Dit comme ça, ça pourrait faire penser à une nouvelle sorte de Petit Pimousse (les + de 30 ans auront sans doute la réf ') mais il n'en est rien. ...
Informatique : quel équipement pour quel usage ? Partie 7 - Les tablettes
Après les SmartPhones, on va enchaîner avec un équipement similaire mais pour un usage assez différent (selon moi) : les tablettes.
Quelle est sa durée de vie et sa taille idéale ?
La durée de vie d'une tablette est d'environ 2 ans (c'est peu) et sa taille idéale (selon moi) est de 10 pouces (25,4 cm de diagonale).
Quels sont les points communs et les différences avec un SmartPhone ?
Points communs avec les SmartPhone :
- c'est le même système d'exploitation (Android ou iOS)
- c'est toujours tactile
- on y retrouve les mêmes logiciels
- c'est souvent la même alimentation et/ou le même câble USB.
Différences avec un Smartphone :
- ils sont en général plus grands
- Pas vraiment (voir pas du tout) fait pour téléphoner
Comme je le disais en préambule, bien que similaire, l'usage d'une tablette est pour moi bien différent de celui d'un Smartphone.
La tablette est parfaite :
- Pour regarder ses photos
- Pour La lecture de films au format DivX (fichiers .avi)
- Pour Regarder la TV via les Applications officielles (ou non) de votre opérateur Internet (SFR, Free, Orange...) et offres de streaming (comme Netflix).
- Pour gérer ses équipements connectés
- Pour Les jeux que l'on trouve de manière innombrables sur les Store (Google Store ou Apple Store).
- Pour Lire des hiboux (non, lire des e-book = des livres électroniques) 😂
- Comme assistante culinaire (par le biais d'applications ou de sites dédiés aux recettes de cuisine).
Par quoi commencer ?
Pour les tablettes sous Android, vous devrez la configurer avec un compte Google (GMail) comme sur votre Smartphone.
Ceci vous permettra de lire vos mails dessus même si ce n'est pas l'usage premier d'une tablette. Ce sera par contre, assez pratique pour la partie agenda : il sera très lisible sur ce support.
De même, les emplacements géographiques de vos contacts seront plus facile à visualiser sur grand écran plutôt que sur Smartphone.
Est-ce un bon GPS ?
Attention, cela ne remplace pas pour autant un GPS car pour qu'un GPS puisse fonctionner, il faut une carte SIM (que l'on trouve habituellement dans les SmartPhone). Avec cette carte SIM, il faut activer les "données mobiles" ainsi que la géolocalisation. Toutes les tablettes n'offrent pas forcément d'emplacement pour une carte SIM. En conséquence, vous ne pouvez l'utiliser qu'en Wi-Fi : ce qui limite fortement la portée de votre GPS - 250 mètres max. 😒
L'application Google Photo :
Comme évoqué précédemment, la tablette sera le média parfait pour voir vos photos et l'application adaptée à cet usage est Google Photo (la même application que sur Smartphone). Liée à votre compte GMail, elle vous permet d'accéder directement aux photos que vous aurez pris avec votre Smartphone : pratique pour montrer ses photos de vacances à papi/mamie.
Attention toutefois, pour convenablement fonctionner, Google Photo nécessite une connexion Internet (via Wi-Fi ou via "données mobiles" si votre tablette est équipée d'une carte SIM). Faute de quoi, il ne pourra charger les photos en local sur votre tablette : plutôt frustrant ! Il existe malgré tout une option qui permet de lire les photos en mode "hors connexion". Dans ce cas, les photos sont téléchargées sur votre tablette : ce qui consomme de la place en contrepartie.
La lecture de films :
Une tablette de 10 pouces est idéale pour lire des films.
Pour cela j'utilise VLC (la même application que sur PC ici en version tablette). On la trouve sur le Google Store ainsi que sur l'Apple Store. Il vous suffit de copier vos films dans un des dossiers de la tablette (ex : dossier "movies") et ils seront visibles dans VLC.
Préférez les films de petites tailles (700 Mo à 1,5 Go) à ceux en HD (>2 Go) pour plusieurs raisons :
- les films en HD consomment trop de places
- ils risquent d'être saccadés car les processeurs de la tablette (graphique et CPU) ne sont pas taillés pour.
- sur une 10 pouces, la différence entre la qualité standard et HD n'est pas significative.
Les flux vidéos (autrement appelé Streaming) :
La tablette est aussi une bonne compagne pour regarder des vidéos en streaming.
Armé d'une connexion Wi-Fi, vous pourrez vous régaler avec des applications comme :
- SFR TV (pour les abonnés SFR)
- B.TV (pour les abonnés Bouygues Telecom)
- Orange TV (pour les abonnés Orange)
- Freebox (pour les abonnés Free)
- My TF1
- Netflix
- My Canal (si vous êtes abonnés)
- YouTube
Par ailleurs, la tablette consomme peu d'électricité et tient longtemps la charge : c'est tout bénef.
Aide à la domotique ?
On peut même aller plus loin et gérer une partie de son équipement avec sa tablette. C'est le cas de l'application Freebox qui vous permet (en + de regarder la TV) de piloter votre boitier Free, votre décodeur TV ou vos caméras de surveillance.
Dans un autre registre, personnellement, j'utilise NetAtmo Energy dont l'application mobile me permet d'ajuster la température de mon domicile. C'est ainsi un moyen relativement simple d'entrer dans le monde de la domotique.
Vous n'avez pas de console de jeux mais vous avez envie de jouer ?
La tablette sera là pour ça. Le store regorge de jeux dans tous les styles et la plupart sont gratuits (avec des publicités pour faire vivre les applications concernées quand même). Impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur : cela va du jeu de réflex au jeu de stratégie en passant par les casse-tête. Seule contrainte du concept : le jeu est pensé tactile - pas de manettes - la manette, c'est vos doigts. De part le fait, ne vous jetez pas forcément sur un jeu que vous aviez connu sur console en espérant retrouver les sensations d'antan : la maniabilité ne sera pas la même et des fois, on peut être déçu.
Autre point concernant les jeux mobiles, ils sont (pour la plupart) pensés pour offrir une expérience très courte mais hautement renouvelable. Il y'a donc un fort aspect répétitif à prendre en considération : ce qui, potentiellement, peut entraîner lassitude ou addiction. Prudence, donc : à vous d'être raisonnable et de jouer selon votre conscience. J'avoue être moi-même atteint de cette addiction mais au moins, j'en ai conscience : ce qui est déjà un bon début pour s'en défaire.
En ce moment, je passe beaucoup de temps (dans les transports) sur le jeu Legacy Of The Beast d'Iron Maiden (mon groupe fétiche) mais j'en parlerais sans doute dans un ou plusieurs prochain(s) article(s). J'adore retrouver l'imagerie du groupe (sa mascotte Eddie qui prend vie ici), le tout sur fond musical avec des titres du groupe (obligatoirement) : je ne vois pas comment ne pas succomber (d'autan plus qu'il est gratos) !
Est-ce que cela peut remplacer d'autres équipements comme une liseuse ?
Dans un autre registre (mais toujours dans le domaine du divertissement), une tablette de 10 pouces peut vous faire économiser l'achat d'une liseuse.
C'est quoi une liseuse, au fait ? Est-ce une femme qui vient chez vous pour vous lire des histoires ? Lol
Désolé, non, elle n'est pas humaine, et pire, elle ne tournera pas les pages pour vous. 😞 C'est en fait une tablette dédié à la lecture. Vous la nourrissez en livres électroniques (ce que l'on nomme des e-book) et avec une autonomie de plusieurs heures, vous pouvez avoir l'équivalent de votre bibliothèque dans votre poche. Quel gain de place ! 😊
Les tablettes sous Android ou sous iOS (Apple) ont aussi de quoi lire des e-book. Par conséquent, l'achat d'une liseuse n'est pas indispensable. Et là où les liseuses classiques n'accepte que quelques formats de livres électroniques (fichiers avec l'extension .EPub ou .CBR par exemple) les tablettes peuvent en lire bien plus. Des fichiers PDF, des images, des fichiers Word et bien d'autres encore. Certes, il vous faudra peut-être, dans le pire des cas, passer par de multiples applications pour les lire mais vous aurez le tout sur un seul et même appareil (au lieu d'en avoir plusieurs).
Cela peut même aller plus loin dans certains cas. Savez-vous que l'on trouve des genres de "Livres dont vous êtes le héro" sur tablette ?
Ces versions numériques offrent l'avantage d'être interactives. Pas besoin de sortir les dés physiques, ils se lancent automatiquement dans le livre virtuel.
Ainsi, la tablette offre carrément des livres interactifs : chose que ne propose pas forcément une liseuse.
Vous cherchez un assistant culinaire ?
Une fois encore, la tablette répond présent. Que ce soit via des sites dédiés ou via quelques applications spécialisées comme Marmiton, vous aurez tout le nécessaire pour réussir vos plats favoris. Bon, par contre, il n'appartient qu'à vous de respecter les consignes de cuisson pour ne pas faire du poulet grillé. 😉 Les applications dédiées peuvent même vous lire la recette à haute voix, vous laissant ainsi libre de vos mouvements.
Une dernière note de sécurité concernant le Store avant de nous quitter.
Le store propose tout un catalogue d'applications et de jeux en tout genres ; certaines gratuites et d'autres payantes.
Lorsque vous prendrez la décision de faire un achat sur le store, mon conseil :
- ne laissez pas votre numéro de carte bancaire enregistré dessus. Effacez-le après usage.
Ou mieux encore :
- Utilisez des cartes prépayées pour le Store. On les trouve dans des boutiques physiques comme FNAC ou Micromania. Il en existe pour le Google Store, pour l'Apple Store ainsi que pour d'autres store virtuels comme celui d'XBox, de Playstation, de Steam etc.
Les prix peuvent varier entre 10 et 100 € selon l'offre.
C'est un bon moyen de prévention des risques d'achat non-souhaité. Imaginez, vous laissez votre tablette à votre enfant en bas âge ; ce dernier clique partout sans avoir conscience de ce sur quoi il appuie et par un don inexpliqué, il arrive à acheter sur le Google Store une application payante ! Qui vous dit qu'il n'y en aura qu'une ? Avant de vous en rendre compte, il se passera du temps et le mal sera fait. Une carte prépayée limite la casse !
Ainsi, aussi, si par malchance, votre compte (Google, Apple, Microsoft, Playstation, Steam etc) est piraté, au pire, vous perdrez la somme non-utilisée de cette carte prépayée : on limite encore la casse. Les risques seraient bien plus élevés si vous laissiez vos coordonnées de carte bancaire : pensez-y !
Merci de m'avoir lu.
A la prochaine.
IronChris