Avouez que vous l'attendiez avec impatience, ce jeu-là, je le sens.
Et oui, on va en parler : au sommaire :
-on va parler de son histoire ;
-on va ...
Resident Evil 2 (2019) : Mes premières impressions
Suite à la sortie de la démo 1-Shot 30 minutes,
Voici un petit Let's play de cette démo ainsi que mon ressenti après avoir tenté l'aventure (voir plus bas).
Ci-dessous mes premières impressions :
Suite à cet échauffement de 30 minutes sur la démo 1-Shot sur PS4 Pro, voici mon ressenti :
Voilà un amuse-bouche qui remplit parfaitement sa fonction de faire monter l'excitation avec un arrière goût de trop peu : c'est ce qui en fait un parfait amuse-bouche pour se mettre en appétit.
Capcom a fait selon moi, un excellent travail pour donner une 2e jeunesse à ce superbe jeu sorti à l'époque sur Playstation 1ère du nom en 1998.
20 ans plus tard et grâce à tout autant d'années d'expérience, Capcom a tiré profit du passé pour rendre un bel hommage au titre originel.
Les textures et le photo-réalisme nous viennent de Resident Evil 7 (qui avait, entre autres, fait très fort à sa sortie de ce point de vue là). Leon Kennedy est méconnaissable mais, que ce soit son apparence ou sa voix VF, tout colle a la perfection au personnage ainsi qu'à son âge présumé. Un très bel hommage aussi à Marvin qui était déjà présent dans l'opus original.
Le photo réalisme apporte un côté gore inégalé de mémoire de jeux Resident Evil : époustouflant.
La maniabilité du personnage nous vient de Resident Evil 4 (l'un des plus dynamique de Resident Evil question gameplay) : c'est vif mais personnellement cela me convient très bien.
Les munitions ne sont pas rares mais bien viser n'est pas chose aisé (tout comme dans Resident Evil 7) : on gaspille facilement bon nombre de balles. Mieux encore, il semble (comme dans Resident Evil 3) que l'on pourra aussi en fabriquer.
Les décors font irrémédiablement penser à Resident Evil 2 mais à l'image de ce qui a été fait pour le remake du 1er Resident Evil sur Game Cube, nous avons ici une relecture presque complète de Resident Evil 2. Certes, on reconnaît de suite le commissariat de Racoon City, mais son architecture a été modifié et certains passages sont totalement inédit tout en gardant l'ADN du jeu d'antan.
Qu'il est bon de retrouver les zombies mais diantre qu'ils sont résistants !!! La précision des impacts est jouissif : merci à l'évolution des technologies et à Capcom d'avoir soigné cet aspect du jeu.
Pour vous expliquer : vous tirez dans la joue ; la joue éclate mais le zombie reste debout et il continue à vous menacer avec son bout de joue en moins. Vous pouvez faire comme Schwarzy dans "Terminator 2" et tirer dans les jambes pour faire tomber le zombie mais il continuera en rampant vers vous pour vous croquer. Jamais de mémoire de joueurs, les zombies n'ont eu l'air si réels et aussi dangereux : on en trouve de tout gabarit et de tout genres (et encore, je n'ai vu là qu'une infime partie du bestiaire : ça promet).
Les effets de lumières sont à couper le souffle (de peur) : des fois, on croit que c'est un bras de zombie, et bien non, ce n'est qu'une bande adhésive qui flotte au vent. Je ne vous parle même pas de passages éclairés juste à la lampe torche comme si cela ne faisait pas assez peur déjà comme ça.
Les énigmes sont toujours là et sont différentes par rapport à l'original : il va donc falloir se creuser les méninges pour progresser. Très bon point.
L'ambiance sonore a été très soignée aussi : c'est flippant à souhait. Dans les salles déjà connues, on s'attend à retrouver les musiques d'époque (comme celle de la salle de sauvegarde ô combien rassurante) mais non, la musique se fait discrète et contribue au sentiment oppressant de l'expérience. Pour obtenir les musiques d'époque, il faudra succomber à la version collector : Ah marketing quand tu nous tiens.
En tout cas, merci Capcom pour ces 30 minutes : j'ai franchement adoré. Vivement que je puisse m'y remettre.
Grace à ma 2e console (la Xbox One), j'ai pu parcourir une seconde fois cette démo.
J'avais 3 objectifs pour cette 2e session :
- Refaire la démo dans une autre langue (avec les voix en Anglais)
- Passer par des endroits que je n'avais pas pu voir la 1ère fois.
- Aller au bout de la démo.
Je pense avoir rempli ces 3 objectifs : cela vous donne ainsi un point de comparaison si vous hésitez entre prendre le jeu sur Xbox One ou sur PS4 ou si vous hésitez entre faire l'aventure avec des voix en Français ou en Anglais. Pour ma part, je préfère les voix en VF et le rendu sur ma PS4 Pro.
Bon visionnage.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
IronChris