Avouez que vous l'attendiez avec impatience, ce jeu-là, je le sens.
Et oui, on va en parler : au sommaire :
-on va parler de son histoire ;
-on va ...
Resident Evil - Welcome To Raccoon City : le fan-service peut-il tuer un film ?
Les adaptations de jeux vidéo en films ne sont pas nouveau mais la qualité est en dent de scie.
A titre personnel, je citerai dans les meilleures adaptations le film "Silent Hill" et dans les pires le film "Street Fighter".
Qu'est-ce qui fait que le premier est à mes yeux une bonne adaptation ?
Le respect du matériau de base ; le respect de l'ADN du jeu dont il s'inspire.
Pour le 2e, je trouve que c'est l'une des pires adaptations car le scénario prend le spectateur pour un idiot (et encore, je suis poli). Le scénario est du niveau d'un enfant de 6 ans alors que le jeu vidéo s'adresse à une cible adolescente voir jeune adulte (en raison de sa violence). Honteux !
Du coup, que penser de ce Resident Evil ?
Voilà qui demande réflexion. Les intentions de l'auteur sont de respecter l'essence des jeux vidéo. Mais a-t-il réussi pour autant ?
D'un côté, il y'a indéniablement du fan-service à tous les niveaux.
Que ce soit dans les scènes et les décors qui sont de vrais copier-coller des jeux vidéo d'origine aux allusions que seuls les connaisseurs peuvent discerner, il y'a là matière à donner satisfaction à la plupart des joueurs (du moins, je le pense).
Mais de là à dire que le réalisateur a respecté l'ADN du jeux vidéo dont il s'inspire, je n'irai pas jusqu'à là quand même.
Dans les bémols, je pense au traitement de certains personnages comme Léon S Kennedy. Il est dit dans Resident Evil 2 que c'est une jeune recrue ; un "rookie" ; un débutant. Alors là oui, c'est un parfait débutant, un peu trop peut-être même. C'est un incompétent et là, on est très loin du charisme qu'il dégage dans les jeux ; beaucoup trop loin. Du coup, je dis non ! Et je n'ai même pas parlé de la ressemblance physique.
Je suis aussi décontenancé par le choix esthétique de certains acteurs. Léon Kennedy tout comme Jill Valentine, dans les jeux, sont de types européens (normal, blancs quoi lol ) : ici, ce sont des types latinos. Désolé, ça colle pas. Heureusement, les costumes sont fidèles : ça aide pour les reconnaître. Mais on nous aide aussi en citant leur nom et prénom bien distinctement pour qu'on les identifie : ça dénote un léger problème.
C'est par là d'ailleurs que le film pêche un peu : il est assez maladroit dans son approche. Certains placements semblent forcés ; non-naturel ; et cela sonne faux.
A cela s'ajoute le fait que mixer les histoires de Resident Evil 1 et Resident Evil 2 n'était pas la meilleure idée à avoir. On suit beaucoup trop d'histoires parallèles et le fait que le film soit relativement court n'arrange rien. C'est trop complexe, y'a trop de personnages à suivre. Du coup, il n'y a plus de personnage principal (à l'exception peut-être de Claire Redfield qui est véritablement Bad Ass). C'est dommage car dans les jeux, c'était Chris, Jill, Léon et Claire les vraies "STARS" !
Ici nous avons un Chris insipide ; une Jill qui a perdu sa classe et un Léon comique malgré lui.
Wesker change lui aussi de personnalité : de ce fait, il n'y a plus de méchant iconique. Et nous ne pouvons même pas compter sur Brian Irons (le chef de la police) pour relever le niveau. Aux oubliettes son côté dérangé voir malsain : ici, son côté corrompu est à peine montré. C'est juste un pauvre type qui tente de s'échapper : c'est triste.
Et qu'en est-il des effets spéciaux ?
Ça oscille entre le moyen voir passable à l'assez bon.
Dans les moins réussi : le Cerbère, Lisa Trevor et la dernière transformation de William Birkin en G-Virus. Ça sonne faux et "Cheap".
Dans les mieux réussi : certains infectés au stade ultime (mention spéciale à la copie conforme du 1er Zombie rencontré dans RE1 : c'est Top), le Licker et la 1ere transformation de William Birkin.
La bande son, ça donne quoi ?
Certains choix musicaux rendent certains passages risibles mais je ne suis pas certain que ce soit voulu : ils me laissent assez dubitatif dans l'ensemble. Très peu, voir pas de musique iconique issus des jeux vidéo à l'exception d'un passage au piano calqué sur celui de RE1 qui fait plaisir à entendre : ce passage fait, d'ailleurs, honneur au jeu vidéo mais je vous laisse deviner pourquoi.
Pour le reste, l'ambiance fait globalement le taff pour un film d'horreur.
Je noterai quand même que les beuglements des zombies me manquent : à la place, nous avons des cris persans un peu désagréable à la longue.
Suis-je déçu au final ?
J'irai pas jusqu'à là, j'ai passé un agréable moment malgré tout (même si à aucun moment je n'ai eu peur) ; il constituera toujours un petit plaisir coupable même s'il est assez maladroit ; "cheap" ; et qu'il aurait pu être mieux avec une approche différente.
Est-ce que je vous le recommande pour autant ?
Si vous êtes fan comme moi de la Saga Resident Evil, regardez-le au moins une fois pour chercher l'ensemble des références qu'il contient : ça vous fera sourire à plus d'une reprise.
Par contre, ne dépensez pas tout votre argent dedans : vous risqueriez de regretter votre achat. Ce n'est même pas un bon film d'horreur. Quitte à dépenser quelques deniers, foncez sur les jeux vidéo dont il s'inspire : Resident Evil dans sa version HD (sur Game Cube, PS3, PS4, Xbox 360, XBOX One et PC) et Resident Evil 2 dans sa version Remake HD (sur PS4, Xbox One et PC). On les trouve à bas prix (<20€ = moins cher que le Blu-ray qui vient de sortir).
Et vous, quel est votre avis ?
@ bientôt
IronChris