irh Das Bett In Flammen Sehen" (de l'album Herzeleid) que certains connaissent mieux sous la forme du thème musical du jeu vidéo Doom. Les 2 titres ont en commun un riff principal assez similaire : du bon gros riff bien Heavy qui donne envie de remuer la tête. Ca aussi, c'est fait pour le live.

On ne dirai pas comme ça, mais il y'a aussi du calme dans cet album ; du très calme même. Le titre "Diamant" en est un parfait exemple. Presque une berceuse (à la sauce Allemande).

S'en suivra un morceau mid-tempo que j'aime bien "Weit Weg". Le côté électro est présent mais d'un autre côté, cela me fait penser à du Judas Priest quelque part (je pense au titre "Worth Fighting For" des Judas en un peu plus lent). Du bon gros Heavy, quoi.

Dans les autres titres de l'album, je mentionnerais "Was Ich Liebe" qui, bien que très conventionnel, se laisse écouter sans soucis. Tempo plutôt lent mais plutôt entraînant.

Le reste de l'album n'est pas mauvais en soit mais me touche moins.

Au final, il n'y a grosso modo qu'un seul titre sur lequel je n'accroche pas : "Puppe". Certains passages sont hurlé par Till' car ce qu'il voit lui est insupportable : cet excès de violence me dépasse, j'avoue.

Alors, à recommander ou pas ?

Comme je le disais en préambule, il prend du temps pour s'apprécier. Sans être leur meilleur (de mon point de vue), c'est un bon album bien représentatif de ce qu'est Rammstein : y'a pas tromperie sur la marchandise.

Est-ce un bon album pour découvrir le groupe ?

Je ne commencerais pas par celui-là. Si vous voulez découvrir Rammstein dans toute sa splendeur, jetez vos oreilles sur le Live Aus Berlin (pour peu que l'on puisse encore le trouver). Beaucoup de classique et Rammstein montre ce qu'il vaut en live.

 

A vous de vous faire votre propre opinion.

 

Sur ce, bonne écoute avec un p'tit morceau pour bien débuter.

 

ATTENTION, ce clip peut vous choquer : les allemands de Rammstein sont coutumier de la provocation, ne prenez pas ce clip au 1er degré !! Il faut plutôt voir une façon de ne pas renier le passé de l'Allemagne tout en dénonçant les atrocités commises par le passé.

 

IronChris