Avouez que vous l'attendiez avec impatience, ce jeu-là, je le sens.
Et oui, on va en parler : au sommaire :
-on va parler de son histoire ;
-on va ...
Iron Maiden - Legacy Of The Beast : présentation
Nouvel article pour vous parler du jeu vidéo Legacy of The Beast d'Iron Maiden.
C'est le 2e essai pour Iron Maiden de faire quelque chose dans le monde du jeu vidéo centré autour de l'univers du groupe.
La 1ère fois, il faut remonter à 1999 avec le jeu Ed Hunter. Après un projet nommé Melt avorté, les choses se concrétisent avec Ed Hunter : un Rail Shooter dans l'univers d'Iron Maiden avec quelques apparitions de la mascotte du groupe (Eddie). On reconnaît sans mal l'imagerie des pochettes Iron Maiden et Killers ainsi que quelques autres.
Le tout, bien entendu, sur fond musical des titres du groupe qui figureront sur le Best-of accompagnant ce jeu PC.
Le jeu n'est pas mauvais en soit mais il est très moche et d'un niveau bien inférieur à ce qui existait à l'époque. Si l'on ajoute à cela que la cible d'achat est assez infime (joueurs PC fan du groupe), on comprend aisément que le titre ne soit pas resté dans les mémoires bien longtemps. Il aura tout de même permis la construction de décors somptueux pour la tournée qui cristallise le retour de Bruce Dickinson et d'Adrian Smith au sein du groupe en 1999.
Nous sommes en 2016, des années ont passé et Iron Maiden fait appel à la société Nodding Frog pour l'élaboration d'un jeu à destination des Smartphones et tablettes (iPhone, iPad et Android). Comme souvent sur ce support, il s'agit d'un jeu gratuit (avec des achats possibles à l'intérieur du jeu pour enrichir l'expérience).
C'est un jeu de rôle-action qui, d'une jouabilité similaire à celle des Pokemon, permet de contrôler une équipe de héros (dont Eddie) pour affronter en tour par tour une équipe de vilains.
On y retrouve, bien sûr, la mascotte du groupe (Eddie) ainsi que toute l'imagerie du groupe.
Il vous faudra constituer votre équipe (au début, vous n'aurez pas le choix mais cela s'étoffe par la suite) et améliorer vos compétences pour progresser.
Chaque combat vous apporte des points d'expérience et vous trouverez des talismans qui boosteront vos compétences.
A chaque combat réussi, vous recevrez des récompenses sous forme :
- de cristaux qui vous apportent de l'expérience
- d'Or virtuel que vous pouvez utiliser dans le Store
- de talismans que vous pouvez équiper sur vos personnages
- de fragments ou pierres d'âmes qui débloquent des personnages supplémentaires un peu à la manière de Kinder Surprise : vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber (comme le dit Forest Gump à propos d'une boite de chocolat).
Votre équipe se composera toujours d'un Eddie et d'1 à 3 compagnons éventuels. Vous pourrez aussi avoir plusieurs Eddie sur le même combat : vous devrez alterner entre eux durant le combat.
Les interactions entre joueurs :
On dénombre 2 façons d'interagir avec d'autres joueurs.
Vous pouvez échanger avec vos amis votre Account ID. Une interface vous permet de rentrer celui de vos amis afin qu'ils fassent parties de vos "Troopers". Une fois fait, vous pourrez utiliser l'un de leurs Eddie dans votre équipe sans coût associé d'emplacement.
Voici le mien (que vous pouvez chercher pour m'ajouter à vos Troopers) :
- 750781362310508544 ou IronChris-1702
Lorsque vous remportez un bataille avec ce Trooper, vous gagnez 25 points de Trooper que vous pourrez dépenser dans le Store dédié : ils vous permettront d'obtenir d'autres Kinder Surprise ainsi que des talismans.
L'autre façon d'interagir avec les autres joueurs consiste à participer à des combats d'arènes en joueur contre joueur (Player vs Player = PvP). Je ne suis pas sûr que chaque joueur contrôle son équipe lors du combat. Vous, vous contrôlez bien votre équipe et la gestion de vos attaques ; pour l'adversaire, je pense que l'attaque est simulée par le jeu. Par contre, la composition de l'équipe est bien réalisée par l'humain. Avant d'engager le combat assurez-vous que votre équipe est de taille.
Ces combats vous permettent de gagner des "Iron Coins" que vous pourrez convertir en talismans, en fragments ou en reliques. Les reliques sont des capacités globales que vous pouvez attacher à vos personnages.
Les Univers parcourus :
Comme je le disais précédemment, l'imagerie du groupe est à l'honneur dans ce jeu. Plusieurs univers sont disponibles et ils rendent chacun hommage à un thème de l'univers du groupe.
A titres d'exemples :
- le 1er environnement est dédié à The Wicker Man (une chanson issue de Brave New World)
- le 2e est dédié à Powerslave
- le 3e est dédié à A Matter Of Life And Death
- le 4e à Number Of The Beast.
- le 5e à Killers
- Etc
A chaque fois, on y retrouve l'imagerie du thème abordé ainsi que la musique associée. Tant et si bien que ce qui n'était à l'époque qu'une simple pochette, prend ici vit pour le plus grand bonheur des fans (comme moi).
Je détaillerais dans un prochain article les univers abordés et leurs inspirations chez Iron Maiden.
IronChris