Le Deepfake et le cinéma

IronChris
Stallone in Terminator 2

 

Déjà, dès le 1er mot, je sens que je vous ai perdu. Non ?

Vous allez sans doute me demander ce qu'est un Deepfake. Pas vrai ?

J'avais raison. 😉

Le Deepfake est un procédé informatique qui consiste à modifier numériquement une vidéo pour remplacer le visage d'un personnage par un autre. Mais au lieu que ce soit un humain qui passe un temps pharaonique à le faire, c'est l'IA (intelligence artificielle) qui s'en charge.

Le résultat est spectaculaire et peut même aboutir à un résultat meilleur que si c'était l'œuvre de l'être humain. La vidéo ci-dessous vous explique cela :

 

Bon visionnage

Une petite précision, le Deepfake est bien moins coûteux qu'une retouche numérique manuelle car elle ne nécessite qu'un seul PC surpuissant, un peu d'électricité et beaucoup de temps là où la modification numérique manuelle peut nécessiter bien plus d'heures de travail, X ordinateurs, X personnes et un budget considérable en fonction du résultat souhaité.

En effet, si le rendu d'un Deepfake est jugé insatisfaisant, il suffit de laisser l'ordinateur travailler plus longtemps (et consommer un peu plus d'électricité) : sur une retouche numérique manuelle, cela signifie allonger le budget pour permettre à l'humain de peaufiner son travail jusqu'à ce que ce soit satisfaisant.

Alors, qu'en pensez vous ?

IronChris