Metallica - Mon premier concert

IronChris
Metallica The Garage Remains The Same 1999

Laissez-moi vous conter ma rencontre avec Metallica en live pour la toute première fois de ma vie.

On est en 1999, je connais Metallica depuis pas mal d'années mais ce concert fut pour moi mon premier des Four Horsemen (comme on les nomme).

Place Metallica Bercy 07-07-1999

Ci-dessus ma place de concert

Leur dernier passage à Bercy datait de 1996 et à cette époque, je ne les connaissais pas encore à fond.
Entre temps je me suis rattrapé grâce à toute leur discographie que j'ai appris à apprécier avec le temps ainsi qu'à leurs concerts que j'avais en VHS (l'ancêtre du DVD ou du Blu-Ray).

Ce concert de 1999 célèbre la sortie de l'album "Garage, Inc" et de son lot de reprises : il est donc fort logique que l'on en retrouve quelques-unes lors de ce show.
Garage Inc est sorti en 1998 et comprend 2 CD de reprises des groupes qui ont inspiré Metallica tout au long de sa carrière.

Je dois admettre que le temps a eu raison des groupes de premières parties et je serais bien incapable de vous dire s'ils étaient bons (ou pas). Il s'agissait de Monster Magnet et Ministry : du gros son au programme, donc.

A contrario, j'ai encore dans la tête le concert du "Live Shit : Binge & Purge" (un de ceux que j'avais en VHS) de San Diego enregistré en 1992.

De par le fait, j'explose de joie lorsque les lumières s'éteignent et que les premières notes du "Bon, La Brute et le Truand" d'Ennio Moricone se font entendre. A ce moment, je ne peux m'empêcher de chanter sur cette musique qui marque le départ du show de Metallica. C'est d'ailleurs le titre qui débute chacun de leur concert (y compris, bien sûr, celui de San Diego de 1992 que j'avais en tête).

Scene Metallica Bercy 1999

 

Et on démarre très fort avec Breadfan (une des reprises dont je parlais tout à l'heure) : le son est puissant mais claire et excellent. Il en sera de même pour tout le concert. James en profite déjà pour communiquer avec le public avec des "Are You Alive ?".

La scène est plutôt simple rappelant quelque peu la configuration qu'ils avaient pour la tournée du Master Of Puppets, la batterie au mileu d'une estrade avec quelques marches pour aller jusqu'au-devant de la scène ; pas de Backdrop (ou plutôt si, un simple drap) et un jeu de light simple mais efficace. En bref, on se concentre sur la musique uniquement, pas de fioriture chez Metallica.

Scene Metallica Bercy 1999

 

Pas une seconde de répit et l'on enchaine avec Master Of Puppets. Depuis 1990 environ, Metallica a toujours plus ou moins amputé une partie de cette chanson. Ce ne sera pas le cas ici, car elle est jouée dans son intégralité pour notre plus grand bonheur. La foule dont votre serviteur ne peut s'empecher de crier sa joie en entendant le break (et sa suite qui furent bien longtemps coupés).

Un léger break, le temps pour James de communiquer avec le public parisiens et on enchaine avec Wherever I May Roam : un chouette morceau du Black Album qui passe super bien en live. On ne peut s'empêcher de headbanger joyeusement dessus. Voir tout Bercy chanter "Oye" et lever son poing au rythme de la musique procure une sensation d'enfer, croyez-moi.

Puis vient le tour de The Thing That Should Not Be. Une intro sombre suivi par un public qui tape dans ses mains. Quelques effets dans la voix de James et le coté inquiétant de Ktulu (dont cette chanson s'inspire) ressort plutot bien en live : c'est sombre à souhait.

Leger Break avec un tout petit solo du guitariste Kirk Hammett pour enchainer sur Fuel avec les premières explosions. Encore une occasion pour le public de chanter à gorge déployée avec quelques "Oye" ici et là.

Fuel Bercy 1999

Encore une occasion pour James de parler à son public et on passe à The Memory Remains. Elle aussi passe très bien en live : on headbangue encore joyeusement dessus. Et quel pied d'entendre tout Bercy remplacer la partie de Mariane Faithfull en chantant Oooohhhh ohohohohohhhh tout au long des parties de guitares. Y'a pas à dire, Metallica sait faire bouger et chanter son public.

Un morceau plus planant vient ensuite : Bleeding Me. Quelque soit la vitesse des chansons de Metallica joué ce soir, on ne peut s'empêcher (du moins personnellement) de prendre du plaisir.

Puis c'est au tour de Jason Newsted de parler au public français puis de faire un solo de basse. Il se pose et commence à jouer My Friend Of Misery. Il est d'ailleurs suivi par Kirk. Ce dernier enchaine de plus belle avec quelques notes de Sanitarium et ce n'est plus un solo mais une double solo qui donne l'occasion à Kirk de continuer sur un solo de guitare avec quelques notes de Harvester Of Sorrow.

Et on enchaine avec un bon Seek & Destroy. De nouveau, tout Bercy est en ébullition. C'est l'occasion pour Jason Newsted de nous montrer ses talents de chanteur.

Puis on enchaine avec For Whom The Bell Tolls. Pour sûr, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce concert. Un pure enchainement qui donne au public de nombreuses occasions de chanter et de headbanger bien comme il faut.

Encore un mini break, le temps pour Kirk de nous montrer son talent de guitariste et vient King Nothing. Ca se laisse ecouter, c'est plutot entrainant et même si le rythme retombe un peu, cela n'en reste pas moins déplaisant. Une fois de plus, Metallica sait faire chanter son public pour lui éviter de s'endormir. On a même le droit à une séquence d'improvisation au niveau des guitares.

Metallica Scene Bercy 1999

 

Puis c'est au tour d'une autre reprise d'arriver ; Une de Thin Lizzy : Whiskey In The Jar. Une reprise résolument rock et qui passe fort bien en live (elle aussi).

Vient ensuite un autre classique de Metallica : One. Elle est joué simplement mais bien interprétée. Le public se chauffe au fur et à mesure que la chanson accélère.

One Bercy 1999

 

Un bond dans le temps avec une chanson sortie d'outre-tombe ou presque mais que le public averti n'a pas oublié : Fight Fire With Fire. James nous sort pour l'occasion une Flying V de toute beauté. Cette chanson a 18 ans et Metallica semble toujours aussi en forme pour la jouer. Quelques autres explosions et quelques effets pyrotechnique. Enfin quand je dis que Metallica semble toujours aussi en forme pour la jouer, ils finissent quand même un peu HS sur la fin du titre.

James et sa Flying V

 

L'occasion de dire au revoir pour la première fois ; souffler un peu et revenir en douceur pour le 1er rappel.

Et on démarre vraiment en douceur avec Nothing Else Matters. James a même pris un tabouret pour jouer tranquillement. Y'a pas à dire, cette chanson est vraiment belle : les briquets sont allumés et c'est tout juste si on ne verrait pas quelques couples faire un slow dessus ! lol

James et son tabouret

 

La machine se remet en marche avec un Sad But True lent mais heavy à souhait.

Un léger break, le temps pour Lars de faire un tout petit solo et pour James de discuter un peu avec Paris.

Et on repart de plus belle avec un Creeping Death des familles. Les chevaux sont lâchés et s'il reste un peu d’énergie au groupe et au public, c'est l'occasion d'en donner pas mal sur cette chanson : c'est tout juste si l'on n'est pas en trance.

2e rappel avec un solo de Kirk Hammett qui reprend l'air de Bleeding Me puis c'est reparti avec une autre reprise qui décoiffe : Die, Die My Darling. Visiblement, Metallica en a encore dans le ventre : respect après près de 2h de concert.

Kirk et sa guitare

 

Et c'est un autre classique qui arrive : Enter Sandman joué un peu plus rapidement que la normale. Encore une fois le public se fait entendre et ça fait bien plaisir. Encore une ou 2 explosions par ci par là pour assurer le show.

Les gars semblent tous HS (et cela pourrait se comprendre après un tel concert) et pourtant, nous aurons droit à un 3e rappel avec quelques notes de Sabbra Cadabra puis sur un Battery qui finit de nous achever. Cette fois c'est sûr Metallica a tout donné, nous aussi et on peut dormir heureux d'un tel spectacle.

Lars et sa batterie

 

Metallica prouve une fois de plus qu'ils sont absolument taillé pour le live !! Un concert de Metallica (du moins y assister en vrai) cela ne se regarde pas, cela se vit !! Ca tombe plutôt bien me concernant car j'ai fait le concert en fosse : par conséquent, je n'ai forcément bien vu le groupe mais j'étais en plein dans l'ambiance.

IronChris
 

PS : pour vous remercier de m'avoir lu en entier, vous trouverez ci-dessous le concert en question avec la meilleure qualité possible trouvable en ce moment sur let net. Pour moi, c'est la meilleure façon de revivre cet instant si unique. Just Enjoy