
Dit comme ça, ça pourrait faire penser à une nouvelle sorte de Petit Pimousse (les + de 30 ans auront sans doute la réf ') mais il n'en est rien. ...
Après avoir exploré les différentes possibilités d'un écosystème informatique, nous passons à la dernière extension (de ce dossier car le monde informatique est bien plus vaste) :
- les objets connectés.
Je ne vais pas forcément vous parler de tout les types d'objets connectés qui existent mais vais vous présenter 2 ou 3 cas que j'utilise régulièrement. J'en parlerais aussi dans la mesure où il y'a une interaction avec les équipements précédemment cités : si c'est juste un équipement relié à Internet mais sans interaction avec le reste, ce n'est pas le sujet ici.
Quand on pense à un objet connecté, c'est souvent une montre qui vient à l'esprit en premier (car c'est d'actualité).
Je n'en possède pas personnellement mais je connais plus ou moins ses caractéristiques.
C'est une montre, qui, non contente de simplement donner l'heure, peut aussi vous aider au quotidien. Elle est, par exemple, reliée à votre agenda et vous préviendra le moment venu pour aller à votre rendez-vous juste à temps.
Certaines de ces montres incluent aussi un GPS qui, lors de vos déplacements, pourra vous indiquer votre distance parcourue et grâce à sa technologie, déterminer le nombre de calories que vous avez consommé en vous déplaçant. N'essayez pas de tricher avec elle, si vous allez plus vite qu'humainement possible : ce ne sera pas comptabilisé. 😉
On peut aussi, sur ces montres, être prévenu en cas de réception de mail. Par contre, ne comptez pas lire le mail sur ce support : ce n'est pas adapté !
Il faut voir ces montres comme une sorte d'assistante personnelle.
Moi, je n'ai pas de montre connectée, certes, mais j'ai aussi une assistante personnelle. Non, je ne parlais pas de ma femme (même si elle excelle en ce domaine comme dans bien d'autres d'ailleurs) mais d'une autre assistante personnelle technologique : la Google Home.
Cette assistante peut :
- vous raconter des blagues (nulles d'accord mais quand même)
- vous indiquer l'heure
- vous indiquer la météo de la journée
- vous donner la recette de l'île flottante (mon dessert favori)
- vous servir de minuteur (pour la cuisson des oeufs)
- vous jouer de la musique (en lien avec l'application Spotify)
- vous donner la définition de "Wi-Fi" par exemple
- vous indiquer vos prochains rendez-vous (en lien avec l'agenda de votre compte GMail)
- vous prévenir lorsqu'il est temps de partir.
- vous informer des dernières nouvelles dans le monde
- vous rappeler la liste des courses à faire.
Par contre, elle ne fait pas la vaisselle ni le café. C'est malgré tout un bon accessoire pour gérer sa domotique (sous réserve de la configurer pour).
En autre accessoire connecté (et étrangement qui nous vient aussi de chez Google), je vous présente "ChromeCast".
C'est un petit boitier Wi-Fi que l'on branche en HDMI à l'arrière de sa TV.
A quoi cela sert ?
Sa fonction principale réside dans la possibilité d'afficher tout contenu compatible ChromeCast.
YouTube, par exemple.
Que ce soit à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre Smartphone, cherchez le logo "Caster" : cela signifie que le contenu est compatible ChromeCast.
YouTube l'est, Google Chrome aussi, tout comme VLC (avec un peu d'astuces).
Ne voyez-vous pas les possibilités que cela suggère ?
Fini de regarder les vidéos en petit sur votre écran de Smartphone : regardez-les sur grand écran.
Attention toutefois, la qualité n'est pas forcément en HD. Ceci étant dit, pour une série en Streaming, cela peut suffire. Cela reste une solution moins coûteuse qu'un boitier TV (une Apple TV, par exemple). Comptez 40 € pour un ChromeCast contre 150 € pour une Apple TV.
C'est pratique aussi pour projeter ses photos sur grand écran. L'application Photos de Google est compatible et permet de le faire.
On trouve beaucoup de sortes d'objets connectés et tous vous les citer prendrais trop de temps : cela va des poupées/robots connectés au pèse-personne en passant par les objets évoqués plus haut. Mais plutôt que de m'attarder dessus, je préfère aborder avec vous un autre élément dont l'expérience ne se limite qu'à ce dernier.
J'ai nommé la XBox One.
Véritable prolongement de Windows 10 dans le monde du jeux vidéo.
Exemple d'interaction entre Windows et la XBox : l'éditeur d'avatars.
Souvenez-vous, dans mon 2e article, je vous évoquais l'utilisation d'un compte Windows (adulte ou enfant) lié à une adresse de messagerie Microsoft. C'est ce même compte qui sera utilisé sur la XBox One.
De part le fait, certaines applications sont communes entre les 2 comme l'éditeur d'Avatars. Ainsi, lorsque vous créez votre double virtuel, vous pouvez le retrouver sur les 2 supports.
Cela apporte un peu de "fun" à Windows d'un côté (on peut l'enregistrer comme image de compte Windows) et cela vous permet de façonner votre personnage à partir de votre PC pour le retrouver sur votre console selon vos désirs.
Autre exemple d'élément commun entre la console et le PC : OneDrive.
Vous pouvez par exemple mettre dans votre espace OneDrive quelques chansons (dans la limite de votre quota OneDrive) et retrouver ainsi ces chansons sur votre console.
Certains jeux (comme Forza Horizon) l'exploitent en guise d'autoradio : pratique si la musique proposée ne vous convient pas.
Chez XBox, la compatibilité entre les 2 mondes ne s'arrête pas là : on trouve aussi (et c'est presque logique) des jeux vidéos que l'on peut faire tourner sur XBox One comme sur Windows.
Pratique mais la limite (et question à se poser) est la suivante :
- votre PC est-il aussi puissant que la XBox One ?
Pour ma part la réponse est non car mon PC est à usage familial : la carte graphique est trop faible. Si vous avez une configuration Gamer, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir : la réponse est Oui. Vous aurez peut-être même un meilleur rendu visuel sur PC plutôt que sur XBox.
La question philosophique qui vient derrière est la suivante :
- A quoi bon avoir une XBox dans ce cas ?
Je vous laisse méditer là-dessus. 😉
Pour ma part, je dirais simplement que je préfère jouer dans mon canapé plutôt qu'à mon bureau et mon PC n'est pas adapté. 😂
A bientôt pour de nouvelles aventures.
IronChris